Château de Ventadour
Ardèche ()

Le château de Ventadour se dresse sur le Rocher Rolandy, un éperon haut de 70 mètres, au-dessus du confluent des rivières Ardèche et Fontaulière, sur la commune de Meyras.
Son nom originel est "château de Meyras". Il a pris au 19e siècle le nom d'une des familles les plus puissantes qui l'a habité en dernier, les Ducs de Ventadour
Il a été démantelé brutalement vers les années 1700 sûrement pour éviter de servir de refuge à des bandes armées hostiles au roi, après la révocation de l'Édit de Nantes.
Jusqu'à la Révolution, il se dégradera lentement. Il sera vendu à ce moment comme bien national et servira de carrière de pierres, comme beaucoup d'autres monuments. Commencera alors une longue agonie.
En 1968, Pierre Pottier, un ancien ouvrier ajusteur originaire de l'Aisne, tombe amoureux de Ventadour.
Avec le montant d'un prix "Chefs-d'œuvre en péril" (la célèbre émission télévisée), il acquiert le château pour le restaurer et projette d'en faire un lieu culturel et d'enseignement dédié au Moyen-Âge, à l'architecture, aux métiers de la pierre…
Il ne restait que des ruines envahies par une végétation dévorante. Une association est créée pour le sauvegarder et le reconstruire. Un chantier de jeunes est mis en place chaque été…
C'est le début d'une formidable aventure que nous vous invitons à visiter…
Depuis 1969 ce sont près de 7000 bénévoles qui ont participé à la restitution, qui en est actuellement à plus de 4/5èmes. De nombreux jeunes ont trouvé là leur vocation d'architecte, d'ingénieur en travaux publics, ou de compagnons du devoir en charpente et taille de pierre.
Animations médiévales le Dimanche durant la période estivale.
L'équipe du château de Ventadour recherche des bénévoles pour sa restauration en cours.
Du 04/07 au 20/08.
Fermé le samedi.
De 10h à 12h et 14h à 18h.
Gratuit pour les moins de 12 ans.
Entrée : 5€ (+12ans)
Les visites sont guidées par des bénévoles.
Ardèche (7)
Informations complémentaires
Ça peut vous intéresser

Le Point d’Orgues

Maison Dumercier

Simples et sauvages

Brasserie DRAC

Résidence des Thermes

Le safran de Romégier

Mélisse et Farandole

Mare aux libellules

Gîte Le Donjon du Chastelas

« Une Montagne à vivre »

Séjour Bien-Etre – Le Mas du Pestrin
