Vue aérienne du village
OT FOREZ-EST
Loisirs sportifs

Le chemin du passementier à pied

Les hameaux traversés par ce sentier offrent au randonneur de beaux points de vue sur les monts. Entre bois et collines, cet itinéraire permet de faire le tour de la commune en découvrant son patrimoine vernaculaire.

Les hameaux traversés par ce sentier offrent au randonneur de beaux points de vue sur les monts. Entre bois et collines, cet itinéraire permet de faire le tour de la commune en découvrant son patrimoine vernaculaire.

Adresse
Devant la salle d'équipement rural d'animation
2 route du Duret
42330 Aveizieux
Loire (42)
Contact

Site : https://www.rando-forez-est.com/
Voir l'email

Voir le numéro
Description

Départ de la salle de l’équipement rural d’animation.
- Se diriger jusqu’au centre du bourg. Passer devant la place du bourg et tourner à gauche route du Berne sur 500m, puis vers le hameau tourner à droite. Avant
la croix, tourner à droite sur le chemin qui descend menant au lieu-dit le Verjolat, en passant par la Croix Rouge.

- Continuer, et une fois parvenu au Verjolat, prendre à gauche derrière la ferme.
Descendre les escaliers, le long de la station d’épuration, emprunter la passerelle de la Gérinière et remonter au lieu-dit du Julien. Poursuivre tout droit rue du Jullien sur 250m pour rejoindre la petite route. À celle-ci, tourner à gauche jusqu’à la Croix Raynaud.

- À la Croix Raynaud, prendre à gauche sur 500m, puis de nouveau sur la gauche en suivant le chemin qui passe entre les champs. Au croisement avec le chemin goudronné, tourner à droite jusqu’à la route départementale. La suivre par la droite sur 250m . Puis, la quitter par la gauche près de l’abribus.

- Continuer ce chemin sur 1,2km en direction de la Conche. À la Conche, tourner à droite, puis, plus loin, encore à droite et ensuite à gauche jusqu’à la D11. La traverser poursuivre le chemin qui descend à Sagnelonge.

- Reprendre ensuite la route et tourner à droite en épingle à cheveux sur un sentier qui remonte au Guillarme sur 600m environ. Au carrefour des deux chemins, tourner à droite. Traverser la petite route goudronnée et continuer tout droit Chemin de la Flachonne qui devient ensuite un sentier de 250m bordé d’arbres. En débouchant sur la petite route, tourner à gauche.

- Continuer tout droit pour rentrer dans le bois de Meycillieux. Poursuivre
toujours tout droit dans le bois puis, au bas de la descente, prendre à droite à la croisée des chemins. Remonter par le chemin qui débouche sur la route.

- Suivre celle-ci sur la gauche Chemin des Joyaux jusqu’à Garde-Milon. Au
carrefour suivre la route la plus à gauche sur 600m Chemin de Meycillieux. Tourner à droite en angle droit Chemin des Reinettes sur 800m, qui mène au château de Montuclas.

- Longer le mur du château par la droite Chemin de Montuclas jusqu’à
l’intersection. Tourner à droite Rue de la Paix, puis continuer toujours tout droit Rue du Plansonnet pour retrouver le village, par la petite route descendante pendant 1,5km.

- À l’intersection avec la D 11 , continuer et retrouver la Madonne Notre Dame
de Bon Secours puis à droite, se présente une maison à hautes fenêtres, ancienne passementerie reconvertie en maison individuelle.

Ouverture

Toute l'année.

Sous réserve de conditions d'enneigement et météorologiques favorables.

Tarifs

Accès libre. Guide de randonnées "Randonnez en Forez-Est" disponible au prix de 12 € dans les bureaux d'Informations touristiques de Forez Est.
En vente à l'unité 1 €.

Informations complémentaires
Équipements
  • Aire de pique-nique
  • Parking
Langues parlées
  • Français
Animaux
  • Animaux acceptés
À propos de la randonnée
  • Type : Boucle
  • Dénivelé positif : 229 m
  • Dénivelé négatif : 229 m
  • Altitude Max. : 664 m
  • Distance : 13 Km
  • Durée : 3H45
  • Niveau de difficulté : Moderé
  • Balisage : oui
  • Balisage : Balisage Jaune et Blanc A1 26 % de sentiers