Vue sur Pierrefort
Bureau de Tourisme de Pierrefort
Autres loisirs

Circuit Autour de la Vallée de Brezons

Circuit en voiture de 3h et 64 km autour d'une de plus belles vallées glaciaires en auge d'Europe.

Circuit en voiture de 3h et 64 km autour d'une de plus belles vallées glaciaires en auge d'Europe.

Adresse
29, Avenue de Georges Pompidou
15230 Pierrefort
Cantal (15)
Contact

Voir l'email

Voir le numéro
Description

Circuit en voiture « Autour de la Vallée de Brezons »
Durée 3h – 64 km

Situé entre le Plomb du Cantal et les Gorges de la Truyère, dans la partie méridionale du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne, Pierrefort vous accueille pour une étape active et gourmande.
La ville natale de Jean Todt vous séduira avec ses ruelles pittoresques bordées de maisons disposées en amphithéâtre.

Vous prendrez ensuite la petite route bucolique en direction du col de Prat-de-Bouc. Découvrez le village de Cézens avec son église gothique surmontée d’un clocher à peigne.
Possibilité d'un aller-retour au belvédère de Vidèche : belle vue plongeante sur la vallée de Brezons (route étroite!).

Poursuivre cette escapade en traversant les plateaux d’estives et prendre bien à gauche la direction de la Vallée de Brezons. Là, dans ces grands espaces, profiter des bruits, des odeurs, des couleurs si particulières à ces plateaux de montagne.
Au niveau du Col de la Griffoul, vous pouvez faire un aller-retour à pied sur une piste vers le Cirque de Grandval où vous pourrez admirer le point de vue sur la Vallée de Brezons ou profiter d’une pause gourmande au Buron de la Combe de la Saure de mi-mai à fin octobre (tél. 06 19 06 29 54, réservation conseillée, buron accessible en voiture). Ensuite vous plongerez dans cette vallée glaciaire en auge.

En descendant, prêter attention au rocher de la Boyle sur votre gauche, et votre imagination vous permettra de découvrir une tête de lion.
Après un virage bien prononcé, avant le village du Bourguet, un aller/retour
vous conduira vers les chemins balisés du Site de la Haute Vallée.
Attention camping-cars: cette route n'est pas accessible en camping-car car très étroite. Vous pouvez vous garer au Bourguet sur un parking amenagé à droite. Un chemin balisé mène au panneau de départ du site de la Haute-Vallée (environ 45 minutes de marche).

À Brezons, petit arrêt pour la visite de l’église (jolis modillons…), puis monter vers Vigouroux, petit village de montagne. 1 km après Vigouroux avant un grand virage sur la droite vous avez la possibilité de visiter la Chaussée de Vigouroux, un vestige restant de l'ancienne route reliant Saint-Flour et Aurillac au 18. siècle.

Continuer tout droit puis à droite en direction de Malbo pour découvrir le site de la Rocaillade, éboulement d’orgues basaltiques (après le captage d’eau, panneau de départ d’une balade, à gauche).

Poursuivre vers Malbo avec la visite du Site archéologique de Rissergues, vestiges d’un village de l’an mil (suivre les panneaux, à 2.5 km du bourg).
Possibilité de se restaurer dans le village au Restaurant La Femme du Barbu (tél. 09 52 69 41 07, réservation conseillée).

Continuer en direction de Lacapelle-Barrès, puis rejoindre Pont-la-Vieille, baigné par les eaux fraîches du Siniq.
Rester sur la D 990 direction Pierrefort et prendre, après 1,5 km, la D 54 en direction de Narnhac (église intéressante avec une très vieille cloche).
Après Narnhac, continuer sur la D 354 jusqu’à Saint-Martin-sous-Vigouroux et visiter l’église du XIVe siècle avec ses belles peintures murales.

Retour à Pierrefort par la D 990.

Ouverture

Toute l'année.
Col de la Grifoul fermé en hiver selon enneigement.

Sous réserve de conditions d'enneigement.

Tarifs

Accès libre.

Informations complémentaires
Langues parlées
  • Français
Animaux
  • Animaux acceptés
À propos de la randonnée
  • Type : Boucle
  • Dénivelé positif : 1157 m
  • Distance : 64 Km
  • Durée : 3H