[APPRENDRE] Des séjours pour découvrir les savoir-faire des artisans et producteurs locaux

En manque d’inspiration ? Vous recherchez la simplicité et n’avez pas le temps de concocter le programme de votre séjour ?
Nous avons séléctionné pour vous des idées de séjours pour vous permettre de partir en vacances l'esprit libre sans se soucier de l’organisation.
Des séjours #APPRENDRE pour découvrir les savoir-faire des artisans et producteurs locaux.

Découvrir les métiers et traditions de l'Aubrac à la Ferme du Verdier

Venez passer une journée dans une ferme où l’on vit à la mesure du temps. Le programme d’une journée est axé principalement sur la ferme, les animaux et les vieux métiers agricoles avec des activités autour de la ferme et de sa vie en autarcie. Le contact avec les animaux est privilégié. Vous découvrirez l’Aubrac au travers de vieux métiers, de la découverte de la flore ; de la faune, de ses paysages si typiques, de ses traditions et de ses goûts parfois oubliés dans la nuit des temps.
Activités : fabrication du pain, de la farine, du beurre, du fromage, travail du cuir, du fer, de la ficelle, de la laine, création d’un couteau : le Capujadou, travail du bois, élaboration d’un objet en rotin, balades avec des ânes en journée et en nocturne, promenade familiale en calèche, goûter à la ferme, découverte des animaux.

L'Herbier de la Clappe

Situé à 850 mètres d’altitude, dans un petit village au cœur du Parc Naturel Régional du Massif des Bauges en Savoie, L’Herbier de la Clappe est un site offrant à la fois des produits naturels tels que des tisanes ou des apéritifs, issues des plantes aromatiques et médicinales cultivées sur place en Agriculture Biologique et des chambres d’hôtes (gîte) labellisées Gites de France. L’Herbier de la Clappe est une ferme originale d’où émane un savant mélange d’odeurs, de saveurs mais aussi de calme et d’authenticité.
A vous la découverte des plantes médicinales, les ateliers culinaires et l'initiation à l'apiculture...

Devenez compagnon papetier et fabriquez votre feuille

C'est à Ambert et au Moulin Richard de Bas que vous avez rendez-vous avec la fabuleuse histoire papetière. Plongez les mains dans la pâte et fabriquez votre feuille, en famille ! Aujourd’hui, il ne subsiste que le moulin de Richard de Bas, resté dans son jus, dont la production haut de gamme est destinée aux éditeurs, artistes et autres amoureux de beaux papiers. Pour le visiteur, c’est aussi un musée qui lui permet de comprendre l’histoire du papier depuis son origine et sa fabrication. Toutes les étapes sont expliquées : triage et découpage des vieux tissus, transformation par les maillets en pâte à papier, dépôt dans la cuve, égouttage avec la forme, pressage de la feuille et séchage dans les greniers du moulin. Pour compléter cette fabuleuse histoire papetière, vous empruntez le sentier de « l’apprenti papetier » parsemé d’informations sur la vallée, l’histoire du moulin et son architecture… Vous avez pris des notes ? A vous de jouer !
Plongez les mains dans la pâte et fabriquez votre feuille, en famille !

Escapade enchantée à la ferme du clos

Dans un écrin de verdure préservé, émerveillez-vous au contact des chèvres, ânes, moutons, lapins, cochons, poules, vache, cheval… Découvrez la vie de la ferme bio sur 9 hectares de prairie, landes et vergers et régalez-vous en partageant un goûter, un repas ou une dégustation. Vous aurez le plaisir de retrouver des saveurs authentiques bio et du terroir. Possibilité de balades en compagnie des ânes à la découverte de la ferme et de sa biodiversité environnante.

  • La Ferme du Clos : roulotte pour 2 ou 3 personnes
    à partir de 100 € la nuit avec visite de la ferme
  • INFOS & Réservations
    www.lafermeduclos.fr

Nuitée et ateliers pain avec le paysan boulanger ou permaculture avec un maraîcher !

Agrémentez votre séjour d'un atelier où ... vous confectionnerez votre pain avec Cédric, le paysan boulanger. Vous apprendrez des techniques de permaculture par la pratique avec Guillaume, l'un des maraîchers (pour reproduire chez vous, dans votre jardin ou sur votre balcon).
La maison d'hôtes de la Rivoire offre une vue imprenable sur les Monts du Pilat.La terrasse, le jardin, la forêt offrent de multiples endroits de repos, de balades, de rencontres, de jeux d'enfants. Vous pourrez séjourner dans l'une des 5 chambres d'hôtes, dans le gîte de la Tour, ou dans la maison en la louant en gîte.

  • nuit + petit-déjeuner
    à partir de 70 €/pers.
  • INFOS & Réservations
    www.larivoire.net

 

Nous vous conseillons aussi...

La Ferme du Verdier

La Ferme du Verdier

Lieutadès
Séjour sans voiture
Les Insolites du Vercors

Séjour sans voiture « Nuitées Insolites et Savoir-Faire du Trièves » – La Ferme des Guilloux / Saint-Paul-les-Monestier

Saint-Paul-lès-Monestier
La Ferme du Clos
Angélique Doucet
Accueil Paysan

La Ferme du Clos

Châtelus
GAEC de la ferme du Clos
Marie Tartière

GAEC de la Ferme du Clos

Cournols
Fleurs Sauvages
DR Office de tourisme du Sancy
Agriculture biologique (AB)

Fleurs Sauvages

Valbeleix
La ferme du Jarry
Bienvenue à la ferme

La ferme du Jarry

Paulhac
Écolodge Volvic Organic Resort
Nicolas Anetson
Hôtel

Écolodge Volvic Organic Resort

Volvic
Séjour en gîte paysan

Séjour en gîte paysan

Saint-Sauveur-en-Rue
Stage Survie en Famille

Stage Survie en Famille

Saint-Sauveur-en-Rue
Route des savoir-faire du Trièves
Emmanuel Breteau
Loisirs culturels

Route des savoir-faire du Trièves

Clelles
Ferme pédagogique du Vercors
Marie Bondt
Entreprise à visiter

Ferme pédagogique du Vercors

La Chapelle-en-Vercors
Mille Traces
Mille Traces
Associations

Mille Traces

Saint-Agnan-en-Vercors
Sac Création
Bonnicel
Commerces

La Fabrique Gibaldipontine

Pontgibaud
Chambre d'Hôtes VERCHALLES
Chambre d'Hôtes VERCHALLES
Pratique encadrée

Week-end découverte du patrimoine à Antignac – VIVONS L’ART ET LE PATRIMOINE à ANTIGNAC –

Vebret
Il y a toujours un parc naturel, une montagne près de chez soi...
CHOISIR SA DESTINATION