Les Traversées Baroques
Edouard Barra
Culture

29/07 - Festival "Valloire baroque" - Les intermèdes de La Pellegrina - Les Traversées Baroques, direction Etienne Meyer

Programme : Œuvres de Cristofano Malvezzi, Antonio Archilei, Luca Marenzio, Giulio Caccini, Giovanni de’ Bardi, Jacopo Peri, Emilio de’ Cavalieri.

Programme : Œuvres de Cristofano Malvezzi, Antonio Archilei, Luca Marenzio, Giulio Caccini, Giovanni de’ Bardi, Jacopo Peri, Emilio de’ Cavalieri.

Adresse
Rue des Grandes Alpes
73450 Valloire
Savoie (73)
Contact

Site : https://www.festivalvalloirebaroque.com/
Voir l'email

Voir le numéro
Description

Florence, 1589. Officiellement, la terre est au centre du monde, et l’opéra n’existe pas. L’art lyrique ne naîtra que dix ans plus tard, sous la plume de Jacopo Peri. Mais le monde de la Renaissance est alors en ébullition, pressentant de grands chamboulements. Un événement très attendu, le mariage princier de Christine de Lorraine à Ferdinand de Médicis, vient accélérer une véritable révolution artistique. Le Grand-Duc succède à un frère impopulaire, il veut donc marquer les esprits et organise une fête totale : neuf mois de préparation, des centaines d’artistes et de corps de métiers mobilisés, plus d’un mois de festivités, c’est le plus grand divertissement culturel de l’Europe à la fin du XVIe siècle. Sept des plus grands compositeurs de l’époque sont alors sollicités pour l’écriture d’intermèdes musicaux qui viennent ponctuer une pièce de théâtre intitulée La Pellegrina : Cristofano Malvezzi, Antonio Archilei, Emilio de‘ Cavalieri, Luca Marenzio, Giulio Caccini, Giovanni de Bardi et Jacopo Peri. Ces mêmes compositeurs qui, dix années plus tard, feront naître l’opéra aux côtés d’un certain Claudio Monteverdi…

Les Traversées Baroques
Basées à Dijon, Les Traversées Baroques explorent des répertoires baroques originaux : un voyage musical qui part de l’Italie, berceau de la musique du début du XVIIe siècle, et qui suit les nombreuses ramifications de son influence dans toute l’Europe. Monteverdi bien sûr, le père spirituel, mais également B. Strozzi, K. Förster, M. Mielczewscki, G. Gabrieli et bien d’autres.

Régulièrement invité dans des lieux prestigieux (Festival International de Sarrebourg, festival d’Ambronay, festival Musique et Mémoire, festival du Haut-Jura, Opéra de Dijon, Théâtre de Beaune…), l’ensemble se produit également à l’international (Pologne, République tchèque, Suisse, Cuba, Norvège).

Les Traversées Baroques ont enregistré quatre disques consacrés au répertoire musical polonais. Le cinquième, consacré à Gabrieli et Bassano, est sorti en 2018. Ces disques sont tous salués par la critique nationale et internationale (FFFF Télérama, 5 Diapason, ResMusica, Choix de France Musique, nomination aux International Music Awards). Leur dernier disque met en lumière l’œuvre de Bonaventura Aliotti Il Trionfo della morte.

Etienne Meyer Direction

Chef et compositeur, Etienne Meyer suit un double cursus au CNSMD de Lyon en direction et écriture musicale. Il assure la direction musicale des Traversées Baroques qu’il fonde en 2008 avec Judith Pacquier. C’est à la tête de cet ensemble vocal et instrumental qu’il fait un formidable travail de redécouverte des répertoires baroques peu connus, notamment la musique polonaise. Côté Italie, Claudio Monteverdi est mis à l’honneur : Etienne Meyer dirige ses Vêpres à la bienheureuse Vierge, sa Selva morale e spirituale ou encore Orfeo. Et c’est dans le cadre d’une résidence de l’ensemble à l’Opéra de Dijon qu’il dirige une reconstitution des Intermèdes de La Pellegrina.

Etienne Meyer mène de nombreuses actions pédagogiques en Bourgogne, Lorraine, mais aussi en République tchèque ou en Pologne. Également compositeur et passionné par le cinéma, il écrit de la musique pour ciné-concerts, utilisant ainsi les riches sonorités des instruments anciens dans un langage moderne.

Ouverture

Vendredi 29 juillet, tous les jeudis.
A 21h.

Tarifs

Catégorie 1 - Placement libre
Tarif normal : 34 €

Catégorie 2 - Placement libre
Tarif normal : 29 €.

Informations complémentaires
Langues parlées
  • Anglais
  • Français
Animaux
  • Animaux interdis