Blanc Nature : l’hiver dans les parcs naturels

Nous sommes nombreux à repenser nos vacances et les prises de conscience actuelles imposent que le voyage se réinvente. La montagne ne fait pas exception : la préserver est une priorité. Le Vercors, les Bauges, la Chartreuse, le Haut-Jura, les Baronnies, le Pilat, les Monts d’Ardèche, les Volcans d’Auvergne, le Livradois Forez et l’Aubrac, 10 parcs naturels régionaux qui, avec les 2 parcs nationaux de la Vanoise et des Écrins, constituent des espaces préservés et garants de la préservation de ces paysages de moyenne ou haute montagne. À découvrir l’hiver aussi.

Raquettes et Bien-être en Chartreuse

Partez à la recherche des trésors cachés du Parc Naturel de Chartreuse ! Des randonnées dans les villages, la découverte magique du Monastère de la Grande Chartreuse, l’ascension hivernale du Charmant Som, les rencontres : pas de doute en Chartreuse, il règne une ambiance particulière.
Les randonnées proposées allient la découverte de sous-bois paisibles à la majesté d’itinéraires faciles et spectaculaires.
En fin d’après-midi, durant 3 jours, savourez les trésors de Chartreuse : bains chauds à bulles en terrasse à l’extérieur, sauna traditionnel chauffé au bois, yourte avec dôme de lumière pour se reposer, sans oublier les massages détente. Fidèles à l’esprit du Parc Naturel de Chartreuse, nous avons concocté avec le Centre Oréade « une pause bien-être par nature » avec un concept unique en son genre : une balnéo de plein air, où vous retrouverez toute la chaleur, l’essence et le confort du bois.

Les Conteurs - Chartreuse Tourisme

Vercors : Raquettes et raclette

Isabel et Christian vous feront partager leur joie de vous accueillir à l'Auberge Le Collet, charmant petit hôtel de montagne situé à 900 m d'altitude, dans le Parc Naturel Régional du Vercors. Venez pratiquer la balade en raquettes sur des sentiers balisés, dans des paysages enneigés magnifiques et des belvédères à couper le souffle. A votre retour de balade, vous vous réfugiez au coin du feu de cheminée du restaurant, en attendant le dîner qui met à l'honneur tantôt une cuisine créative aux couleurs locales et à base de produits frais, tantôt une "bonne vieille" raclette ou une "vercouline" (raclette au Bleu du Vercors), arrosée de vin local (du Diois).

Chiens de traîneaux en Vercors drômois

Au cœur du Vercors , un « spot » du mushing en France, le séjour se déroulera en alternance randonnées en raquettes et conduite d'attelage de traineaux à chiens. Durant quatre demi-journées vous aurez votre propre attelage et vous serez avec les chiens durant 4 jours. L'objectif, vous permettre d'accéder à l'autonomie dans cette activité : attelage, conduite, nourrissage et entretien des chiens... Après une journée complète de randonnée en raquettes le mercredi au cœur de la Réserve Naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors, le séjour se terminera par un raid de deux jours avec les chiens et une nuit en refuge. Le temps de partager des moments authentiques avec votre accompagnateur (trice) en montagne et le musher pour mieux appréhender la vie en montagne dans une ambiance trappeur. Cette semaine intense d'évasion, de rupture avec votre quotidien vous permettra également de partir à la découverte des paysages sauvages du Vercors et d'emprunter en traineaux des itinéraires variés, immergés en pleine nature.

Balade à cheval et ski-joëring dans les Bauges

Activité d'origine nordique alliant le ski et à la traction animale, le ski-joëring avec les chevaux, c'est donc un skieur tracté par un cheval. Cette activité peut s'adapter à tous les niveaux, à condition d'avoir un minimum d'expérience sur des skis. Sinon, vous pouvez opter pour une balade en traîneau, et profiter de superbes paysages des Bauges, sur le son des grelots au rythme des chevaux.

Cercle équestre Volte-face

Les grands espaces d’Auvergne avec un guide

A la découverte du massif cantalien avec Vincent Terrisse, amoureux des ces espaces nordiques : "Il y a du relief, des cascades de glace et les conditions y sont aussi exigeantes que dans les Alpes. C'est de la haute montagne, mais sans l'altitude !". Le grand atout de ce "massif mixte", selon l'expert : pouvoir passer d'une simple randonnée à raquettes à un parcours d'alpinisme en crête et encordés, crampons aux pieds. "On adapte la conduite au niveau des participants, à leur potentiel physique et technique, rassure-t-il. On prend le temps, une valeur que je considère de nos jours comme une vraie pépite".