Randonneur
CAMT
Loisirs sportifs

Alpages de la Forclaz et de la Cha - Randonnée

Cette randonnée facile est envisageable à partir de 8-10 ans. Vous bénéficierez d'une très belle vue sur les toits du monastère et sommets environnants.

Cette randonnée facile est envisageable à partir de 8-10 ans. Vous bénéficierez d'une très belle vue sur les toits du monastère et sommets environnants.

Adresse
85 Chemin de Fréchet
74950 Le Reposoir
Haute-Savoie (74)
Contact

Site : https://espacestrail.run/fr/flaine-carroz-2ccam/parcours/145820
Voir l'email

Voir le numéro
Description

Itinéraire :
De l’Eglise aux chalets de la Forclaz : 1h10
Traversez le pont et montez à gauche sur la route. Dans le premier virage, prendre le sentier à côté de la maison « Le Perce Neige ». Il traverse les champs et la route pour aller en face sur la montée raide de Bellegarde après l’oratoire. Suivez les poteaux balises dans le lotissement jusqu’à la ferme de Bellegarde.
À Planzury, prenez à droite le chemin de La Cha par la Forclaz (2h10).

Des chalets de la Forclaz au refuge de Malatrait : 1h50
A la Forclaz continuez par le chemin qui monte régulièrement jusqu’aux Croix Doubles ; point culminant de cette randonnée (alt 1630m) avant de redescendre sur les chalets de La Cha et le refuge de Malatrait.

Du refuge de Malatrait à l’Eglise : 45 minutes (bien suivre les poteaux balises)
Avant Malatrait prenez à gauche Le Reposoir par Planzury (0h45). Soyez vigilant car 50 mètres après le panneau, les poteaux balises indiquent de couper à travers champ. Suivez le sentier qui part sur la gauche en lisière de forêt sous la ligne téléphonique. Il passe ensuite au milieu de deux abris-garage, traverse la forêt et les champs pour vous ramener au lieu-dit Planzury. De là, reprenez le sentier du début de la randonnée.

Attention : La randonnée entre Bellegarde – La Forclaz – La Cha – Malatrait se trouve au sein de la Zone Naturelle d’Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF). Sur le plan floristique, 500 espèces ont été inventoriées, dont beaucoup sont rares et inféodées au sous-sol calcaire du massif.

Tourisme durable

Cette randonnée se trouve au sein de la Zone Naturelle d’Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF). Sur le plan floristique, 500 espèces ont été inventoriées, dont beaucoup sont rares et inféodées au sous-sol calcaire du massif.
Respectez la faune et la flore déjà fragilisées par l’hiver. Tenez vos chiens en laisse. Ramenez vos détritus.

Ouverture

Du 01/04 au 15/11.

Sous réserve de conditions météo favorables.

Tarifs

Accès libre.

Informations complémentaires
Équipements
  • WC publics
Langues parlées
  • Français
Animaux
  • Acceptés : Tenez votre chien en laisse, il peut effrayer les troupeaux et les animaux sauvages.
À propos de la randonnée
  • Type : Boucle
  • Dénivelé positif : 675 m
  • Dénivelé négatif : 675 m
  • Altitude Max. : 1630 m
  • Distance : 9.5 Km
  • Durée : 3H45
  • Niveau de difficulté : Difficle
  • Balisage : oui
  • Balisage : Le sentier n'est pas balisé par le nom de la randonnée. Il convient de suivre le balisage indiqué dans le descriptif de la randonnée.