Découvrir les Gorges de l’Ardèche [MICROAVENTURE]

Marie et Fred du blog petitbivouac.com ont trouvé le plan parfait pour réconcilier leurs enfants avec la rando ! Dans les Gorges de l’Ardèche, ils ont fait appel à Baptiste, guide de la réserve naturelle et véritable Wikipédia sur pattes. Leur objectif pour ces deux jours de crapahute : longer le sentier historique des Gorges, à la découverte de leur histoire et de leur environnement naturel.

La balade commence par une observation à la jumelle des aigles de Bonelli et des vautours Percnoptères, qui survolent la rivière et les nombreux canoës qui la descendent. L’option rando permet à la petite famille d’être plus tranquille et d’atteindre le haut des falaises pour profiter de panoramas à couper le souffle sur les méandres de l’Ardèche.

Tous les 500 mètres, Baptiste arrête la troupe pour leur montrer une empreinte de castor, attraper un orvet ou un papillon, cueillir des fruits sauvages ou simplement apprécier la fraîcheur des sous-bois et tremper leurs pieds dans l’eau en écoutant les cigales. Après un pique-nique sur la plage, c’est cours de géologie et visite d’une grotte secrète au programme !

A la tombée de la nuit, Baptiste leur fait découvrir les chauve-souris qui font un festin d’insectes au dessus de leur bivouac. Inaudible à l’oreille humaine, leur ultrasons peuvent être entendus grâce à une batbox… Au moment d’aller se coucher, les enfants sont unanimes : « on a appris plus de choses en une journée qu’en un an de cours de SVT » !

Foire Aux Conseils

ITINÉRAIRE

  • J1 (10 km)

Se garer au parking de Châmes. Emprunter le sentier de la randonnée historiques des Gorges de l’Ardèche (balisé jaune et blanc).
Arrivée au bivouac de Gaud. Le groupe de Marie est parti à 9h30, ils sont arrivés aux alentours de 17h.

  • J2 (12 km)

Remonter le sentier par les Grottes de St Marcel pour arriver à Sauze.
Si vous n’avez pas de guide, la remontée vers le point de départ se fait en navette (10€ par personne) avec Transports Monteix : 04 75 88 00 00.
Le Topo guide est en vente dans les bureaux de l’Office de Tourisme Pont d’Arc Ardèche.

SPOTS

On ne saurait donc trop vous conseiller de vous faire accompagner par un guide de la réserve comme Marie et sa petite troupe : les connaissances infinies de Baptiste leur ont permis non seulement de découvrir des grottes et des spots secrets, mais leur ont permis en plus d’apprendre des dizaines de choses sur la flore, la faune et l’histoire des gorges.
Contactez le Syndicat de Gestion des Gorges de l’Ardèche (04 75 98 77 31 / b.raoux@gorgesdelardeche.fr).
Comptez 220 EUR/ jour pour un groupe de 2 à 12 personnes. Foncez les yeux fermés !

Si vous y allez solo, ne passez surtout pas à côté :

ÉQUIPEMENT

HÉBERGEMENT

INFOS PRATIQUES
• Localisation : Réserve naturelle nationale des gorges de l'Ardèche
• Saison idéale : Automne, Printemps
• Gare la plus proche : Montélimar
• Difficulté : Facile
• Budget : Plus de 200 €
• Distance : 22 km
• Petits Mowglis : Oui
• Contact : Syndicat de Gestion des Gorges de l’Ardèche

Microaventure testée par Chilowé

Toutes nos microaventures ont été testées et pour cela nous avons fait appel à un spécialiste : Chilowé

Se documenter davantage...