Touring All inclusive With porterage

Chemins de Compostelle : Lyon - Montbrison

Rhône ()

Description

Sur les pas des pèlerins arrivant du nord et de l’est, vous partez du cœur de Lyon. La deuxième ville de France a un passé très riche. Nous vous conseillons de rester un ou deux jours pour la découvrir avant votre départ en randonnée.
Vous quittez Lyon en passant par l’emblématique quartier St Jean et sa cathédrale puis, après avoir traversé les doux Monts du Lyonnais et leurs vergers, vous franchissez la ligne de partage des eaux entre la Méditerranée et l’Atlantique. C’est donc à pied que vous quitterez la vallée du Rhône pour gagner celle de la Loire. Le relief est doux et les étapes faciles. Cette étape rejoint la Voie de Cluny et se termine au pied des Monts du Forez, après avoir traversé la vallée de la Loire. Vous êtes ainsi mis en condition pour l’étape suivante qui rejoint Le Puy et l'une des quatre grandes routes françaises de St Jacques de Compostelle, la Via Podiensis.

Jour 01 : Lyon (160 m)

Arrivée à Lyon en fin d’après-midi. Vous êtes logés en formule nuit + petit déjeuner. Le repas est à votre charge, mais vous n’aurez aucun problème pour dénicher un des fameux « bouchons » dans les quartiers de St Jean ou St Paul. Visite de la ville classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco.

Si vous arrivez dans la journée, nous vous conseillons le très intéressant Parcours Jacquaire dans Lyon.

Si vous résidez dans l’agglomération lyonnaise, n’hésitez pas à nous consulter pour l’option « Partez de chez vous vers St Jacques de Compostelle ».

Jour 02 : Lyon - Thurins (326 m)

Au départ de la Cathédrale St Nizier, après avoir enjambé la Saône, vous rejoignez le quartier Saint Jean, et sa cathédrale. La mise en jambe commence ici avec la montée du Gourguillon, chère au cœur des Lyonnais. Vous passez non loin du Fort St Irénée, pour Sainte Foy les Lyon, Beaunant et Chaponost. Bien qu’urbain, le parcours emprunte de petites routes peu fréquentées. Vous côtoyez à plusieurs reprises les aqueducs, vestiges de l’approvisionnement en eau du Massif du Pilat à Lugdunum, à l’époque gallo-romaine. La vallée du Garon vous offre une pause bucolique, juste avant Soucieu en Jarrest. De belles maisons, des paysages de prairies, de cultures et de vergers vous accompagnent jusqu’à Thurins, votre étape (ou à Soucieu en Jarrest, -5 km, - 1 h 15 mn), au pied des Monts du Lyonnais.

Dénivelée : + 370 m, - 200 m Longueur : 22 km Horaire : 5 h 30


Jour 03 : Thurins - St Symphorien sur Coise (597 m)

Vous trouverez cette portion du chemin à parcourir les Monts du Lyonnais très agréable, tout en douces montées et descentes. Désormais, sentiers et chemins prédominent. Votre étape débute par une lente ascension et côtoie les villages de Rontalon et St Martin en Haut, le bien nommé. Votre point culminant à 814 mètres d’altitude marque la ligne de partage des eaux entre la Méditerranée et l’Atlantique. Les eaux coulent maintenant en direction de la Loire. Vous parvenez à St Symphorien sur Coise, autrefois enceinte médiévale. Ce sera votre étape du jour dominée par son imposante église-forteresse de style gothique.

Dénivelée : + 690 m, - 420 m Longueur : 20 km Horaire : 5 h 30


Jour 04 : St Symphorien sur Coise - St Galmier (440 m)

L’étape est courte, nous vous conseillons d’occuper une bonne partie de la matinée à découvrir le village de Saint Symphorien sur Coise. Vous quittez les Monts du Lyonnais pour entrer dans la Loire. La présence de nombreux moulins à eau sur la Coise atteste de l’économie et du développement des villages depuis l’époque gallo-romaine. Vous passez à proximité de Chazelles sur Lyon, la patrie du chapeau. Ici Saint Jacques aurait inventé la technique de ce feutre qui a fait la richesse de la ville. Votre étape du jour vous ménage de belles vues sur la plaine du Forez toute proche. Vous arrivez à Saint Galmier. Là encore, l’eau a façonné depuis l’époque romaine, puis au Moyen-Age, les paysages et l’économie. La source de Badoit est aujourd’hui la première eau vendue en France. A déguster sans modération !!!

Dénivelée : + 200 m, - 360 m Longueur : 15 km Horaire : 3 h 30


Jour 05 : St Galmier - St Romain le Puy ou Montbrison (400 m)

Le chemin vous conduit dans la plaine du Forez où vous traversez tranquillement (par le pont !) la Loire à Rivas. Nul doute que vous n’ayez une pensée pour les pèlerins du Moyen-Age qui devaient, eux la traverser dans des conditions périlleuses au gré de longs détours, tributaires de passeurs, ou encore victimes de noyades. Vous arrivez à St Romain le Puy, où vous serez placés sous la protection de St Jacques, comme tous les pèlerins ayant contemplé la petite chapelle du Xème siècle perchée sur son piton volcanique. L’étape étant plate, nous vous incitons à gravir les 90 mètres de dénivelée permettant d’atteindre le sommet du puy et offrant ainsi une belle vue sur toute la plaine, les étapes passées et peut-être les futures étapes. Fin du séjour dans l’après-midi.
L’étape se termine à St Romain le Puy, si vous avez réservé une nuit supplémentaire vous êtes hébergé à Montbrison que vous rejoignez en train (durée 7 mn - cout 2,40 € à régler sur place).


Dénivelée : + 80 m, - 120 m Longueur : 21 km Horaire : 5 h 00


COMPLÉMENT DE PROGRAMME

Les horaires ont été calculés pour un rythme de 300 mètres de dénivelée à l’heure en montée, 500 mètres à l’heure en descente et 4 km à l’heure sur le plat, afin de pouvoir comparer les différentes randonnées avec la même base. Ils ne concernent que la marche effective, tous les temps de repas, de pause ou de contemplation sont à ajouter.


Nous pouvons être amenés à modifier vos étapes si les hébergements prévus sont indisponibles à la période de votre voyage. Les hébergements proposés en remplacement seront de catégorie similaire et leur emplacement aura peu d’incidence sur votre itinéraire. Faites-nous confiance, ces modifications sont toujours faites dans votre intérêt, pour votre sécurité et un meilleur confort !



Nota : Sur cette partie de l’itinéraire de St Jacques de Compostelle, il y a peu d’hébergements et ceux-ci sont de petite capacité. Selon également les jours de fermeture, à certaines étapes, les différents hébergements possibles sont souvent distants de plusieurs kilomètres. La longueur des étapes mentionnée dans cette fiche technique est déterminée en fonction de lieux caractéristiques du chemin et est donc uniquement indicative. Une fois en possession du dossier, vous aurez tous les éléments pour recalculer la longueur effective.

Ouverture

From 01/05 to 31/10/2024.

Tarifs

Adult: 425 to 565 €.

Contact et accès
69123 Lyon
Rhône (69)
Informations complémentaires
Langues parlées
  • French
À propos du séjour
  • 5 Jour(s)
  • 4 Nuit(s)
  • Lieu : Chemins de Compostelle : Lyon - Montbrison
À proximité
Shops

La Ferme des Perrelles à la Croix-Rousse

Lyon 4ème
Chambre double
Hervé Fabre
Hotel - restaurant

Hôtel Chromatics

Lyon 2ème
Concert SAÏAN SUPA CELEBRATION
Cultural

Concert SAÏAN SUPA CELEBRATION

Villeurbanne
Radisson Blu Hotel - Celest Bar
Soren Thomsen
Leisure

Celest Bar

Lyon 3ème
Trésor de la Cathédrale St Jean
Pascal Lemaitre, CMN
Museum

Treasury of Lyon Cathedral

Lyon 5ème
Hayao Miyazaki, Kiki la petite sorcière, 1987
Hayao Miyazaki / MICG
Cultural

The travelling museum. Miyazaki readings

Lyon 2ème
Salon de la friperie
Andréa Courtial
Leisure

Les Puces du Canal / Le Chapiteau

Villeurbanne
The International City of Gastronomy
Thierry Fournier - Métropole de Lyon
Museum

The International City of Gastronomy

Lyon 2ème
Euro Games 2025
DR
Sports and leisure

Euro Games 2025

Lyon
Atelier d'impression Brochier Soieries
Brochier Soieries
Company open to the public

Atelier d’impression Brochier Soieries

Lyon 1er
chambre
Yann Videlier
Tourist residence

Appart’ City Confort Lyon Cité Internationale

Caluire-et-Cuire
Concert Demos
Bertrand Gaudillère
Cultural

Orchestres Démos Lyon Métropole

Lyon 3ème
Touring All inclusive With porterage
Chemins de Compostelle : Lyon - Montbrison

Lyon