Wheeled World

Ensemble en Vacances en Auvergne-Rhône-Alpes

Que ce soit en station de haute-montagne ou en campagne, l’offre adaptée progresse de plus en plus. Entre randonnées en joëlette, Cimgo, Handiski et activités insolites, la Région Auvergne-Rhône-Alpes vous emmènera sur les plus hauts sommets.

Des Séjours et visites handi-accueillants

Quelques associations actives qui proposent des activités encadrées :

La Région se mobilise pour l’accès de la culture et aux loisirs pour tous ! Les musées, les parcs, les visites de ferme ou d’entreprise vous accueilleront à bras ouverts.  

Le Musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal a réussi le pari d’installer un aménagement indispensable aux Personnes à Mobilité Réduite au sein d’un site classé au registre des Monuments Historiques. Les livrets de visite spécifiques (livret-guides pour les PMR et en Facile à Lire et à Comprendre) facilitent la visite pour tous !

À retrouver sur Partir Ici : https://www.partir-ici.fr/fr/a/musee-gallo-romain2

La Ferme des Délices Foréziens labellisée au Grenelle de l’environnement. Une visite passionnante à Saint-Cyr-les-vignes dans la Loire, à la rencontre d’agriculteurs modernes mais toujours très attachés à leur terre et à leurs animaux. La ferme ne se visite qu’en formule « visite guidée » avec Céline, la guide, formée à l’accueil des personnes en situation de handicap et disposant de notions en Langue des Signes Française. Les visites sont ainsi adaptées aux besoins de chacun : langue des signes, visite autour des 5 sens, mise à disposition de document d’aide à la visite en gros caractères, mise à disposition de fauteuils roulants etc.

À retrouver sur Partir ici : https://www.partir-ici.fr/fr/a/ferme-des-delices-foreziens

L’Aventure Michelin, une scénographie vivante et ludique adaptée pour tous : parcours sensoriel, visioguide en Langue des Signes Française, audioguides, livrets en Facile à Lire et A comprendre. Le musée a été récompensé aux Trophées nationaux du tourisme accessible de l’Association Tourisme & Handicap.

À retrouver sur Partir ici : https://www.partir-ici.fr/fr/a/laventure-michelin

Tous les sites labellisés Tourisme & Handicap de la Région : https://tourisme-handicaps.org/espace-grand-public/les-structures-labellisees/

N’oublions pas que la France est le pays de la gastronomie ! La Région Auvergne-Rhône-Alpes vous fera goûter aux délices du terroir à travers ses restaurants et producteurs situés en pleine « Vallée de la gastronomie ».  

Maison Chapoutier, du vin et du cœur pour tous  ; accueil de tous les publics au sein de cette célèbre maison de la vallée du Rhône nord. Une particularité : toutes les étiquettes des bouteilles sont imprimées en braille. Cette pratique date de 1996, en hommage à Maurice de La Sizeranne, fondateur de l’Association Valentin-Haüy au service des aveugles et des malvoyants, qui était aussi propriétaire d’une parcelle d’Hermitage, laquelle fût rachetée par la Maion Chapoutier. Des visites avec traducteur Langue des Signes Françaises sont organisées pour les personnes déficientes auditives. L’accueil des personnes en situation de handicap est habituel et il est même proposé aux personnes en fauteuil roulant de visiter une partie des vignes sur le fauteuil électrique « Benur » qui évite tout transfert.

À retrouver sur Partir ici : Caveau Chapoutier : https://www.partir-ici.fr/fr/a/caveau-m-chapoutier

Café Joyeux de Lyon, restaurant solidaire qui emploie et forme des personnes majoritairement atteintes de Trisomie 21 ou de troubles cognitifs comme l’autisme.

Wheeled World
H+ Destination Tourisme : Les offices de tourisme et les destinations s’engagent aussi pour un accueil handi-bienveillant sur leurs territoires. Des initiatives et des sites d’informations ressources pour l’accueil de tous les publics .

Télécharger la brochure.

Clermont Auvergne Tourisme valorise des initiatives durables et éco-responsables : mobilités douces, producteurs locaux, boutiques et producteurs responsables, espaces naturels sensibles, sites accessibles aux personnes à mobilité réduite. Elle facilite, par l’aménagement des passages piétons et des trottoirs, la promenade pour les personnes à mobilité réduite. Un circuit du centre historique de Clermont-Ferrand est disponible en braille, braille abrégé et caractères agrandis.

https://www.clermontauvergnetourisme.com/tourisme-responsable/nos-offres-accessibles-a-tous/

La destination Aix les Bains-Riviera des Alpes édite son guide à destination des personnes en situation de handicap et des aidants. Aix-les-Bains a à cœur, chaque jour un peu plus, de favoriser l’accueil, l’orientation et la qualité de vie des Aixois et de ses visiteurs et notamment ceux en situation de handicap. Guide Handi Aix à découvrir ici : https://www.aixlesbains-rivieradesalpes.com/guide-handiaix-2021.pdf

L’Office de Tourisme de Chambéry, labellisé Tourisme et Handicap pour les quatre types de handicap, s’engage à renseigner les personnes handicapées de façon fiable, homogène et objective sur l’accessibilité des différents sites et lieux d’intérêt, hébergements, restaurants… de la ville, en fonction du handicap (moteur, visuel, auditif et mental).

https://www.chamberymontagnes.com/handitourisme/

Visiter Grenoble : des itinéraires interactifs pour les personnes en situation de handicap moteur en fauteuil mais aussi pour les familles se déplaçant en poussettes : Tour de la vieille ville, les incontournables, Street Art, etc. https://generateur.andyamo.fr/

Aussi, la Région Auvergne-Rhône-Alpes met la barre de plus en plus haut en termes d’accessibilité sur les hébergements touristiques : hébergements spécialisés pour le répit des aidants ou des aidés, villages de vacances, meublés, hôtels etc.

Retrouvez tous les hébergements labellisés Tourisme & Handicap de la Région : https://tourisme-handicaps.org/espace-grand-public/les-structures-labellisees/