Le Bois Mary

Le Claux

Description

Le secteur du Puy Mary ; des paysages d’exception, un espace protégé : Le Puy Mary , véritable pyramide vue du ciel et emblème du Département, culmine à 1 787 mètres, au centre du massif cantalien. Les paysages exceptionnels de ce dernier formés par les épisodes volcaniques et l’érosion des glaciers, constituent le plus grand volcan d’Europe (2 700 km2).Cet espace unique est l’objet de toutes les attentions. Tout d’abord protégé au niveau national en 1985 par la création du « site classé des Monts du Cantal » (10 000 ha environ) qui s’étend en étoile le long des crêtes rayonnant à partir du sommet du Puy Mary, il est depuis 2000 membre du Réseau des Grands Sites de France.

D- Le départ se situe sur le parking en face de la Mairie. Prendre la route départementale N°62 en direction du Puy Mary pendant quelques mètres puis tourner à gauche en direction de Lavialle. Continuer sur environ 350 mètres.
1-Dépasser le camping et prendre la première route à droite en direction de Lapeyre.
2- Après la traversée du pont vieux de Lapeyre prendre à gauche la route départementale N°62 et la suivre sur environ 550m. prendre le premier chemin à droite. Rester sur celui-ci pour retrouver la route départementale N°62 à hauteur du hameau de la Maurinie en passant à côté du four banal couvert en lauzes. Tourner à droite et emprunter la route départementale sur environ 150 mètres.
3- Dépasser la ferme et prendre à droite le premier chemin qui entre dans la forêt. A la première fourche, laisser le chemin sur la gauche. A la seconde après le pont traversant la Petite Rhue, prendre le chemin de gauche. Rester toujours sur ce même chemin pour retraverser la Petite Rhue en amont. Au croisement suivant, prendre la piste sur la gauche qui ramène sur la route départementale N°62.
4- Redescendre par la route jusqu’à La Maurinie et rejoindre le point de départ par le même sentier qu’à l’aller.

Sous réserve de conditions d'enneigement et météorologiques favorables.

Gratuit.

Hébergement insolite

La Cabane d’Alta Terra

Lavigerie
Pierre plantée sur les quiroux