Chaîne des Puys
CD63 / David Frobert

GR® 441 : Le tour des volcans d’Auvergne

Boucle de 114 kilomètres, le GR®441 nous fait découvrir en six jours les fameux volcans de la Chaine des Puys : un groupe de volcans situés dans le Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne à l'ouest de Clermont-Ferrand.

Boucle de 114 kilomètres, le GR®441 nous fait découvrir en six jours les fameux volcans de la Chaine des Puys : un groupe de volcans situés dans le Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne à l'ouest de Clermont-Ferrand.

Adresse
Parking de la Société des Eaux de Volvic
63530 Volvic
Puy-de-Dôme (63)
Contact

Site : https://boutique.ffrandonnee.fr/topoguide-volcans-et-lacs-d-auvergne
Voir l'email

Voir le numéro
Description

Au départ de Volvic au Nord en passant par Vulcania et le sommet du puy de Dôme, nous découvrons les somptueux paysages formés de ces cratères que l'on croirait encore en activité.

C’est un paysage millénaire qui s’ouvre à nous. Il est toutefois le plus jeune ensemble volcanique d’Auvergne. Cet itinéraire fait découvrir 80 volcans aux caractéristiques diverses et aux formes de cratères bien distinctes (circulaires, égueulées, emboitées).

Nous pouvons également admirer un maar, lac volcanique, (lac de Servières) créé par la rencontre dynamique entre une colonne de lave et de l’eau. L’itinéraire partage également des savoir-faire, de l’histoire et des talents artistiques.

« L’or bleu des volcans », témoin des sources rayonnantes nous sont expliquées à la Maison de la Pierre et aux sources de Volvic. Plus d’une dizaine d’eaux minérales naturelles sont captées et embouteillées dans le département. Ce patrimoine décrit parfaitement le monde de carriers, de sculpteurs et d’émailleurs sur lave. La trachyandésite est omniprésente sur le parcours. Utilisée depuis le 13e siècle dans de grands ouvrages (cathédrale de Clermont-Ferrand) ou à des fins plus artistiques (les oeuvres de Thierry Courtadon ponctuent le paysage).

Enfin, le passé historique est représenté par le temple de Mercure, plus grand sanctuaire de montagne de la Gaule Romaine (2è siècle) ou par la basilique d’Orcival qui fait rayonner l’art roman.

Bons plans

- Possibilité d’opter pour une version courte (3 ou 4 jours), par les jonctions col de Ceyssat / Olby (GR® 441 A) ou Récoleine / Olby GR® 441 B), privilégiant au choix la partie nord ou la partie sud de la chaîne des puys.
- Été comme hiver la Chaîne des Puys - faille de Limagne offre des paysages époustouflants.

Alerte visiteurs

ATTENTION - Dans le cadre de travaux de préservation et valorisation des puys de Jumes et Coquille, l'accès aux sommets de ces deux volcans sera fermé au public dès le 6 septembre 2021 et pour une durée de 4 à 6 mois. Il s'agit de travaux forestiers et de travaux de restauration du cheminement. Une déviation sera mise en place sur la piste forestière au pied des puys.

Ouverture

Du 01/01 au 31/12.

Sous réserve de conditions météo favorables.

Tarifs

Accès libre.

Informations complémentaires
Langues parlées
  • Français
Animaux
  • Acceptés : Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse. La présence d’estive est fréquente notamment au sein du Parc Naturel des Volcans d’Auvergne.
À propos de la randonnée
  • Type : Itinérance
  • Dénivelé positif : 2782 m
  • Altitude Max. : 1412 m
  • Distance : 114 Km
  • Durée : 6 jours
  • Niveau de difficulté : Moderé
  • Balisage : oui
  • Balisage : Rouge et blanc