Au-dessus de Thiers
Conseil départemental du Puy-de-Dôme / Mickaël Mussard

Au-dessus de Thiers - Parcours trail

Le long de la Durolle, cet itinéraire sauvage et technique vous permettra de vous élever au-dessus de la ville de Thiers et de découvrir des terrains insoupçonnés dans le Livradois.

Le long de la Durolle, cet itinéraire sauvage et technique vous permettra de vous élever au-dessus de la ville de Thiers et de découvrir des terrains insoupçonnés dans le Livradois.

Adresse
Croisement entre la rue Saint-Roch et la petite rue Saint-Roch
63300 Thiers
Puy-de-Dôme (63)
Contact

Site : https://www.vacances-livradois-forez.com/
Voir l'email

Voir le numéro
Description

Ses passages sur des singles devraient ravir les plus baroudeurs d’entre vous. Pour ceux qui n’aiment pas les longues descentes sur route, nous vous conseillons de prendre la boucle en sens inverse.

Départ - En face du croisement entre les deux rues, un chemin en côte passe entre les maisons. Empruntez-le, puis prenez directement à droite dans les escaliers en suivant le balisage vert qui sera votre guide pour la quasi-totalité de ce parcours. Cette montée en escalier permet de vous mettre en jambes dès le départ. Profitez de la vue qui s’ouvre derrière vous sur Thiers avant de rejoindre le village de Dégoulat. Là, prenez à gauche sur le sentier des Margerides.

1 - La trace que vous suivez depuis plus de 1 km maintenant ne laisse aucun doute quant à l’itinéraire à emprunter. Les passages y sont techniques, entre sols minéraux et branches glissantes. De belles trouées dans la végétation permettent de profiter d’une vue dégagée sur Thiers et la Chaîne des Puys au loin. Un virage à gauche apparaît : le balisage est clair, il ne faut pas continuer tout droit mais redescendre sur la gauche vers le lit de la Durolle. Franchissez la rivière pour remonter un petit peu avant de redescendre pour la traverser à nouveau. Des mains courantes vous permettront de ne pas glisser.

2 - Soudain, vous découvrez des vestiges de rouets, de la vallée du même nom, patrimoine de la ville de Thiers. Le murmure de la Durolle et les bâtisses en ruine vous replongent à l’époque des émouleurs. Pas le temps cependant de souffler, car la trace remonte sur un chemin plus large après avoir traversé un petit pont. Vous longez ensuite la Durolle en balcon pour rejoindre l’entrée de la vallée des Rouets.

3 - Prenez à droite pour suivre le balisage en face qui va vous amener le long de la Durolle afin de découvrir d’autres rouets. Vous finirez par traverser un pont au niveau du rouet Chez Lyonnet pour remonter sur l’autre rive de la rivière.

4 - Suivez le balisage jusqu’à rejoindre une route bitumée et des bâtiments du village de Membrun. Ici, vous avez retrouvé le balisage vert que vous suivrez désormais jusqu'à votre point final.

5 - Suivez un moment la route en restant attentif au balisage, puis montez le chemin de terre à gauche. Il vous amènera au point culminant de cette sortie, au village des Mûres. Là, vous retrouvez une partie bitumée qui descend assez sèchement. À Pont-Haut, traversez la route pour descendre dans un sentier qui vous ramènera à nouveau sur celle-ci quelques centaines de mètres plus bas.

6 - Vous avez désormais rejoint la route bitumée que vous ne quitterez plus. Suivez le balisage vert pour traverser les villages de Pont-Bas et de la Vidalie afin de rejoindre la rue Saint-Roch. Remontez la rue pour retrouver votre point de départ.

Conseils et suggestions

Un itinéraire varié avec des passages techniques et très sauvages aux portes de Thiers.

Ouverture

Du 01/01 au 31/12.

Sous réserve de conditions météo favorables.

Tarifs

Accès libre.

Informations complémentaires
Langues parlées
  • Français
Animaux
  • Animaux interdis
À propos de la randonnée
  • Type : Boucle
  • Dénivelé positif : 425 m
  • Altitude Max. : 650 m
  • Distance : 9 Km
  • Durée : 1H20
  • Niveau de difficulté : Moderé
  • Balisage : oui
  • Balisage : Vert