Etrip sous la Dent de l’Ours
Office de Tourisme Coeur de Chartreuse
Loisirs sportifs

Etrip sous la Dent de l’Ours

Une boucle pour s’initier au VTT à assistance électrique, recommandée aux pratiquants ayant déjà expérimenté le VTT. Cet itinéraire vous guide à travers les Entremonts et ouvre sur des panoramas à couper le souffle.

Une boucle pour s’initier au VTT à assistance électrique, recommandée aux pratiquants ayant déjà expérimenté le VTT. Cet itinéraire vous guide à travers les Entremonts et ouvre sur des panoramas à couper le souffle.

Adresse
15 place de l'église
38380 Saint-Pierre-d'Entremont
Isère (38)
Contact

Site : http://www.chartreuse-tourisme.com
Voir l'email

Voir le numéro
Description

Tous les services nécessaires (location de vélos, restauration) dans le village de Saint-Pierre-d’Entremont.

(1) Au départ de l’office de tourisme, prendre la direction de Saint-Pierre-de-Chartreuse. À la sortie du village, prendre la D102b, qui monte sur la droite.
(2) Au premier virage, prendre à gauche le chemin du Nan, direction Le Villard. À la patte d’oie, prendre la voie de droite, qui rejoint le hameau de Préversin. Là, prendre à gauche (Sud). Attention à ne pas manquer, 300 m plus loin, après la dernière maison du hameau, le chemin qui s’élève sur la droite vers le hameau du Villard. Monter environ 1 km sur ce chemin, puis garder la gauche à la patte d’oie.
(3) Le chemin débouche au hameau du Villard, juste au-dessus de la chèvrerie de Labérou, dont les bons fromages de chèvre sont en vente directe ! Poursuivre tout droit en empruntant le chemin vers Les Reys.
(4) Au panneau jaune « Les Reys – 940 m », prendre à gauche le chemin qui descend dans une combe, puis traverse un pré. Le chemin débouche sur le village de Saint-Philibert, dont on découvre le four à pain et le poste de ferrage des bœufs (sur la gauche au carrefour), ainsi que l’église récemment
rénovée, et une fontaine pour se désaltérer. Poursuivre tout droit, et emprunter le chemin qui débute dans le 1er virage.
(5) Environ 1 km plus loin, tourner à 180° à droite direction Les Reys et Saint-Pierre-d’Entremont. Suivre le chemin, qui débouche aux Arragons, sur la départementale D102b.
(6) Traverser le hameau des Arragons, puis celui des Reys. Depuis cette route à flanc de montagne, la vue sur le Granier, les Lances de Malissard et la Réserve naturelle des Hauts de Chartreuse est somptueuse ! Rester sur la D102b jusqu’au Villard. Passer le centre de vacances et quelques virages, puis prendre le chemin des Fontanettes, une voie goudronnée s’élevant fortement sur la gauche.
(7) En haut de la montée, prendre à nouveau à gauche. Après un virage à droite, puis une montée de 50 m environ, prendre à droite le petit chemin juste à côté de la voie privée. Ce chemin (chemin des Champas) rejoint, après un kilomètre bien roulant, la route de la Touvière. Emprunter cette route jusqu’au hameau du Château.
(8) Pour rejoindre les ruines du Château de Montbel, prendre à droite le petit chemin en pente après le four et le lavoir. Les sommets, gorges et vallées qui composent le panorama superbe qui s’ouvre à 360° sont détaillés sur une très belle table d’orientation. Reprendre la route, en laissant à droite celle empruntée à l’arrivée. Passé le lieu-dit Paquet, prendre à gauche le chemin du circuit du château « Randocroquis » qui descend fortement et longuement, avant de déboucher sur la D102b. Prendre à gauche et suivre la route pour rejoindre le Bourg.

Services pour les cyclistes

Entre Monts vélos : location, vente de matériel, pause-café
Contact : Tél : 04 79 36 01 76 / 06 19 94 98 05 / entre.monts.velos@gmail.com
École de VTT MCF : découverte, encadrement
contact : Cartusiana 04 38 86 91 31 / 06 16 95 78 48 / contact@cartusiana.com

Histoire, culture et patrimoine

Point remarquable du parcours :
- La chèvrerie de Labérou au Villard qui propose de la vente directe (se renseigner pour les horaires).
- Le four à pain, le poste pour le ferrage des bœufs ou l’église qui est accessible aux visiteurs dans le hameau de St Philibert.
- Un point paysagé avec une vue sur la Réserve naturelle nationale des hauts de Chartreuse allant du Granier à Bellefont.
- Les ruines du château de Montbel

Ouverture

Du 01/05 au 31/10.

Sous réserve de conditions météo favorables.

Tarifs

Accès libre.

Informations complémentaires
Équipements
  • WC publics
  • Parking
  • Parking gratuit
Langues parlées
  • Français
À propos de la randonnée
  • Type : Boucle
  • Dénivelé positif : 470 m
  • Dénivelé négatif : 470 m
  • Distance : 13.7 Km
  • Durée : 3H
  • Niveau de difficulté : Moderé
  • Balisage : oui
  • Balisage : Balisage homologué par la Fédération Française de Cyclisme de couleur marron auquel est précisé un "éclair" bleu qui concerne les vélos à assistance électrique.