Esplanade de l'ancien Château de Marchal
OTSA
Point de vue

Esplanade de l'ancien Château de Marchal

Au dessus de l'église, l'esplanade de l'ancien Château offre un panorama magnifique sur l'Artense et les Monts du Sancy.

Au dessus de l'église, l'esplanade de l'ancien Château offre un panorama magnifique sur l'Artense et les Monts du Sancy.

Adresse
Marchal
15270 Champs-sur-Tarentaine-Marchal
Cantal (15)
Contact

Voir l'email

Voir le numéro
Description

Marchal est un village entouré des paysages de l'Artense et considéré comme la capitale des "violoneux" et de la musique traditionnelle. Son église est accrochée à un éperon rocheux et les restes du château situés à proximité de celle-ci offrent un panorama vaste sur les Monts du Sancy. Un sentier, de 3km environ, parcourant le village retrace la vie des bourgs d'antan, évoque l'agriculture, la gestion de la commune autrefois... Départ de la place, sous la halle couverte.

"//Géologie

L’Artense est parfois surnommée « la fille des glaces » puisque son territoire a été le lieu de rencontre de trois glaciers, descendus des monts Dore, des monts du Cantal et du Cézallier.

Leur passage a entraîné la formation des petites vallées. En érodant le sol, les glaciers ont fait réapparaître les roches métamorphiques anciennement au cœur de la montagne hercynienne.

L’esplanade du château de Marchal, véritable belvédère sur le Sancy, découvre l’un de ces paysages glaciaires typiques de l’Artense : celui d’un fond de vallée. Ici, des blocs erratiques, c’est-à-dire transportés par les glaciers, et des roches moutonnées, c’est-à-dire de petites buttes volcaniques, rabotées elles aussi par les glaciers, alternent avec des lacs et des tourbières. Quelques murs de dépierrement de parcelles pâturées marquent le paysage et signent le passage de l’homme, arrivé à la fin de la dernière glaciation.
"

Ouverture

Toute l'année.

Tarifs

Accès libre.

Informations complémentaires
Équipements
  • Parking
  • Table d'orientation
  • Parking à proximité
  • Parking autocar
Langues parlées
  • Français
Animaux
  • Animaux acceptés