Exposition Bibliothèque Legend
Culture

Exposition Bibliothèque Legend

Avec la bibliothèque Legend, Christophe Delcourt créé un objet entièrement réalisée en assemblage de bois massif, chaque pièce est unique et conserve les caractéristiques naturelles de l'arbre dont elle est issue.

Avec la bibliothèque Legend, Christophe Delcourt créé un objet entièrement réalisée en assemblage de bois massif, chaque pièce est unique et conserve les caractéristiques naturelles de l'arbre dont elle est issue.

Adresse
Zone commerciale la Porchère
42480 La Fouillouse
Loire (42)
Contact

Site : https://www.biennale-design.com/saint-etienne/2022/fr/a/bibliotheque-legend-1427

Description

L'Eco-conception avant tout
Agronome de formation et designer autodidacte, Christophe Delcourt est un amoureux du bois. La collection Legend est née de sa prise de conscience commune avec Roche Bobois des conséquences inéluctables de l’action de l’homme sur l’évolution de la planète, et de l’importance d’améliorer les comportements des designers comme des éditeurs et distributeurs de mobilier. Hommage à peine voilé à l’arbre, source de vie et matériau éternel du meuble, il s’agit donc d’un manifeste pour l’éco-conception, développé dans le cadre d’une opération de valorisation des forêts bourguignonnes lancée par la Région Bourgogne et le VIA.

L’idée a été de réaliser une bibliothèque de la manière la plus éco-conçue possible :
- un seul matériau : un bois noble, le chêne dans un premier temps puis le châtaignier : séparabilité maximum, recyclage évident s’agissant de bois ;
- utilisation d’un procédé historique dans l’ébénisterie : les assemblages « à mi-bois » où deux pièces s’emboîtent à mi-épaisseur. Résultat : aucune pièce métallique, rien que le bois.
- plateaux réalisés dans une technique qui permet au bois de forte épaisseur de ne pas prendre de cintre, celle des « panneaux-plots » : un assemblage par collage de pièces en massif fil contre fil, ainsi la planche ne peut plus prendre de galbe.
- à chaque extrémité des plateaux, le bois de bout témoigne de la réalité des pièces de massif ; les approvisionnements sont certifiés par l’office National des Forêts, avec des arbres d’au moins 180 ans.
- les traitements des surfaces (la mise en teinte, le fond, les vernis de finition) sont exclusivement réalisés avec des produits «hydro», c’est-à-dire à l’eau, et donc sans solvant. Le fait qu’aucune des parties verticales de la bibliothèque ne soit parallèle est la principale difficulté de réalisation de la bibliothèque Legend qui est devenue aujourd’hui l’un des meubles les plus représentatifs de l’artisanat et du savoir-faire français.

Ouverture

Du 06/04 au 31/07/2022
Ouverture le lundi de 14h30 à 19h. Le mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 19h. Le samedi de 10h à 19h.
Fermé le dimanche.

Informations complémentaires
Langues parlées
  • Français