Lac Bénit
CAMT
Lac d'altitude

Lac Bénit

Le lac Bénit, à 1477m d'altitude, se niche au pied de la chaîne et des yeux du Bargy. Situé en zone Natura 2000, le lac d'origine glaciaire abrite une faune endémique riche : triton alpestre, grenouille rousse, crapaud, salamandre...

Le lac Bénit, à 1477m d'altitude, se niche au pied de la chaîne et des yeux du Bargy. Situé en zone Natura 2000, le lac d'origine glaciaire abrite une faune endémique riche : triton alpestre, grenouille rousse, crapaud, salamandre...

Adresse
Route de Morsullaz
74130 Mont-Saxonnex
Haute-Savoie (74)
Contact

Site : http://www.mont-saxonnex.fr
Voir l'email

Voir le numéro
Description

Il fait également l'objet d'une légende qui lui donna son nom. C'est l'endroit idéal pour une pause rafraichissante sous les sapins. La buvette est ouverte de Pentecôte à fin septembre.

Afin de garantir la pérennité des milieux et des espèces, très sensibles au dérangement et dont la plupart sont protégées, mais aussi afin de respecter le travail de l’alpagiste, il est de notre responsabilité d’être attentifs à nos pratiques et à nos comportements. Aussi, il vous est demandé :
- De ne pas circuler en véhicule à moteur (sauf ayant droit), cela est interdit par le Code de l’Environnement, notamment pour éviter tout type de dérangement ;
- De rester sur les chemins tracés, pour ne pas dégrader les terrains avoisinants et la ressource fourragère ;
- De ne pas déranger les troupeaux et les animaux sauvages, pour éviter tout incident et stress nuisible ;
- De tenir votre chien en laisse, pour éviter tout incident avec un autre animal ou usager ;
- De ne pas cueillir les plantes, la plupart sont protégées ;
- De ne pas vous baigner (ni votre chien), cela est interdit, notamment pour préserver l’habitat des espèces aquatiques ;
- D’être discrets et de laisser le moins de traces possible de votre passage, pour éviter tout dérangement ;
- D’appliquer les règles du bivouac, qui est possible uniquement entre 19h et 9h, sans feu au sol (utilisation possible d’un réchaud).
ATTENTION - Le site du lac Bénit est soumis à un arrêté municipal des communes de Mont-Saxonnex et de Marnaz, qui interdit :
- Tout type d’activité aquatique (baignade, plongée, navigation, patinage sur glace…) ;
- Le camping et les feux au sol ;
- La circulation en véhicule à moteur ;
- Le survol du site par des drones ;
- Les bruits et dérangements de nature à troubler le calme des lieux.
Toute contravention à cet arrêté vous expose à des poursuites, conformément aux lois et règlements en vigueur.

Histoire, culture et patrimoine

Le lac Bénit s’inscrit sur la face Nord du massif du Bargy et s’étend à cheval sur deux communes de la Communauté de Communes Cluses Arve et Montagnes (2CCAM) : la commune de Mont-Saxonnex et la commune de Marnaz. D’une superficie de 4 hectares pour une profondeur maximale de 8 mètres, il s’est formé suite à un retrait glaciaire, il y a plus de 10 000 ans. Le site présente une mosaïque de milieux favorables à la présence d’une faune et d’une flore exceptionnelles : le lac et ses herbiers, des prairies, des forêts d’épicéas, des éboulis et des falaises.
Du fait de son patrimoine naturel remarquable et de son cadre paysager unique, le lac Bénit est inclus au sein du site Natura 2000 du massif du Bargy, désigné pour protéger un certain nombre d’habitats et d’espèces représentatifs de la biodiversité européenne. Il est également en voie d’être labellisé Espace Naturel Sensible (ENS), un label décerné par le Département pour des sites ayant vocation à être préservés et mis en valeur auprès du grand public. Cette politique ENS est portée au niveau local par la Communauté de Communes Cluses Arve et Montagnes (2CCAM), qui est responsable de la mise en œuvre d’un plan de gestion finalisé en 2022 : ce document consiste à dresser un état des lieux du site et des actions à mettre en œuvre pour concilier fréquentation et préservation.
Toute la faune typique du milieu montagnard peut y être observée : bouquetins, chamois, marmottes… Le site est également survolé par le Gypaète barbu, grand vautour réintroduit dans le massif du Bargy à la fin des années 1980. Le lac et ses abords sont le refuge de nombreuses espèces : tritons, crapauds et grenouilles, libellules et autres insectes, poissons.
Le site du lac Bénit est marqué par une forte fréquentation et présente des conflits d’usage, notamment en lien avec le travail réalisé par l’alpagiste sur les terrains pâturés par des troupeaux bovins qui entretiennent le site. La fréquentation, si elle n’est pas canalisée et respectueuse, induit d’importantes perturbations à la fois pour l’alpage mais aussi pour la biodiversité du site. Les collectivités et les différents acteurs locaux travaillent à résoudre les problèmes rencontrés, notamment via la mise en œuvre des actions définies au sein du plan de gestion du site.

Ouverture

Toute l'année.

Tarifs

Accès libre.

Informations complémentaires
Services
  • Visites groupes libres
  • Restauration
  • Visites individuelles libres
  • Restauration rapide
Équipements
  • Aire de pique-nique
  • Bar
Langues parlées
  • Français
Langues de visite
  • Français