Loisirs sportifs

Cols & panoramas de Chartreuse

Isère ()

Au Col du Cucheron
P. Jayet - Isère Attractivité
Description

Ces panoramas se méritent : vérifiez votre équipement ainsi que votre condition physique avant de vous lancer dans ce tour un peu exigeant. Un éclairage et un coupe-vent s’avèreront utiles pour certains passages.
(1) À Saint-Étienne-de-Crossey, prendre la D49 vers Saint-Nicolas-de-Macherin en laissant le terrain de foot sur la gauche. 1 km environ après St-Nicolas-de-Macherin, prendre à droite, sur la D49c, direction Saint-Sixte. La route s’élève, régulière et peu pentue, au milieu des pâtures.
(2) Après Saint-Sixte, rester sur la D49c, direction Merlas, puis sur la D28, vers Miribel-les-Échelles. La montée se poursuit jusqu’au col des Mille martyrs (884 m), qui marque le début de la descente jusqu’à Miribel-les-Échelles.
(3) À la sortie de Miribel-les-Échelles, où une pause ravitaillement est possible, prendre à gauche, la D49, qui descend jusqu’à Entre-deux-Guiers.
(4) À Entre-deux-Guiers, au feu, prendre presqu’en face, la rue basse, puis à droite et immédiatement à gauche, la direction de Saint-Christophe-sur-Guiers sur la D520c. En restant sur la D520c, traverser le village de Saint-Christophe-sur-Guiers et suivre la direction de Saint-Pierre-d’Entremont. Après Berland, la montée en direction de Saint-Pierre-d’Entremont commence. Sans difficulté particulière, elle longe le Guiers vif sur plusieurs kilomètres, en passant par le pas du Frou, un passage en encorbellement plutôt impressionnant ! Le panorama sur les montagnes environnantes et la vallée taillée par la rivière est superbe.
(5) À Saint-Pierre-d’Entremont, devant l’office de tourisme, prendre à droite, direction Saint-Pierre-de-Chartreuse. À la sortie de Saint-Pierre-d’Entremont, attention à bien suivre, sur la droite, la D102b qui grimpe direction Préversin. Ici commence la montée vers le col du Cucheron, partie la plus sérieuse de l’itinéraire : 8,5 km à 8,3 % de pente en moyenne avec des passages à 10 %.
(6) Une fois au col, avant d’entamer la redescente vers Saint-Pierre-de-Chartreuse, le coup d’œil en arrière mérite une petite pause ! À Saint-Pierre-de-Chartreuse, descendre vers Saint-Laurent-du-Pont sur la D512. La route longe les gorges du Guiers mort et traverse plusieurs tunnels courts qui nécessitent un éclairage.
(7) À Saint-Laurent-du-Pont, au feu, prendre à gauche, puis, 150 mètres plus loin, à droite sur la D28 direction Miribel-les-Échelles. Rester sur la D28, pour l’une des dernières côtes du parcours jusqu’à l’intersection avec la D49.
(8) Là, prendre à gauche, sur la D49, direction Saint-Étienne-de-Crossey et revenir vers le point de départ par Saint-Roch et Ture. À la Rossetière, au rond-point, prendre soin d’emprunter le chemin de la Burletière, afin d’éviter l’axe routier principal. Au bout du chemin, récupérer, sur la droite, la D49. À l’intersection, prendre à droite, sur le petit chemin des prairies, qui permettra de rejoindre le point de départ.

Ouverture

Du 01/05 au 31/10.

Sous réserve de conditions météo favorables.

Tarifs

Accès libre.

Contact et accès
38960 Saint-Étienne-de-Crossey
Isère (38)
Informations complémentaires
Langues parlées
  • Anglais
  • Français
Visite
  • Durée moyenne (individuels) : 360 min
À propos de la randonnée
  • Type : Boucle
  • Dénivelé positif : 1950 m
  • Dénivelé négatif : 1950 m
  • Distance : 75 Km
  • Durée : 6H
  • Niveau de difficulté : Très Difficle
  • Balisage : oui
À proximité
Hôtel - Restaurant

Hôtel Mille Pas

Voiron
Grotte de St Aupre
Marion Talon
Activités sportives

Initiation spéléo à la Grotte de St Aupre avec Acet’eau

Saint-Aupre
Le Grand Angle
DR
Loisirs culturels

Le Grand Angle

Voiron
Le paradis des animaux
Catherine Paysan
Meublé et Gîte

Gîte Le Paradis des Animaux

Coublevie
chambre avec lit double
Hôtel Best western Voiron centre
Hôtel

Best Western Voiron Centre

Voiron
Au Pré Chardon
Au Pré Chardon
Meublé et Gîte

Au Pré Chardon « Gîte Girolle »

Saint-Aupre
Restaurant l'Eden
Sandra Moine
Restaurant bistronomique

Restaurant L’Eden

Coublevie
Canyon des Écouges
Canyon life
Activités sportives

Le canyoning avec Canyon Life

La Sure en Chartreuse
Colvert et son petit déjeuner
Au Pré Chardon
Chambre d'hôtes

Au Pré Chardon

Saint-Aupre
Au coeur de l'hiver carré
Laura Favand
Culture

Concert dessiné : Au cœur de l’hiver

Voiron
les heures d'orgue
Associations des Amis de l'Orgue de Saint Bruno
Culture

Heures d’Orgue à l’Église Saint Bruno

Voiron
Roulotte vue extérieure
Catherine Paysan
Hébergement insolite

Roulotte de charme au Paradis des animaux

Coublevie
Loisirs sportifs
Cols & panoramas de Chartreuse

Saint-Étienne-de-Crossey