L’appel des alpages, une échappée sauvage
Tout compris

L’appel des alpages, une échappée sauvage

« On en trouve plus beaucoup des villages comme celui-ci » Son architecture si particulière en fait un lieu unique. Nichée au coeur du village, « Escale en Oisans » sera votre refuge. Une maison grande ouverte sur les alpages.

« On en trouve plus beaucoup des villages comme celui-ci » Son architecture si particulière en fait un lieu unique. Nichée au coeur du village, « Escale en Oisans » sera votre refuge. Une maison grande ouverte sur les alpages.

Adresse
Chemin de la Grand Font
38142 Besse-en-Oisans
Isère (38)
Contact

Site : https://ccroquand.wixsite.com/escale-en-oisans-
Voir l'email

Voir le numéro
Description

Tout au bout d’une ruelle étroite et pavée de calades, on découvre notre « Escale en Oisans », une maison typique de Besse ouverte sur un écrin de verdure. Les chambres, spacieuses et meublées avec goût, s’ouvrent sur un balcon d’où vous pourrez bouquiner dans un transat en vous laissant bercer par le bruit des sonnailles. Marie-Thérèse est toujours pleine d’attention pour ses hôtes, elle aime sa région et ça se sent dans sa cuisine : charcuterie maison, légumes du jardin pour des bons petits plats faits maison.

Lors de votre séjour:

Visitez Besse-en-Oisans et remontez le temps…
Dédales de rues pavées,maisons pittoresques…Pour humer l’atmosphère de ce village au caractère bien trempé, allez le nez au vent et l’humeur vagabonde. La physionomie du village a peu changé en 100 ans, une visite commentée s’impose !
Poussez la porte de la Boulangerie artisanale du village. Yves, artisan boulanger, pétri à la main un pain traditionnel pétri, la Tourte de Besse. Il est l’un des derniers Bessats à perpétuer la tradition et l’un des rares boulangers à travailler sans mécanisation. Un pain consistant que les ancêtres gardaient tout l’hiver.

Il y a des balades qu’on n’oublie pas
Le tour des lacs du Plateau d’Emparis au rythme chaloupé du cheval en fait partie. En traversant l’un des plus grands alpages d’Europe, vous serez envoûté par cet océan de fleurs…troupeaux de moutons en transhumance, tourbières et fontaines pétrifiantes…Le tout à 2000 m d’altitude face aux glaciers de la Meije.

Tête à tête avec les troupeaux dans les alpages.
L’histoire du pastoralisme se visite en exposition et se raconte auprès des bergers. La maison des Alpages est une immersion dans la vie pastorale d’hier et d’aujourd’hui et celle du village à la nature rude et aux hivers longs. La rencontre avec les troupeaux et le travail du berger sera poignante d’authenticité, vous respirerez leur vécu tout en débattant de l’évolution de leur métier.

À la recherche des plantes sauvages à déguster.
Humer, toucher, observer… vivez des expériences sensorielles grâce à Caroline, ethnoabotaniste. Au fil des sentiers vous saurez cueillir l’ortie aux milles vertus nutritionnelles sans se faire piquer ou à différencier le sapin de l’épicéa grâce à son odeur de mandarine. Apprenez les éléments de botanique de base pour vivre autrement la nature qui vous entoure.

Conseils et suggestions

Tous les jours, sur réservation, la ligne Zou : Grenoble-Briancon ou Briancon – Grenoble vous permettra d’accéder au Barrage du Chambon depuis la gare de Grenoble. Nous viendrons ensuite vous chercher au barrage.

Ouverture

Du 01/07 au 31/08/2022.

Tarifs

Offre séjour Couple:
800 €
8 jours / 7 nuits en demi-pension pour 2 personnes.

Informations complémentaires
Services
  • Demi-pension
Langues parlées
  • Français
À propos du séjour
  • 8 Jour(s)
  • 7 Nuit(s)