Balade géologique : le puy de Combegrasse
Activités sportives

Balade géologique : le puy de Combegrasse

Les balades géologiques en Chaîne des Puys - faille de Limagne

Les balades géologiques en Chaîne des Puys - faille de Limagne

Adresse
puy de Combegrasse
63970 Aydat
Puy-de-Dôme (63)
Contact

Site : https://volcan.puy-de-dome.fr
Voir l'email

Voir le numéro
Description

Des sorties pour découvrir ou redécouvrir ce patrimoine géologique exceptionnel sous l’angle de la géologie. Depuis juillet 2018, la Chaîne des Puys – faille de Limagne est en effet inscrit sur la liste de l’UNESCO au titre d’un Haut lieu tectonique. Cela signifie que le plateau des Dômes, la faille de la Limagne, le relief inversé de la montagne de la Serre sans oublier les volcans de la Chaîne des Puys, tous témoignent de différentes étapes de la rupture d’un continent. Ces balades permettent de mieux appréhender ces phénomènes géologiques.

Le puy de Combegrasse constitue à bien des égards, un véritable livre à ciel ouvert sur les phénomènes volcaniques.
Il a bénéficié d’une récente opération de défrichage pour le rendre aux estives, sa vocation première. Cette mise en valeur laisse apparaître un cône strombolien égueulé parfaitement conservé. Outre une meilleure lisibilité de son édifice volcanique, le puy de Combegrasse renferme également une ancienne carrière qui nous donne des informations précieuses sur son éruption mais aussi sur celles de ses voisins. Il présente également sur ses abords de mystérieux monticules, des tumuli qui résultent du refroidissement de ses coulées de lave.
Depuis de l’un de ses deux sommets, vous ferez également une lecture de paysage des plus intéressantes du sud de la Chaîne des Puys.

• Distance : 4 km
• Dénivelé : 100 m
• Difficulté : facile à moyen (peu d'ombre lors de l'ascension jusqu'au sommet et dernière montée difficile sur 100 mètres)
• Durée : 2h
• Lieu exact du RDV indiqué au moment de la réservation

> Prévoir un équipement adapté à la randonnée et au climat de montagne (vêtement chaud, chaussures de marche...)
> Privilégier le port de pantalon pour se prémunir contre le risque de morsure de tique.

Dispositions spéciales COVID 19

Dans le cadre de la lutte contre la propagation du covid-19, - Port du masque conseillé et obligatoire si la distanciation physique d’au-moins 1 mètre ne peut pas être respectée – veiller à en avoir un avec soi, masque non fourni.Une distanciation physique de 1 m devra être respectée entre chaque participant (hors groupes préconstitués – familles, couples) . Les visites guidées au sommet du puy de Dôme, habituellement sans réservation, sont soumises à une pré-inscription auprès des agents d’accueil de l’Espace temple avant le départ et ce, pour contenir le groupe à 25 personnes et pouvoir remonter la chaîne de transmission au cas où l’un des participants déclarerait les symptômes de la Covid-19 dans les jours suivant la visite. Lorsque celles-ci se déroulent à l’intérieur de l’Espace temple en cas d’intempérie, le port du masque est obligatoire pour les participants et les guides. En fonction de l'évolution de la crise sanitaire, certaines dates sont susceptibles d'être annulées ou modifiées. Nous vous conseillons de consulter le site www.volcan.puy-de-dome.fr avant votre venue notamment pour les animations sans réservations.

Ouverture

Jeudi 14 juillet 2022 à 15h.
Sous réserve des directives gouvernementales.

Annulé en cas de mauvais temps.

Tarifs

Gratuit. Sur réservation.

Informations complémentaires
Langues parlées
  • Français
Animaux
  • Animaux interdis