La cascade

Saint-Priest-des-Champs

Description

D - Du panneau de départ, s’engager dans la direction « Les Granges, Puy Loudinet ». À la croix, prendre le chemin à gauche direction « Cascade de St Priest ». Dans la descente en lacet, quitter le chemin pour descendre un sentier à gauche jusqu'au ruisseau. Le traverser deux fois à gué, prendre la sente qui le longe sur sa gauche, puis qui s'élève 100 m plus loin dans le bois pour redescendre jusqu'au pont en bois qui enjambe l'Auzelle (vue sur la cascade).

1 - Continuer le chemin à droite du pont et poursuivre en montant jusqu'à la route. La prendre sur la droite, passer devant le moulin des Chauteix et poursuivre jusqu’à un virage à angle droit. Descendre un chemin à gauche direction moulin Balot. Au ruisseau, partir à gauche. Après le moulin, passer le pont de pierre et remonter jusqu'à la route.

2 - Prendre la route en face jusqu’aux premières maisons de Courtine. La quitter pour prendre un chemin à gauche. Aller tout droit jusqu'au chemin goudronné, le remonter par la droite. Au corps de ferme, poursuivre à gauche sur 50 m et prendre un large chemin sur la droite. À la fourche, prendre le chemin de gauche. Au croisement en T, partir à gauche, puis poursuivre tout droit jusqu'à la route.

3 - L’emprunter à gauche, franchir le pont de Fourche puis, 300 m après, prendre le chemin à droite qui monte dans les pins. Traverser le bois tout droit. Au croisement sous la ligne électrique, bifurquer sur le chemin à gauche qui descend puis remonte à un croisement en T. Continuer à droite jusqu’à la route à l'entrée du village de Vernadel.

4 - Le traverser en restant sur la droite, passer devant le haras (point de vue sur le plateau des Combrailles), continuer jusqu'à un croisement en T. Partir à gauche. (200 m avant le hameau la Croizette, vue sur la Chaîne des Puys). Traverser le hameau en restant sur la gauche pour rejoindre la D515. Poursuivre en face la D62 jusqu'à la place de l'Eglise de St Priest des Champs.

- La cascade de Saint-Priest.
- Les moulins des Chauteix et Balot.
- Ruisseau et pont en pierre.
- Des maisons de Courtine.
- Vue sur le plateau des Combrailles et la chaine des Puys.

1/ Du panneau de départ, s’engager dans la direction « Les Granges, Puy Loudinet ». À la croix, prendre le chemin à gauche direction « Cascade de St Priest ». Dans la descente en lacet, quitter le chemin pour descendre un sentier à gauche jusqu'au ruisseau. Le traverser deux fois à gué, prendre la sente qui le longe sur sa gauche, puis qui s'élève 100 m plus loin dans le bois pour redescendre jusqu'au pont en bois qui enjambe l'Auzelle (vue sur la cascade).

2/ Continuer le chemin à droite du pont et poursuivre en montant jusqu'à la route. La prendre sur la droite, passer devant le moulin des Chauteix et poursuivre jusqu’à un virage à angle droit. Descendre un chemin à gauche direction moulin Balot. Au ruisseau, partir à gauche. Après le moulin, passer le pont de pierre et remonter jusqu'à la route.

3/ Prendre la route en face jusqu’aux premières maisons de Courtine. La quitter pour prendre un chemin à gauche. Aller tout droit jusqu'au chemin goudronné, le remonter par la droite. Au corps de ferme, poursuivre à gauche sur 50 m et prendre un large chemin sur la droite. À la fourche, prendre le chemin de gauche. Au croisement en T, partir à gauche, puis poursuivre tout droit jusqu'à la route.

4/ L’emprunter à gauche, franchir le pont de Fourche puis, 300 m après, prendre le chemin à droite qui monte dans les pins. Traverser le bois tout droit. Au croisement sous la ligne électrique, bifurquer sur le chemin à gauche qui descend puis remonte à un croisement en T. Continuer à droite jusqu’à la route à l'entrée du village de Vernadel.

5/ Le traverser en restant sur la droite, passer devant le haras (point de vue sur le plateau des Combrailles), continuer jusqu'à un croisement en T. Partir à gauche. (200 m avant le hameau la Croizette, vue sur la Chaîne des Puys). Traverser le hameau en restant sur la gauche pour rejoindre la D515. Poursuivre en face la D62 jusqu'à la place de l'Eglise de St Priest des Champs.

Sous réserve de conditions météo favorables.

Stationnement sur la place de l’église. Dos à l’église, se diriger vers le stop et trouver le panneau de départ en face, de l’autre côté de la D987.
63640 Saint-Priest-des-Champs
Puy-de-Dôme (63)
  • Acceptés : Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.
  • Balisage : Jaune

Le Puits dans la Cour

Congrégation Karma Thartchine Lhundroup
Autres loisirs

Aire de pique-nique du temple bouddhiste