Le Ramequin du Bugey by Laiterie la Côtière
Jérôme Rouchy

Fromagerie de Saint-Rambert-en-Bugey

Cette fromagerie locale fabrique et vend le célèbre Ramequin du Bugey ! Petit fromage sans matière grasse, il se déguste exclusivement fondu allongé avec de l'eau chaude et parfumé d'ail et de poivre. Une expérience authentique et forte en sensations !

Cette fromagerie locale fabrique et vend le célèbre Ramequin du Bugey ! Petit fromage sans matière grasse, il se déguste exclusivement fondu allongé avec de l'eau chaude et parfumé d'ail et de poivre. Une expérience authentique et forte en sensations !

Adresse
113 rue du Docteur Temporal
01230 Saint-Rambert-en-Bugey
Ain (1)
Contact

Site : https://www.fromageriedesaintrambertenbugey.fr/
Voir l'email

Voir le numéro
Description

Bienvenue au pays du ramequin ! "Ramequin" en patois bugiste signifie "fromage fondu". La vallée de Saint-Rambert-en-Bugey est le berceau de sa fabrication : le ramequin traditionnel. Depuis longtemps déjà il est fabriqué dans l'atelier de Saint-Rambert-en-Bugey, commune de naissance de ce petit fromage au fort caractère. Le ramequin de la fromagerie de St-Rambert est labélisé "Saveurs de l'Ain" et "Région du goût".

Le ramequin représente une part importante de l'identité bugiste. Il fait partie des valeurs ancestrales de partage et de convivialité des habitants de la vallée. A l'origine, les fermiers bugistes, après avoir fabriqué leur beurre, récupéraient le lait écrémé restant pour fabriquer ce petit fromage unique. Une fois sec, il était lavé à l'eau jusqu'à l'obtention d'une teinte ocre quasi translucide. Riche en protéines, le ramequin remplaçait souvent la viande.

Nouveau ! La fromagerie propose également le ramequin déjà râpé. Pratique pour tester lors d'un séjour dans le Bugey. Pour les puristes, le rouleau traditionnel de ramequin est toujours de mise.
Le conseil du fromager : un à deux ramequins par personne.

Les produits de la fromagerie sont disponibles dans toute la France grâce au site internet marchand (paiements sécurisés). Vous pouvez ainsi choisir vos produits depuis chez vous et vous faire livrer à domicile.

Le saviez-vous ? La laiterie la Côtière a repris la fromagerie de Saint-Rambert-en-Bugey en 2018 pour perpétuer la fabrication du ramequin. Actuellement, la laiterie de la Côtière c'est : 3 points de vente, 1 boutique en ligne, 2 marchés et 2 ateliers de fabrication. Elle cumule 30 collaborateurs pour pas moins de 10 métiers différents ! A la fromagerie de Meximieux, d'Aranc ou de Saint-Rambert-en-Bugey, vous trouverez forcément fromage à votre goût.

En 2022, le nouvel atelier de la Laiterie prend place dans l'ancienne fromagerie Valment à Leyment. Une modernisation de la production pour offrir toujours plus de plaisir grâce à des produits savoureux.
L'autre bonne nouvelle : le verre remplacera une partie du plastique pour les yaourts individuels

Conseils et suggestions

Dégustez le Ramequin, vivez une expérience !
Patrimoine gastronomique de Saint-Rambert-en-Bugey, le Ramequin se consomme exclusivement fondu !
C'est un fromage typique du Bugey, avec un fort caractère.
Différents points de vente vous permettront de vous le procurer ou il est à déguster dans l'un des restaurants du secteur : "le Refuge de l'Ermite, à Saint-Rambert-en-Bugey, et l'Auberge "A la Vieille Cure" à Arandas vous le proposent. Prière de le réserver à l'avance.

Tourisme durable

La fromagerie de St-Rambert-en-Bugey met en lumière des recettes traditionnelles et des saveurs du terroir authentiques de l'Ain, en particulier avec le Ramequin, fromage du Bugey. Un projet de remplacement des pots individuels en plastique pour du verre et le réemploi d'une part des contenants en verre est en cours.

Nouveauté 2022

Courant 2022, la gamme ultra-fraîche de la Laiterie la Côtière sera exclusivement fabriquée à l'atelier de l'ancienne fromagerie Valment, à Leyment. Une modernisation avec toujours la volonté d’offrir le plaisir gustatif à travers des produits d’exception. Les ingrédients et le savoir-faire resteront ceux que l’on connait, authentiques, locaux, respectueux de la santé et de l’environnement. Notamment le remplacement du plastique des yaourts individuels par le verre et la volonté de réemploi d'une partie des pots en verre à l'avenir.

Portrait

Le Ramequin du Bugey, c'est avant tout une affaire de transmission...
La transmission c'est aussi une valeur fondamentale chère à la Laiterie la Côtière qui a racheté l'atelier du Ramequin et la fromagerie de Saint-Rambert-en-Bugey en 2018.
Transmission d'une identité, d'un héritage, de valeurs, de vécu, de partage, tous autour de la table tout en convivialité !

Ouverture

Jeudi, samedi et dimanche de 8h15 à 12h15
Le vendredi de 8h15 à 12h15 et de 15h à 19h

Tarifs

Tarifs à la coupe et selon choix de produits. A consulter sur place.

Tarifs à la coupe et selon choix de produits. A consulter sur place.

Informations complémentaires
Services
  • Livraison à domicile
  • Boutique en ligne
Équipements
  • Parking
  • Parking à proximité
  • Parking gratuit
Moyen de Paiement
  • Carte bancaire/crédit
  • Chèque
  • Espèces
  • Titre Restaurant
Type de produit
  • Fromage et produits laitiers
  • Produits apicoles
  • Volailles et oeufs
Langues parlées
  • Français
Animaux
  • Animaux interdis