La Porte du Lion
Loisirs sportifs

La Porte du Lion

Au cœur de la vallée de la Cère, découvrez cet itinéraire varié, hameaux typiques du Carladès, magnifiques points de vue, sites géologiques...

Au cœur de la vallée de la Cère, découvrez cet itinéraire varié, hameaux typiques du Carladès, magnifiques points de vue, sites géologiques...

Adresse
Hameau la Tour
15450 Thiézac
Cantal (15)
Contact

Voir l'email

Voir le numéro
Description

Départ du hameau de LaTour. Vous pouvez laisser votre voiture sur le parking et remonter la route vers Lagoutte. Au niveau du lavoir prenez le chemin sur votre gauche, qui descend légèrement. Après la dernière maison, attention à ne pas prendre le chemin à gauche, mais continuez tout droit. A environ 100m, prenez le sentier à droite, bordé de murets.
Après la chicane, continuez tout droit sur quelques mètres, puis tournez à droite et traverser le pré. Vous retrouvez alors le chemin qui contourne la butte et monte près d'une maison. Prenez la route jusqu'au carrefour, traversez le pont, puis suivez encore la route sur 300m. Au virage en épingle à cheveux, prenez le chemin sur la droite et suivez-le pour passer sous la voie ferrée.
Passez sous la voie ferrée puis remontez le chemin empierré, qui rejoint le hameau de Niervèze.
Prenez le temps de visiter le hameau puis reprenez le chemin près du four qui descend à travers la prairie vers le moulin.
Au moulin, une petite pause fraîcheur avant de continuer le chemin qui va rejoindre la route ! Puis suivez-là jusqu'à Lafon.
Une fois en dessous du Gîte de Lafon, prendre le chemin à gauche vers la cascade, puis continuer dans la hêtraie, au pied du Chaos de Casteltinet. Vous allez arriver à la Porte du Lion.
Passez sous cet arche de pierre, puis suivez le chemin qui redescend jusqu'à la route, que vous suivrez pour rejoindre le point de départ.

Bons plans

Le site insolite du Chaos de Casteltinet : éboulis gigantesque d'énormes blocs rocheux, résultat de la décompression des roches et l'infiltration d'eau dans leurs fissures, lors du retrait du glacier. Certains blocs ont des formes étranges comme cet arche de pierre surnommé "la Porte du Lion"...
Le Hameau de Niervèze mérite aussi un arrêt pour découvrir son architecture typique et préservée !

Ouverture

Toute l'année.
Sous réserve des conditions météo et d'enneigement.

Sous réserve de conditions d'enneigement et météorologiques favorables.

Tarifs

Accès libre.

Informations complémentaires
Équipements
  • Parking
Langues parlées
  • Français
Animaux
  • Animaux interdis
À propos de la randonnée
  • Type : Boucle
  • Dénivelé positif : 500 m
  • Distance : 7.8 Km
  • Durée : 3H
  • Balisage : oui
  • Balisage : Balisé en jaune - départ du hameau de La Tour