Touring All inclusive With porterage

Grand Tour de la Vanoise en Liberté

Savoie ()

Description

Premier Parc National français, le Parc National de la Vanoise fête ses 60 ans en 2023. Situé entre les vallées savoyardes de la Maurienne et de la Tarentaise, ce très vaste espace protégé est un merveilleux terrain de randonnée. En une semaine vous effectuerez à la fois le tour des Glaciers de la Vanoise, plus vaste calotte glaciaire des Alpes, mais aussi celui du Massif de la Grande Casse (3855 m), emblématique car point culminant de la Savoie. Si les étapes sont soutenues, les chemins sont faciles et permettent de découvrir les villages savoyards de Pralognan la Vanoise, Champagny le Haut et la station de ski de Tignes. Au départ de vallée de la Maurienne, par des chemins détournés, un petit sac pour les affaires de la journée, le repas chaque soir dans les refuges de montagne, quel meilleur moyen pour découvrir ce massif en profondeur ? Nous avons bâti un itinéraire qui bien que sportif, vous permet de retrouver votre bagage chaque soir et de ne garder que le plaisir de la marche.

PROGRAMME
Jour 01 : Porte de l'Orgère

Rendez-vous à votre hébergement en fin d'après-midi où vous êtes accueillis par votre hôte.
Si vous êtes hébergés au Refuge de l’Orgère : vous prenez la navette (à votre charge) depuis la gare routière de Modane. Horaires joints dans votre dossier.
Si vous êtes hébergés à Modane : vous prendrez la navette (à votre charge) le lendemain depuis la gare routière de Modane pour la Porte de l’Orgère. Horaires joints dans votre dossier.

Jour 02 : Porte de l’Orgère (1935 m) - Pralognan La Vanoise (1418 m)

En début de saison, on veillera à être bien équipés et ne pas partir trop tôt, de manière à ce que la neige en face Nord du Col de Chavière ait eu le temps de se ramollir. Vous êtes directement dans l’ambiance, car après 15 minutes de marche, vous pénétrez au cœur du Parc National de la Vanoise, avec sa réglementation spécifique. Après un début soutenu, le profil s’adoucit et la pause est de mise près du Lac de la Partie (2502 m). Il ne reste plus alors qu’à gravir les dernières pentes menant au Col de Chavière (2796 m), le point culminant de la journée. Le décor s’ouvre sur le long vallon menant à Pralognan. Vous entamez la raide descente du versant Nord du col, délicat en début de saison lorsque la neige est encore présente, avant d’arriver au Plan des Cairns, sorte de Land Art participatif en montagne. Après le Refuge de Péclet Polset (2430 m), la longue descente se poursuit par le Refuge du Roc de la Pèche (1903 m) et les Prioux (1711 m) où le fond de la vallée est atteint. Il reste alors encore 1 h 15 mn de marche pour gagner la station-village de Pralognan La Vanoise. Pralognan est à la Vanoise ce que Chamonix est au Mont-Blanc.
Dénivelée : + 920 m, - 1440 m Longueur : 22 km Horaire : 6 h 45 mn
Vous pouvez être hébergés aux Prioux, ce qui raccourcit votre étape du jour et rallonge celle du lendemain. A partir des Prioux, possibilité d’utiliser la navette gratuite qui rejoint Pralognan (horaires joints dans votre dossier).

Jour 03 : Pralognan La Vanoise (1418 m) - Champagny Le Haut (1468 m)

C’est une étape dans une ambiance complètement différente qui vous attend aujourd’hui. Vous allez évoluer sous le couvert forestier la plupart du temps en empruntant de magnifiques sentiers reliant des hameaux empruntés par les anciens. Nul doute que vous côtoierez moins de randonneurs. Après un début en douceur, vous entamez la montée en lacets du Ravin de Leschaux puis le Couloir des Rossets avant d’atteindre le Mont Chevrier (2000 m), petit plateau débonnaire où le repos est de mise. Le contraste est saisissant : après le versant Sud chaud et sec, la descente s’effectue dans l’ambiance humide et fraiche du versant Nord. Vous pouvez admirer les splendides Cascades de la Vuzelle tout au long de votre descente. Un parcours en montagnes russes vous attend alors pour franchir les nombreux vallons provenant du Grand Bec jusqu’à atteindre Le Mollard (1570 m). Il est temps d’entamer la dernière montée qui vous conduit au pied de la Tour du Merle (1941 m). Vous basculez sur la vallée de Champagny en Vanoise. La descente par l’Enclos du Seil (1690 m) et la traversée au-dessus des Gorges de la Pontille vous permet d’atteindre le fond de la vallée. Un doux parcours vous permet d’atteindre Champagny le Haut (1468 m).
Dénivelée : + 1120 m, - 1060 m Longueur : 17 km Horaire : 6 h 45 mn
Vous pouvez être hébergés au Laisonnay d’en Haut, ce qui rallonge de 45 mn votre étape du jour et raccourcit celle du lendemain.

Jour 04 : Champagny Le Haut (1468 m) - Porte de Rosuel (1555 m)

La remontée du Doron de Champagny se poursuit en douceur jusqu’au hameau du Laisonnay d’en Haut (1580 m). La véritable ascension commence le long de la Cascade du Py. Le profil s’adoucit ensuite et on atteint le Refuge de Plaisance (2176 m). On progresse désormais dans les vastes espaces débonnaires de la Montagne de Vallaisonnay et on parvient au Col de Plan Séry (2609 m). Le passage s’ouvre sur l’autre versant sur le Mont Pourri et après une descente soutenue, on rejoint le Refuge Entre le Lac (2151m), niché au bout du vaste Lac de La Plagne. Le chemin devient désormais horizontal et après avoir longé le lac, traverse le large Plan des Eaux pour arriver aux Pertes du Ponthurin (2068 m). En effet, à cet endroit le ruisseau qui draine cette grande vallée disparaît dans les éboulis pour ressortir une centaine de mètres plus bas. Il ne reste plus qu’à plonger sur la haute vallée de Peisey Nancroix et arriver à la Porte de Rosuel (1555 m).
Dénivelée : + 1150 m, - 1060 m Longueur : 19 km Horaire : 6 h 45 mn
Vous pouvez être hébergés aux Lanches, ce qui rallonge de 30 mn votre étape.

Jour 05 : Porte de Rosuel (1555 m) - Tignes (2107 m)

Nous remontons la vallée descendue la veille mais sur l’autre rive par un itinéraire moins fréquenté. Nous commençons par traverser le Ponthurin pour remonter la vallée par le versant au soleil et passer au pied des impressionnantes Cascades du Nant Putors. La montée s’adoucit et on rejoint l’itinéraire de la veille sur quelques centaines de mètres pour gagner les Pertes du Ponthurin (2068 m) où on change définitivement de rive. L’itinéraire désormais débonnaire franchit de courtes montées pour atteindre de grands replats. Après le Plan de La Plagne, on rejoint la Cabane des Mindières (2224 m) qui domine le Lac de La Plagne sur l’autre versant. Se succèdent ensuite le Plan de la Grassaz, le Plan de Janin, le Lac du Grattaleu avant d’arriver au Refuge du Col du Palet (2590 m). Un dernier effort est nécessaire pour gagner le Col du Palet (2652 m) et traverser les pistes de ski pour gagner Tignes (2107 m).
Dénivelée : + 1110 m, - 550 m Longueur : 15 km Horaire : 5 h 30 mn

Jour 06 : Tignes (2107 m) - Bellecombe (2335 m)

Même si on démarre d’une grande station de ski, le début de cette randonnée à l’écart de l’itinéraire classique peut avoir une ambiance nature pour peu que le regard se porte sur la droite. Nous entrons rapidement dans le Parc de la Vanoise et la progression peu pentue nous conduit au Col de la Leisse (2758 m) face au Glacier de La Grande Motte. Nous sommes au coeur de grands espaces. La longue et douce descente commence par le Lac des Nettes, le Plan des Nettes et le Refuge de la Leisse (2590 m). Le Vallon de la Leisse se situe au pied des à-pics de la Grande Casse et on peut voir encore au milieu de l’été les restes neigeux des avalanches de l’hiver. On parvient ainsi à Entre Deux Eaux (2043 m), confluent des ruisseaux de la Leisse et de la Femma. En fin de journée, il faut avoir encore un peu d’énergie pour monter au Plan du Lac (2375 m), puis à Bellecombe (2335 m). On commence à bien découvrir la calotte des Glaciers de la Vanoise de l’autre côté de la gorge et théâtre de notre dernière étape.
Dénivelée : + 1030 m, - 800 m Longueur : 22 km Horaire : 6 h 30 mn
Possibilité d’utiliser la navette payante qui relie Entre Deux Eaux à Bellecombe.

Jour 07 : Bellecombe (2335 m) - Termignon (1290 m)

Pour le retour à Entre Deux Eaux (2043 m), la vue est des plus spectaculaires avec la Grande Casse se reflétant dans le lac du Plan du Lac. Après le confluent, la seule ascension de la journée vous conduit vers 2400 mètres d’altitude. C’est le début du magnifique itinéraire en balcon panoramique au-dessous des glaciers de la Vanoise et du Dôme de Chasseforêt (3586 m). Après les Lacs des Lozières (2418 m), c’est une succession de petites montées et de grandes traversées au-dessus des gorges du Doron de Termignon qui voit son point culminant vers 2500 mètres d’altitude. La descente commence par une traversée dans une pente raide qui conduit au Refuge de l’Arpont (2309 m). Après une partie plus douce, votre itinéraire plonge dans la vallée qu’il rejoint au Pont du Châtelard (1347 m). Il ne reste plus qu’à rejoindre à plat Termignon (1290 m), terme de votre périple. Vous avez rendez-vous avec votre taxi à 18 heures pour un transfert à Modane.
Dénivelée : + 720 m, - 1780 m Longueur : 24 km Horaire : 7 h 30 mn
Possibilité d’utiliser la navette payante qui relie Bellecombe à Entre Deux Eaux.

EXTENSION
Il est possible de rajouter une 2e nuit à Pralognan pour faire une randonnée en boucle.

Cette étape est en option, mais nous ne vous pouvons que vous inciter à prendre celle-ci car c’est sans nul doute la plus spectaculaire. C’est une randonnée en boucle qui effectue le tour de l’Aiguille de la Vanoise.

Jour 02 bis : Pralognan La Vanoise (1418 m) - Col de la Grande Casse (2516 m) - Pralognan

Après s’être élevés au-dessus de Pralognan, vous atteignez Les Fontanettes (1645 m). Une bonne montée dans le sauvage vallon de l’Arcelin ménage peu à peu de belles vues sur la Grande Casse (3855 m), point culminant de la Savoie. Le profil s’adoucit au Lac des Assiettes (2469 m), juste avant de parvenir au Col de la Vanoise (2516 m), haut lieu du Tour de la Vanoise. La vue est des plus spectaculaires sur le Glacier des Grands Couloirs qui prend sa source au sommet de la Grande Casse. A regrets, il est temps d’entamer la descente en finissant le contournement de l’Aiguille de la Vanoise pour rejoindre le Lac des Vaches (2366 m), présent dans nombre de cartes postales du village car on le traverse sur des pierres plates. Si la forme est au rendez-vous, nous vous conseillons le petit détour par la Cascade de la Fraiche avant de regagner Pralognan pour une deuxième nuit.

Dénivelée : + 1110 m, - 1110 m Longueur : 15 km Horaire : 6 h

A l’aller et au retour, possibilité d’utiliser la navette gratuite qui relie Pralognan aux Fontanettes. (horaires joints dans votre dossier). Vous pouvez également en plus emprunter le télésiège du Genépi qui écourtera votre descente.

Les horaires ont été calculés pour un rythme de 300 mètres de dénivelée à l’heure en montée, 500 mètres à l’heure en descente et 4 km à l’heure sur le plat, afin de pouvoir comparer les différentes randonnées avec la même base. Ils ne concernent que la marche effective, tous les temps de repas, de pause ou de contemplation sont à ajouter.


Nous pouvons être amenés à modifier vos étapes si les hébergements prévus sont indisponibles à la période de votre voyage. Les hébergements proposés en remplacement seront de catégorie similaire et leur emplacement aura peu d’incidence sur votre itinéraire. Faites-nous confiance, ces modifications sont toujours faites dans votre intérêt, pour votre sécurité et un meilleur confort.



Les points forts de ce voyage
- Un tour de la Vanoise allégé (vous retrouvez vos bagages tous les soirs).
- Une randonnée itinérante exclusive au cœur du Parc National de la Vanoise.
- La vue sur les glaciers chaque jour.
- L’accueil des gardiennes et gardiens des refuges du Parc de la Vanoise.
- L’accès en train facile (5 h de Paris).
- Pour les personnes en voiture, la possibilité de regagner son véhicule après le dernier jour de randonnée (pas de nuit supplémentaire sur place).
- La possibilité d’avoir les traces GPS du parcours.

Ouverture

From 30/06 to 15/09/2024.

Subject to favorable snow and weather conditions.

Tarifs

Adult: 660 to 1,165 €.

Contact et accès
73710 Pralognan-la-Vanoise
Savoie (73)
Informations complémentaires
Moyen de Paiement
  • Bank/credit card
  • Check
  • Travellers Cheque
  • Cash
  • Credit transfer
  • Online payment
Langues parlées
  • English
  • French
Animaux
  • Animaux interdits
À propos du séjour
  • 7 Jour(s)
  • 6 Nuit(s)
  • Lieu : Parc National de la Vanoise
À proximité
Massage table
Estelle Dehan
Services

Sophrology and energy Healing – Cabinet Estelle Dehan

Villarodin-Bourget
Chalet d'alpage 4 personnes à Aussois
R. Sanz
Unusual accommodation

Sanz Raphaelle – Le chalet de Léo

Aussois
Fort Marie-Christine à Aussois - Restaurant, gîte d'étape, refuge PNV
MO. Fort Marie-Christine
Traditional cooking

Restaurant Le Fort Marie-Christine

Aussois
Cani tour
Trott husky
Sporting activities

Cani-hiking

La Norma
Affche Aquaforme saison 2024
CCHMV
Sporting activities

Aquaform

Modane
Restaurant La Cascade in Avrieux
La Cascade
Traditional cooking

Restaurant La Cascade

Avrieux
Porte d'entrée
Gîtes de France
Bed & breakfast

Maison d’hôtes – Au coeur des Alpes

Villarodin-Bourget
à Modane, le restaurant de la Gare
Patrice Cherbonnier
Crêperie

Restaurant-Crêperie de la Gare

Modane
Rental of an alpine chalet in the Polset valley
Isabelle.henry
Unusual accommodation

Henry Isabelle – Petit chalet d’alpage

Modane
Entrainement piscine
Club nautique vanoise
Associations

Club Nautique Vanoise

Modane
marché
serenaste
Commercial event

Weekly market

Modane
Hotel de la Gare in Modane
P.Cherbonnier
Hotel

Hôtel de la Gare

Modane
Touring All inclusive With porterage
Grand Tour de la Vanoise en Liberté

Pralognan-la-Vanoise