Boucle du Mont Jovet

Bozel

Description

Quelle que soit la saison, cette randonnée sera pour vous un concentré de la montagne savoyarde : le joli hameau de La Cour, dont certaines maisons bardées de bois ont encore des toits en Lauze laissera progressivement la place à une forêt de sapins verdoyante, dernier refuge pour des espèces remarquables.

Puis ce sont de beaux pâturages où à la belle saison se dorlotent les vaches tarines : écouter donc cette cacophonie sonore des sonnailles !

Et enfin le Mont Jovet d’où vous pourrez voir, mille sommets de la Lauzière, du Beaufortain, de la Vanoise, du Mont-Blanc ou des Ecrins. Les plus assidus reconnaîtront par beau temps le pyramidal Cervin, sommet mythique du Valais suisse.

Après l’effort, le réconfort ! Le refuge en contre-bas propose de délicieuses planches de charcuterie et des omelettes fameuses ! Le tout en circuit court et bio !

Et les plus chanceux pourront y dormir, car le meilleur moment de la journée, c’est bien le lever du soleil sur les crêtes : unique !

Différents accès :

Par le Bois de la Cour :
Un sentier agréable monte en zigzagant dans la forêt en direction de la Grande Roche. Il faut continuer le sentier en direction du Mont Challier puis du Dou du Sublet que l'on contourne par le bas. De là, le Refuge du Mont Jovet est à droite entre le Dou de Moutiers (2489 m) et le Mont Jovet.
Redescendre par le Bois des Perrières pour faire une boucle.

Par le Bois des Perrières :
Continuer après le hameau de La Cour jusqu’au torrent (possibilité de parking) et prendre le sentier en rive gauche du torrent.
Le sentier un peu raide, monte à travers la forêt. Suivre la direction du « Grand Rey ».
Continuer la montée en suivant le chemin balisé.

Après le Refuge (2349 m), suivre le sentier vers le Mont Jovet, qui permet d’accéder à son sommet (2558 m), où vous trouverez un magnifique et incroyable panorama.
Il est possible d’accéder au refuge en voiture par la voie carrossable qui débute au niveau de la Cour. Il ouvert de mi juin à mi septembre, se renseigner au +33(0)4 79 08 11 20.

Départ : La Cour 1527 m
1/ Prendre à droite et prendre la piste forestière sur quelques mètres 1600 m
2/ Au croisement traverser la piste forestière et continuer tout droit 1771 m
3/ Continuer le sentier tout droit (Point de vue de la Grande Roche sur la gauche) 1938 m
4/ Au croisement avec la piste qui monte au refuge du Mont Jovet, prendre à droite pour récupérer le sentier quelques mètre plus loin. 2280 m
5/ Refuge du Mont Jovet, continuer sur le chemin qui monte sur la droite derrière le refuge 2348 m
6/ Prendre le chemin qui monte sur la droite 2420 m
7/ Mont Jovet 2558 m
8/ Prendre le chemin qui descend sur la gauche 2310 m
9/ Prendre à gauche au croisement avec la piste à emprunter sur quelques mètres 2250 m
10/ Reprendre le sentier sous la piste, à droite 2250 m
11/ Arrivée à la ferme du Grand Rey, reprendre la piste sur une centaine de mètres 2050 m
12/ Reprendre le sentier sous la piste, à droite 2040 m
13/ Prendre le sentier qui descend sur la droite 1910 m
14/ Arrivée sur la route, prendre à droite la route qui descend jusqu'au départ. 1582 m

Selon l'enneigement.

Montagny chef lieu
Geoffrey Vabre

Montagny
Vol au dessus de la Roche
Libre de Droit

Plagn’Air – Parapente

Aime-la-Plagne
Session Voltige by AIR La Plagne
@AIR La Plagne

AIR La Plagne Parapente

La Plagne
parapente en vol dans le ciel