Château de Champ-Renard
Château de Champ-Renard
Site et monument historiques

Château de Champ-Renard

Château d’origine médiévale en pierres dorées, rénové aux XVème, XVIIIème et XIXème siècles. Visites proposées toute l’année pour découvrir les extérieurs, le parc romantique du XIXème siècle, les anciennes salle de garde, salle de justice et prison.

Château d’origine médiévale en pierres dorées, rénové aux XVème, XVIIIème et XIXème siècles. Visites proposées toute l’année pour découvrir les extérieurs, le parc romantique du XIXème siècle, les anciennes salle de garde, salle de justice et prison.

Adresse
132, Route de Champrenard
132 route de Champrenard
69460 Blacé
Rhône (69)
Contact

Site : https://www.chateaudechamprenard.com
Voir l'email

Voir le numéro
Description

À 40 kilomètres au nord-ouest de Lyon se situe le village de Blacé, niché parmi les collines recouvertes de vignobles au cœur du Beaujolais. Perché sur une colline qui domine la vallée, c’est ici que se situe le Château de Champ-Renard depuis l’époque féodale, un domaine viticole de 7,5 hectares. Il a été la demeure de nombreux seigneurs dont le seigneur Jean Agnot qui délivra le célèbre Chevalier Bayard lors de la bataille du Pont Garigliano. Le château de Champ-Renard a gardé de cette époque la grosse tour circulaire qui était l’ancien donjon. La majorité des constructions date du XVème siècle ; le fronton triangulaire a été créé au XVIIIème siècle par le Marquis d’Espinay de Laye. On peut toujours admirer au-dessus de la porte d’entrée et du caveau son blason sculpté dans la pierre, orné d’une couronne et composé de deux lions de part et d’autre des armoiries.
Le Marquis d'Espinay de Laye décide vers 1765 de transformer le Château de Champ-Renard en exploitation viticole. C'est à cette période que les pièces médiévales du rez-de-chaussée sont transformées en caves. En 1787, il reçoit Thomas Jefferson pour lui faire partager ses connaissances de la vigne et de la vinification. En 1898, le Château, devenu alors propriété de la famille Adrien, est entièrement restauré par l'architecte Louis Germain. C'est à cette période que l'aile Nord du Château a été construite avec ses écuries, sa sellerie et son garage à calèches.
C’est en 2014 que Denis Garnier et Fabienne Vilain décident de faire l’acquisition du Château de Champ-Renard et entreprennent la restauration du château pour en faire leur maison de famille et redonner à Champ-Renard toute sa splendeur et sa vitalité.

Tourisme durable

Le Château de Champ-Renard est un domaine viticole entouré de ses 7,5 hectares de vignes cultivées en culture raisonnée et en conversion BIO. Nous protégeons également la biodiversité avec l’enherbement des inter-vignes, les engrais vert, l’hébergement de ruches, le potager en permaculture, la plantation de plus de 40 arbres et arbustes chaque année et le projet d’agroforesterie.
Nous sélectionnons des artisans locaux et privilégions des matériaux d’origine naturelle pour la rénovation du Château entreprise depuis notre arrivée en 2015. Nous avons choisi de meubler le Château avec du mobilier et de la vaisselle de famille et aimons chiner et upcycler des objets et meubles pour créer une touche authentique et moderne.
Nous proposons des prestataires et traiteurs locaux pour vous offrir une cuisine consciente, saine et de saison. Nous poursuivons l’objectif zéro déchet : carafes d’eau et de jus de fruit, cafetière, bouteilles en verre recyclable, etc. Et nos prestataires de ménage utilisent des produits qui respectent l’environnement (Aquama).

Ouverture

Mar au sam 10h-16h

Tarifs

Tarif groupe à partir de 20 personnes.

Informations complémentaires
Services
  • Location de salles
  • Visite à thème
  • Accès Internet Wifi
  • Visites guidées
  • Boutique en ligne
Équipements
  • Salle de réunion
  • Parking privé
  • Parking
Activités
  • Expositions temporaires
  • Dégustation de produits
Moyen de Paiement
  • Carte bancaire/crédit
  • Chèque
  • Espèces
  • Virement
Langues parlées
  • Anglais
  • Français