Circuit
Loisirs sportifs

Circuit "Le Donjon"

Adresse
38150 Ville-sous-Anjou
Isère (38)
Contact

Site : https://www.tourisme-entre-bievreetrhone.fr/
Voir l'email

Voir le numéro
Description

A la sortie du parking, prendre à droite. Au carrefour Ville-sous-Anjou se diriger sur la gauche direction Tour de Surieu en traversant les Grands Bois. Amorcer la descente en suivant vers Payollet, prendre à gauche par Guillenin, passer à côté d'un silo à grain en poursuivant sur les Lites. Bifurquer sur le sentier partant à gauche vers Ville-sous-Anjou pour revenir au point de départ.

Point de départ de ce circuit : l’Eglise de Ville-sous-Anjou, construite en 1899 et dont on remarque la belle qualité du travail des extérieurs en pierre de taille et l’ornementation intérieure. Vous passez ensuite à proximité de la Madone de Ville-sous-Anjou, qui offre un beau panorama sur les paysages environnants.
La balade se poursuit en sous-bois. La colline de Surieu recèle une véritable richesse botanique : sa molasse (autrefois exploitée) donne un sol sec et sableux particulièrement apprécié des orchidées sauvages, espèces protégées. Vous vous dirigez vers Saint-Romain-de-Surieu dont vous allez découvrir les trésors patrimoniaux : la tour de Surieu, datant du XIème siècle, imposant édifice de 12 mètres de haut et aux murs épais de 1,8 mètres ; l’église prieurale, du X/XIème siècle, dont le clocher carré très bas, ainsi que les colonnettes du chœur, surmontées de chapiteaux primitifs et d’une pierre sculptée en entrelacs, qui sont caractéristiques ; la Fontaine Saint-Lazare où l’on se rendait en procession, selon la croyance populaire, pour invoquer le Saint et guérir les petits enfants ou se prémunir contre la stérilité.
Le parcours vous amène ensuite sur les hauteurs de Saint-Romain-de-Surieu. Vous pouvez faire une pause gourmande à la ferme de la Limone, exploitation laitière qui propose des fromages affinés de vache. En redescendant vers Ville-sous-Anjou, vous apercevez le château de Terrebasse (privé) : ancien siège de la seigneurie de Terrebasse, résidence des seigneurs d’Anjou qui descendaient en leur « terre basse ».

Ouverture

Toute l'année : ouvert tous les jours.

Tarifs

Gratuit

Informations complémentaires
Équipements
  • Parking
Animaux
  • Animaux acceptés
À propos de la randonnée
  • Dénivelé positif : 348 m
  • Distance : 13.3 Km
  • Durée : 4H
  • Niveau de difficulté : Moderé
Documents