Château dit Moderne de Vertrieu
Didier Jungers
Site et monument historiques

Château de Vertrieu, dit "château moderne" et son parc

Cet édifice, noble demeure du XVIIe siècle avec logis flanqué de 4 tours carrées, a été réaménagé au XVIIIe et au XIXe siècles. Il occupe un site remarquable avec parc paysager et dépendances en bord de Rhône. Visite du parc possible une partie de l'année

Cet édifice, noble demeure du XVIIe siècle avec logis flanqué de 4 tours carrées, a été réaménagé au XVIIIe et au XIXe siècles. Il occupe un site remarquable avec parc paysager et dépendances en bord de Rhône. Visite du parc possible une partie de l'année

Adresse
273 rue du Raz Buisson
38390 Vertrieu
Isère (38)
Contact

Voir l'email

Voir le numéro
Description

Le château a été construit au milieu du XVIIe siècle par le seigneur de La Poype de Vertrieu, pour remplacer sa demeure féodale de l’époque dominant le site, alors en ruines.
Le château dit "moderne" est construit entre le village et le Rhône qu'il surplombe par une terrasse. Le bâtiment a été racheté en 1712 par Antoine Bathéon qui devient Bathéon de Vertrieu, et restauré, sous la direction de l'architecte lyonnais Claude Perret, qui fait alors dessiner le parc.

A la fin du XIXème siècle, le corps de logis est agrandi, et les tours côté village sont couvertes de toits à l'impériale. Le domaine ouvre par un portail monumental à côté de l’église, sur une allée pavée en têtes de chat. Les bâtiments des communs s'intercalent entre le village et le château.

A l’Ouest, des jardins réguliers en terrasses et un parterre planté d'ifs coniques et de buis s’achèvent par une terrasse bordant le Rhône, tandis qu'à l'Est le parc paysager est aménagé à l’anglaise, sur un dessin de 1843 de Luizet père et fils. A l'extrémité Est subsiste un cuvage.

Le château, les communs, le parc, ses constructions et le grand portail sont Inscrits MH depuis 1991. La parc a été progressivement restauré, et inauguré dans son état actuel en 2018.
Le village comporte plusieurs autres monuments remarquables et un jardin participatif original, le « Jardin des Simples », reliés par un sentier thématique.

Histoire, culture et patrimoine

Le château, les communs, le parc et ses constructions, le mur du château avec le grand portail sont inscrits aux monuments Historiques.
Le fumoir du rez-de-chaussée et la chambre du 1er étage, avec leur décor de peintures murales sont quant à elles classées.

Dispositions spéciales COVID 19

Port du masque obligatoire avec protocole sanitaire en vigueur.

Ouverture

Du 18/09 au 19/09/2021, tous les jours.
Visite commentée dans le cadre des journées du Patrimoine.

Tarifs

Entrée libre. L’intérieur de l’habitation, privée, n’est pas ouvert à la visite.

Informations complémentaires
Services
  • Visites gratuites