Randonnée raquettes
Agencephoto Urop
Loisirs sportifs

Circuit raquettes de la descente aux Esserts

Cet itinéraire offre de superbes panoramas sur la Dent d'Oche et le Château d'Oche, le lac Léman. Découvrez les chalets d'alpage des Pellys et des Esserts.

Cet itinéraire offre de superbes panoramas sur la Dent d'Oche et le Château d'Oche, le lac Léman. Découvrez les chalets d'alpage des Pellys et des Esserts.

Adresse
Sommet du télésiège de Pré-Richard
74500 Bernex
Haute-Savoie (74)
Contact

Site : https://www.bernex-tourisme.com
Voir l'email

Voir le numéro
Description

Point de départ: Sommet du télésiège de Pré-Richard (Bernex)
Altitude départ: 1350 m
Nature du terrain: chemin
Niveau de la randonnée: accessible à tous
Difficulté particulière: aucune
Balisage: raquettes (violet)

2 possibilités : prendre un forfait piéton et emprunter le télésiège de Pré-Richard. L’itinéraire débute alors au sommet du télésiège et ne comporte que de la descente.
Ou faire l’itinéraire aller-retour depuis le bas de la station (compter 2h30).

Depuis l’arrivée du télésiège de Pré Richard, descendre en longeant la piste par la droite. Arrivé sur le plat, continuer vers la droite, longer le grillage entourant un petit lac. Au bout du plat, traverser la piste et le téléski des Pellys pour prendre une piste qui monte à gauche et rejoint une clairière.

Descendre par la piste qui part sur la droite qui vous permet d’atteindre le plat de départ des téléskis du Mont Baron et de Pellys. Descendre encore un peu en se dirigeant sur le côté droit du chalet. Le chemin s’engage en forêt, fait quelques lacets et rejoint une prairie. Descendre alors jusqu’aux chalets des Esserts.
Prendre la piste qui s’enfonce dans la forêt et qui descend en longeant le torrent. Ne pas prendre les départs vers la droite qui permettent de rejoindre la piste de la Lanche. On atteint le parking qu’il suffit de traverser pour rejoindre le pied du télésiège.

Bons plans

Location de raquettes au centre de la station de ski de Bernex.
A la fin de votre balade, plats et boissons chaudes dans les restaurants du centre de la station

Dispositions spéciales COVID 19

La randonnée et la balade en raquette sont autorisées dans le respect des mesures de déconfinement et des bonnes pratiques sanitaires :
Pratique en individuel
- Éviter les regroupements (notamment au sommet et durant les pauses).
- Quand les regroupements ne peuvent être évités, respecter une distance d’un mètre entre les pratiquants et porter un masque.
- Augmenter les distances entre les participants (cinq mètres minimum) en cas de sortie d’entrainement intense avec forte ventilation.
-Chaque pratiquant est invité à se munir d’un masque qui pourra être porté lors de regroupements ou croisements inévitables.
- Privilégier les équipements et matériels personnels.
- Dans le cas des sorties avec nuits en montagne et pour les nuitées en refuge, se référer aux préconisations des gestionnaires et à la réglementation en vigueur.

Ouverture

Accessible en fonction des conditions climatiques et hors-période à risque. Se renseigner au préalable auprès du bureau d'information touristique pour connaître les conditions d'accès du moment.

Tarifs

Gratuit

Informations complémentaires
Services
  • Accès autocar
  • Hébergement
  • Restauration
Équipements
  • Bar
  • Parking
À propos de la randonnée
  • Dénivelé positif : 370 m
  • Distance : 2.2 Km
  • Durée : 1H
  • Niveau de difficulté : Moderé