Col d'Aulac
Office de Tourisme Pays de Salers
Col

Col d'Aulac

Un panorama exceptionnel et d’indescriptibles couchers de soleil ...

Un panorama exceptionnel et d’indescriptibles couchers de soleil ...

Adresse
15140 Le Vaulmier
Cantal (15)
Contact

Voir l'email

Voir le numéro
Description

1.228 mètres. C'est l'altitude indiquée sur le panneau qui marque, sur la commune du Vaulmier, le sommet du col d'Aulac. Ce col permet de passer de la vallée du Mars à la planèze de Trizac.

Le principal intérêt de ce col est qu’il offre une vue magnifique au sommet, sur les montagnes du Cantal. Le panorama laisse sans voix... : puy Mary, puy Violent d'un côté et indescriptibles couchers de soleil sur l'estive de l'autre...

Ce col est particulièrement apprécié des étapes cyclo. Côté Falgoux, 4,5km avec une pente qui ne connait pas de répit : entre 6 et 8% pour 320 m de dénivelé.

Une fois la haut, n'oubliez pas de vous arrêter chez Hervé, un restaurant panoramique qui fonctionne à l'énergie solaire ou alors dans une ferme-auberge aménagée dans un buron au beau milieu des estives, dépaysement garanti !. Une promenade digestive s'impose ? Découvrez les vestiges de Cotteughes (MH) à la lisière du bois du Marilhou ou allez titiller la truite dans le réservoir de pêche à la mouche du lac de Veirières...

Ouverture

Toute l'année.
Pendant la période hivernale, des équipements spéciaux peuvent être nécessaires. Selon les circonstances, vous devrez équiper votre véhicule au moyen de pneus hiver ou de chaînes à neige.
Renseignez-vous au préalable : https://www.inforoute15.fr/.

Sous réserve de conditions d'enneigement.

Tarifs

Accès libre.