Circuit de randonnée : Col du Montséti et Lac Noir

Lac noir de Montséti
hauteTarentaiseTourisme/Philippe Royer
Description

Cette randonnée permet de découvrir plusieurs sites phares en une seule journée : la Savonne, la Sassière, le lac Noir et les hameaux du vallon de Mercuel.

Depuis le parking Pierre Giret, suivre/monter pendant 100m la route goudronnée, et après le pont de la Savonne, emprunter le chemin qui s'élève à gauche le long du torrent. Au bout d'un quart d'heure environ, prendre à droite le chemin de la Sassière. Rejoindre la route pastorale de la Sassière et la suivre jusqu'au plateau. Avancer sur le plateau plusieurs centaines de mètres. Le Refuge est bien en vue sur le plateau. Continuer et franchir le torrent sur le pont, traverser le hameau ruiné de la Sassière, franchir un 2ème ruisseau sur une petite passerelle, puis s’élever à gauche sur un petit sentier jusqu’à un plateau. Traverser un torrent, puis, par des pentes raides, arriver au col de Montséti. Prendre à gauche pour descendre au lac Noir. À l’extrémité du lac, part le sentier qui commence à descendre. À une bifurcation, prendre à gauche le chemin qui descend jusqu’au hameau de la Motte (refuge de l’Archeboc). Suivre la route pastorale jusqu’au hameau des Côtes, puis prendre à droite un chemin en direction de Pierre-Giret et de la Savonne. Après le gros torrent de la Sassière (traversée parfois délicate). Rejoindre la route qui redescend à la Savonne et au parking.

1/Depuis le parking Pierre Giret, suivre/monter pendant 100m la route goudronnée, et après le pont de la Savonne, emprunter le chemin qui s'élève à gauche le long du torrent. 2/ Au bout d'un quart d'heure environ, prendre à droite le chemin de la Sassière. 3/ Rejoindre la route pastorale de la Sassière et la suivre jusqu'au plateau. 4/ Avancer sur le plateau plusieurs centaines de mètres. Le Refuge est bien en vue sur le plateau. 5/ Continuer et franchir le torrent sur le pont, traverser le hameau ruiné de la Sassière, franchir un 2ème ruisseau sur une petite passerelle, puis s’élever à gauche sur un petit sentier jusqu’à un plateau. 6/ Traverser un torrent, puis, par des pentes raides, arriver au col de Montséti. 7/ Prendre à gauche pour descendre au lac Noir. 8/ À l’extrémité du lac, part le sentier qui commence à descendre. 9/ À une bifurcation, prendre à gauche le chemin qui descend jusqu’au hameau de la Motte (refuge de l’Archeboc). 10/ Suivre la route pastorale jusqu’au hameau des Côtes, puis prendre à droite un chemin en direction de Pierre-Giret et de la Savonne. 11/ Après le gros torrent de la Sassière (traversée parfois délicate). 12/ Rejoindre la route qui redescend à la Savonne et au parking.

Sous réserve de conditions d'enneigement et météorologiques favorables.

Parking Pierre Giret
73640 Sainte-Foy-Tarentaise
Savoie (73)
  • Acceptés : Chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.
  • Niveau de difficulté : Difficle
  • Balisage : Balisage jaune

Refuge en hiver
Morgan Sauerwald

Refuge du Ruitor

Sainte-Foy-Tarentaise
Prenez de la hauteur en pratiquant l'escalade sur les falaises en Tarentaise