Le Bief
OT FOREZ EST
Loisirs sportifs

La Voie Romaine à VTT

Cet itinéraire qui conduit à la Loire utilise un tronçon d’une voie romaine secondaire le long de laquelle furent mis au jour des fragments de poteries, d’amphores, de tuiles à rebord, ainsi qu’un vase funéraire, datés du IIème siècle après Jésus Christ.

Cet itinéraire qui conduit à la Loire utilise un tronçon d’une voie romaine secondaire le long de laquelle furent mis au jour des fragments de poteries, d’amphores, de tuiles à rebord, ainsi qu’un vase funéraire, datés du IIème siècle après Jésus Christ.

Adresse
Place de l'église
42330 Cuzieu
Loire (42)
Contact

Site : https://www.rando-forez-est.com/
Voir l'email

Voir le numéro
Description

Départ de la place de l’église.
- Descendre la rue sur la gauche pour rejoindre la place du village.

- Tourner à droite pour prendre Rue de la Coise. Passer devant la place du village et poursuivre par l’aménagement sécurisé prévu à cet effet sur le côté droit. Laisser à gauche le sentier piétonnier du bief et continuer tout droit sur la route. Une aire de pique-nique est à votre disposition.

- Passer sur le pont au-dessus de la Coise et continuer jusqu’au feu de circulation. Traverser et suivre la route à droite sur quelques centaines de mètres.

- Tourner à la 1ère à gauche Chemin des étangs. Poursuivre tout droit. Passer la voie ferrée puis au carrefour prendre à droite pour quitter le Chemin des étangs. Laisser le 1er chemin à droite "Chemin des Guichards, puis tourner à droite pour prendre chemin de Bel Air qui vous permet de retraverser la voie ferrée.

- Arriver sur la route de Saint-Galmier, la suivre à gauche, traverser et tourner sur le premier chemin à droite qui amène à la Coise. Là, une jolie passerelle, doublée d’un gué, permet de monter par une allée ombragée jusqu’au château qui domine. Au croisement prendre à droite en direction de celui-ci.

- Passer devant l’entrée et continuer tout droit. Longer les terrains de sport attenants Chemin du Grand Clos et poursuivre jusqu’au prochain croisement. Prendre ensuite à gauche sur 30m et laisser à droite la petite route du cimetière pour rejoindre la D1082.

- Traverser la D1082 Descendre en face. À la première bifurcation, s’engager sur le chemin à gauche, le long d’un lotissement. Tourner à droite puis à gauche pour aboutir à la route de Cuzieu / Rivas. Traverser la route et continuer en face par le chemin rural. À la jonction avec une petite voie goudronnée, s’engager en face sur un sentier bordé par deux clôtures qui mènent à un gour.

- Tourner à droite sur le large chemin entre le fleuve Loire et les gravières. Tourner au 2ème chemin à droite et continuer jusqu’à la chicane en bois. À celle-ci poursuivre tout droit le long de l’étang. À la barrière de bois, poursuivre tout droit et à la 2ème prendre à droite.

- Continuer tout droit et laisser la rue de la Grande Bourgée à droite puis passer
devant le boulodrome Jean Poncet. Bifurquer à droite pour arriver devant la D1082. Tourner à droite pour la longer quelques mètres puis traverser ensuite et prendre Chemin du Moulin.

- Rejoindre le sentier piétonnier du bief. Le suivre et déboucher rue de la Coise. Emprunter en face les escaliers pour suivre le chemin piétonnier.

- Rejoindre le point de départ vers l’église.

Ouverture

Toute l'année.

Sous réserve de conditions d'enneigement et météorologiques favorables.

Tarifs

Accès libre. Guide de randonnées "Randonnez en Forez-Est" disponible au prix de 12 € dans les bureaux d'Informations touristiques de Forez Est.
En vente à l'unité 1 €.

Informations complémentaires
Équipements
  • Aire de pique-nique
  • Parking
Langues parlées
  • Français
Animaux
  • Animaux acceptés
À propos de la randonnée
  • Type : Boucle
  • Dénivelé positif : 72 m
  • Dénivelé négatif : 72 m
  • Distance : 13 Km
  • Durée : 3H30
  • Niveau de difficulté : Moderé
  • Balisage : oui
  • Balisage : Balisage pédestre jaune et blanc C1 72 % de sentiers
  • Passages délicats : Une forte descente après la traversée de la D1082. Sensation garantie mais attention à ne pas se laisser emporter par la vitesse.