La cascade de Faillitoux
Loisirs sportifs

La cascade de Faillitoux

Cette cascade s’écoule le long d’un énorme bloc de roche volcanique, une coulée de lave, dont les orgues basaltiques en font la curiosité. Située au milieu d’une végétation luxuriante, elle est couronnée sur ses hauteurs par le sommet de l’Elancèze.

Cette cascade s’écoule le long d’un énorme bloc de roche volcanique, une coulée de lave, dont les orgues basaltiques en font la curiosité. Située au milieu d’une végétation luxuriante, elle est couronnée sur ses hauteurs par le sommet de l’Elancèze.

Adresse
Hameau de Lasmolineries
15450 Thiézac
Cantal (15)
Contact

Voir l'email

Voir le numéro
Description

Départ depuis le hameau de Lasmolineries, près de l'ancien moulin
Le chemin démarre à droite du ruisseau en remontant à travers prairie ; à la fourche, suivre à gauche et continuer à suivre jusqu'à atteindre une grange en lisière de bois.
A la grange, monter sur la gauche et poursuivre dans la hêtraie avant de descendre le long de la paroi rocheuse.
Au ruisseau, franchir le pont en bois et obliquer à droite pour monter le petit sentier qui arrive au pied de la cascade, dans les éboulis. de roche volcanique. Revenir au pont et suivre le chemin à droite pour rejoindre la route.
A la fourche, descendre la route. A la première intersection, prendre le chemin sur la droite qui surplombe et redescend vers le hameau. Traverser la route et entrer dans Lasmolineries. Au four, prendre sur la droite pour atteindre le parking.

Une randonnée assez facile et familiale pour découvrir l’une des plus belles cascades du Cantal. Situé à 1020m d’altitude, sa chute de plus de quarante mètres fait de la cascade de Faillitoux l’un des sites naturel et géologique incontournable du Carladès. Elle s’écoule le long d’une une importante coulée de lave basaltique qui repose directement sur le socle du stratovolcan dont dans les prismes de ses orgues basaltiques en font la curiosité.
L’itinéraire, d’une distance et d’un dénivelé peu importants, suit alternativement des prairies où vous pourrez rencontrer des troupeaux de vaches Salers, emblématique race bovine du Cantal ; (chiens déconseillés) ; vous traverserez également des hêtraies aux magnifiques couleurs en automne, et d’où il n’est pas rare d’entendre le brame du cerf.

Bons plans

La cascade de Faillitoux : un des sites géologiques emblématique du Carladès, où tout au long du sentier, vous retrouverez des panneaux d'interprétation, qui vous emmènent pour des vagabondages volcaniques...
A découvrir également du petit patrimoine (four, moulin).

Ouverture

Toute l'année.
En fonction de la meteo.

Tarifs

Accès libre.

Informations complémentaires
Équipements
  • Parking
Langues parlées
  • Français
Animaux
  • Animaux interdis
À propos de la randonnée
  • Type : Boucle
  • Dénivelé positif : 253 m
  • Distance : 4.5 Km
  • Durée : 1H30
  • Balisage : oui
  • Balisage : Balisé en jaune - départ du hameau de Lasmolineries