Chilowé – français de {chill away } : s’évader dans la nature, s’aventurer

Chilowé a été lancé en 2017 par Thibaut et Ferdinand. Leur but est de montrer que l'aventure existe partout en France et qu'on n'a pas besoin de parcourir des kilomètres pour être dépaysé.

Le concept Chilowé

Chilowé, “la boîte qui veut mettre tout le monde dehors”, a importé en France le concept de microaventure, créé et popularisé par l’aventurier anglais Alastair Humphreys.

Une microaventure - microadventure en anglais - est une expérience courte durée dans la nature près de chez soi, qui nécessite peu de moyen et peu d’organisation. Elle couvre tout type d’activité physique de plein air : bivouac, escalade, randonnée, surf, vélo, descente de rivière, vol-rando, alpinisme etc.

Le concept de microaventure s’inscrit dans une réflexion écologique et dans la tendance actuelle à une consommation plus sobre et locale, avec notamment l’apparition du flygskam, la honte de prendre l'avion. La microaventure offre donc une solution écoresponsable en matière de loisirs et de vacances.

L’objectif de Chilowé est d’inciter tout le monde, notamment les citadins, à passer plus de temps dans la nature près de chez eux, à travers plusieurs métiers :

  • la production d’un guide papier et digital qui répertorie des idées de microaventures et des infos pratiques pour réaliser facilement sa microaventure. L’entreprise travaille avec les régions, les offices de tourisme et les Parcs naturels régionaux à la valorisation des expériences qu’offre leur territoire.
  • un média inspirationnel qui raconte des histoires vécues par les membres de la communauté, transmet des connaissances et savoir-faire liés à la faune et la flore, et fait les portraits de marques et de personnalités partageant les valeurs de la microaventure.

www.chilowe.com

On a beau avoir crapahuté un peu partout dans le monde, on n’a pas trouvé mieux que la France pour vivre des expériences extra-ordinaires dans la nature.

Ferdinand Martinet & Thibaut Labey , fondateurs de Chilowé