Lac de Lastioulles
CCSA
Lac

Lac de Lastioulles

Lac artificiel de 125 hectares. Activités : plage, baignade, centre nautique (location de pédalos, canoë, kayak ...), aire de jeux. Ce lac est l’une des plus importantes retenues d’eau du réseau hydroélectrique du bassin de la Dordogne, aménagée par EDF

Lac artificiel de 125 hectares. Activités : plage, baignade, centre nautique (location de pédalos, canoë, kayak ...), aire de jeux. Ce lac est l’une des plus importantes retenues d’eau du réseau hydroélectrique du bassin de la Dordogne, aménagée par EDF

Adresse
Lastioulles
15270 Trémouille
Cantal (15)
Contact

Site : http://www.tremouille.fr/
Voir l'email

Voir le numéro
Description

Entre Sancy et Puy Mary, dans le Cantal, s'est formée, à l'époque glaciaire, une région de creux et de bosses, de pierres et de lacs : l'Artense. Mystérieuse et mythique, pays de violoneux, de l'agriculture pastorale et du travail du bois, l'Artense s'est habillée d'eau au XXème siècle, quand la Fée Électrique a rendue impérieuse la domestication des rivières. Ainsi est né le lac de Lastioulles actuel, une retenue de non moins de 125 hectares, bordée de forêts, d'estives et de vaches à la robe rouge ... À Lastioulles, brochets, sandres et perches abondent. Un centre de pêche propose des embarcations à la location ainsi que tout le matériel nécessaire à la pratique de ce sport.

Le lac de Lastioulles est l’une des plus importantes retenues d’eau du réseau hydroélectrique du bassin de la Dordogne, aménagée en 1969/1970 par EDF pour alimenter l’usine de turbinage d’Auzerette.

Autour des 130 hectares du plan d’eau du lac de Lastioulles, une base nautique, un camping, des gîtes. Quinze mille personnes fréquentent chaque année ce site industriel et touristique qui est aussi un site de pêche : classé en deuxième catégorie, ce plan d’eau abrite des perches, des brochets et des sandres, parfois de taille conséquente.

Le lac de Lastioulles n’a pris ce visage actuel qu’en 1970, lorsqu’est construite au sud la digue de 27 mètres qui barre le cours de la Tarentaine, le déversoir et les aménagements du pourtour.
Jusqu’alorsce lac installé dans un creux laissé par le passage des glaciers se déversait naturellement dans la Rhue 287 mètres plus bas.

##Les barrages

Ce grand réservoir, qui stocke 11,4 millions de mètres cubes d’eau,est une pièce maîtresse du complexe hydroélectrique édifié à partir de 1927 sur toute la Dordogne et ses affluents.

Les eaux qui le remplissent proviennent des nombreuses rivières de l’Artense, dont les cours ont été dérivés, et répartis en deux lignes : celle de la haute Tarentaine collecte les eaux de l’ouest du plateau, celle du Cézallier de sa partie est. Sur ces lignes, se succèdent de petites retenues reliées par de courtes galeries souterraines sur des dénivelées de quelques mètres seulement. Ce réseau de petits barrages se présente comme une succession de cascades artificielles qui permet de tirer parti au mieux du réseau hydrographique naturel.

Les eaux viennent remplir la retenue du lac de Lastioulles devant vous. Le lac de la Crégut, situé justeen amont et auquel il est reliéest resté le seul lac d’origine glaciaire de la zone.

Depuis le lac de Lastioulles, les eaux dévalent vers la centrale d’Auzerette presque 300 mètres plus bas, sur la vallée de la Rhue, où elle est turbinée avant de rejoindre le barrage de Bort-les-Orgues par conduite forcée.

Tourisme durable

Parcourir des chemins entretenus et balisés est le meilleur moyen de découvrir des points de vue, de valorise la faune et la flore et de faire confiance aux habitants.

Portrait

L'Office de Tourisme de Sumène Artense est une association mettant en avant les pépites d'un territoire composé de 16 communes et 8 000 habitants.
L'équipe est motivée et éduquée pour toutes les actions écologiques de l'environnement et transmet ceci aux prestataires. Vous accompagner dans les découvertes de pépites dans un environnement naturel, authentique et préservé est sa passion.

Ouverture

Toute l'année.

Tarifs

Accès libre.

Informations complémentaires
Équipements
  • Aire de jeux
  • Aire de pique-nique
  • Bar
  • Sentier à thème
  • Plage
  • Parking à proximité
Langues parlées
  • Français
Animaux
  • Acceptés : les animaux (chiens, lapins, chats...) sont interdits sur la plage (surveillée en juillet et aôut). Ils sont acceptés tenus en laisse sur le chemin reliant la buvette et le centre nautique. La baignade des animaux est formellement interdite car ce lac a reçu le label "Pavillon bleu" (qualité de l'eau et de l'environnement).