Observatoire au bord de l'Etang Chapelier
D. Gillet/Avenir Dombes Saône
Etang

Etang Chapelier

L'étang du Chapelier à Versailleux est un site propriété de la Fondation pour la protection des habitats de la faune sauvage, géré par la Fédération Départementale des Chasseurs de l'Ain.

L'étang du Chapelier à Versailleux est un site propriété de la Fondation pour la protection des habitats de la faune sauvage, géré par la Fédération Départementale des Chasseurs de l'Ain.

Adresse
Étang Chapelier
01330 Versailleux
Ain (1)
Contact

Site : http://www.fdcain.com
Voir l'email

Voir le numéro
Description

Un sentier d'interprétation et deux observatoires permettent au public de s'immerger au coeur d'un étang typiquement dombiste.
L'étang du Chapelier s'étend sur près de 60 hectares.
Classé en zone Natura 2000 et Réserve de Chasse, l'étang est géré de manière traditionnelle par la Fédération Départementale des Chasseurs de l'Ain.
Il abrite de nombreuses espèces d'oiseaux susceptibles de nicher ou de faire une halte migratoire sur l'étang, tel que fuligules milouins et morillons, grêbes, foulques, hérons et autres aigrettes.
Cet étang de grande superficie avec une forte vocation piscicole joue également un rôle important dans le réseau des grands étangs dombistes qui offrent des lieux adaptés pour une halte migratoire et la reproduction des oiseaux d'eau.
Des panneaux d'interprétation et deux observatoires sont à disposition des visiteurs le long d'un sentier qui longe la berge ouest de l'étang. Des jumelles ou longues-vues sont fortement recommandées pour observer les oiseaux.

Des visites commentées pour les groupes sont possibles sur rendez-vous. Pour plus d’informations sur ces visites, contacter Dombes Tourisme.

Bons plans

Observatoire et panneaux pédagogiques autour de l'étang

Ouverture

Du 01/01 au 31/12.

Tarifs

Accès libre.

Informations complémentaires
Services
  • Accès autocar
  • Visites guidées
Équipements
  • Aire de pique-nique
  • Parking
Langues parlées
  • Français
Langues de visite
  • Français
Animaux
  • Animaux interdis