photo d'illustration
Pixabay
Loisirs sportifs

Canyon du Rhéby

Plus court que son voisin La Pernaz, la descente du Rhéby n'en est pas moins intéressante. Un enchaînement de petites cascades avec en prime un passage quasi souterrain et quelques marmites donnent à cette course un caractère très ludique.

Plus court que son voisin La Pernaz, la descente du Rhéby n'en est pas moins intéressante. Un enchaînement de petites cascades avec en prime un passage quasi souterrain et quelques marmites donnent à cette course un caractère très ludique.

Adresse
01150 Villebois
Ain (1)
Contact

Site : http://www.perouges-bugey-tourisme.com
Voir l'email

Voir le numéro
Description

Adapté à l'initiation ou la découverte du canyoning. Joli parcours à faire entre amis ou en famille. Idéal pour s’initier à la descente en rappel en canyon. Il est facile de s'échapper ou se mettre hors eau en quasi permanence.

Approche : un petit chemin en contre-bas amène aux premiers ressauts. Attention, le départ du canyon ne se fait pas dans le premier ruisseau rencontré (le Rhéby), mais dans le deuxième (le Crot au Gay).

Descente : la première descente fait 5-6 mètres, et arrive dans une belle petite vasque. Le sol est recouvert de tuf, c’est donc très adhérent et du coup très rassurant. Le second fait la même hauteur. Passage par une chatière étroite, nécessitant de s'allonger. Suivent quelques sauts puis le dernier rappel de 15 m !

Retour : Après la dernière cascade prendre un chemin en rive gauche. Prendre à droite puis à gauche (couloir un peu raide) puis à gauche pour arriver à 200 m en aval du parking.

Ouverture

Par arrêté préfectoral du 10/04/1996, descente autorisée :
du 15/04 au 31/07/2010 (entre 10h et 18h)
et du 01/09 au 31/10/2010 (entre 10h et 18h)

Tarifs

Gratuit. Les moniteurs pratiquent des tarifs adaptés à la prestation choisie.

Informations complémentaires
Équipements
  • Parking à proximité
Langues parlées
  • Français
Animaux
  • Animaux interdis
À propos de la randonnée
  • Type : Aller-retour
  • Dénivelé positif : 70 m
  • Distance : 0.4 Km
  • Durée : 2H
  • Balisage : oui
  • Balisage : Panneau d'indication du départ du canyon. Depuis avril 2003, l’AGESSEC a conçu des panneaux d’information spécifiques aux différents canyons avec les infos d’accès, d’équipements et de sécurité (élaboré selon le plan départemental d’équipement). L’AGESSEC a réalisé et posé ces panneaux d’information sur une partie des sites les plus fréquentés (Chaley, Tréfond, La Fouge, Le Groin).
  • Passages délicats : Nécessité de s’allonger de tout son long pour passer dans une faille étroite.