Promenade à vélo
OT FOREZ-EST

Circuit par monts, vaux et forêts à VTT

Ce parcours, idéal pour les amoureux du VTT, permet de faire le tour de la commune d’Aveizieux tout en profitant de superbes panoramas sur le Forez et les monts du Lyonnais.

Adresse
Parking du complexe sportif
42330 Aveizieux
Loire (42)
Contact

Site : https://www.rando-forez-est.com/
Voir l'email

Voir le numéro
Description

Départ du parking du complexe sportif.

- Remonter à droite la RD11 (attention danger), dépasser la statue de la madone à gauche pour, 100 m plus loin prendre à droite le chemin de la Bénéventière M2 que l’on suit par une petite route jusqu’à ce hameau.

- À droite débute le chemin du Vert (petite route) que l’on emprunte par une forte descente D2.

- Du fond du vallon, remonter jusqu’à l’angle d’une ferme restaurée et continuer la route à droite .

- Vers un virage serré à gauche, s’engager sur un chemin de terre partant à droite 2. Le suivre jusqu’à la première route rencontrée.

- Continuer tout droit puis vers la maison tourner à gauche.

- Descendre par un chemin jusqu’au ruisseau le Volvon que l’on traverse. Ce même chemin remonte jusqu’à une ferme au lieu-dit "Grange Neuve" à partir de laquelle on suit sur 650 m la petite route menant jusqu’à la RD10 (attention danger) que l’on remonte à droite sur 200 m.

- À hauteur de l’abribus à gauche, prendre le chemin qui conduit entre les terres sur 1,2 km jusqu’au hameau de la Conche.

- Avant celui-ci, prendre à 90° le chemin de droite.

- À la patte d’oie, suivre le chemin montant à droite jusqu’à retrouver la RD11 (attention danger) que l’on suit à droite sur 100 m.

- Tourner à gauche ("Hameau Le Guillarme").

- Continuer la petite route jusqu’à l’intersection de la croix Morin Badoil.

- Ici, tourner à gauche en direction du Bois de Meycillieux. Entrer dans la forêt.

- Poursuivre tout droit puis prendre le premier chemin à gauche.

- Arriver à 4 chemins, prendre à 90° celui de droite.

- Continuer et traverser le ruisseau.

- Après le ressaut, continuer tout droit. Le chemin conduit jusqu’au pont de la Gimond .

- Poursuivre par la route montant M3 jusqu’aux premières maisons de Chevrières. Tourner à droite pour rejoindre la RD103 (attention danger), la descendre à droite.

- Après le lieu-dit "La Côte", plonger par le chemin de droite D2 pour recouper à nouveau la Gimond que l’on traverse à droite.

- Monter jusqu’au hameau du "Robelet" M2. Suivre la route forestière.

- Dépasser le grand chalet sur la droite pour emprunter à gauche le Chemin des Reinettes (route).

- Continuer tout droit par un chemin qui conduit au hameau de Montuclas et son château.

- Prendre à droite la route qui monte jusqu’au hameau du Pinay.

- Suivre à gauche rue du Pinay qui coupe la route de la Gimond.

- Continuer tout droit. Après les dernières maisons, c’est un chemin qui monte jusqu’à une route que l’on prend à droite en épingle puis à gauche en direction des Raymondes.

- Descendre la route. Prendre la première route qui part à gauche. Elle rejoint la RD11 que l’on traverse (attention danger) pour récupérer légèrement plus haut à droite le chemin qui conduit au hameau de la Bénéventière.

- Arriver sur la route, la suivre à droite jusqu’à l’impasse du Vert qui descend sur la gauche jusqu’au ruisseau du Duret.

- D’ici, remonter à droite pour rejoindre le village et la bien nommée rue des passementiers.

- L’emprunter à droite jusqu’au parking du départ.

Pratiquable toute l'année

Accès libre. Guide randonnées "Guide VTT entre Forez et Jarez" disponible au prix de 10 € dans les bureaux d'Informations touristiques de Forez Est.