Le circuit des dinosaures

Le lac Genin
OT Terre Valserine
Description

Nous vous conseillons de partir de Plagne le matin vers 10h afin d’arriver au lac Genin pour midi et ainsi y faire votre pause déjeuner ! Si vous en avez le temps, ne manquez pas à la fin du parcours de visiter la plus longue piste d'empreintes de dinosaure au monde : Dinoplagne®.

Déscription de la randonnée :
(D/A) Garez-vous à proximité de la mairie du village de Plagne.
Un totem devant la mairie indique indique le départ. Engagez-vous dans la direction indiquée, puis continuer tout doit rue de beurria.

(1) Quittez le chemin de beurria en prenant le chemin indiqué par un poteau sur la gauche. Après quelques mètres, vous arrivez au croisement du réservoir. Traversez la route goudronnée et dirigez-vous tout droit direction lac Genin (1h50), après quelques pas, une jolie vue sur le village d'Echallon s'offre à vous. Poursuivez le chemin vers la gauche.

(2) Au croisement, laissez le sentier sur votre gauche qui indique les Millières, Charix et poursuivez tout droit sur ce large chemin forestier direction lac Genin par le Raverot.
Laissez plus loin 2 grandes sentes qui montent sur votre gauche et poursuivez toujours sur votre chemin qui monte légèrement sur la droite. Un poteau indique lac Genin 1h30.Quelques pas plus loin un autre poteau vous indique de poursuivre sur le chemin principal en laissant un plus petit chemin sur votre droite.
Passez devant un poteau indiquant lieu-dit Raverot 870m, poursuivez tout droit sur votre chemin.

(3) Le chemin principal tourne légèrement sur la gauche, un poteau de lieu-dit indique Le pont 932m. Après 5min, une petite butte suivie d'une petite descente, vous arrivez à un croisement où un poteau indique le lac Genin par un sentier sur votre droite. Soyez vigilant au balisage, le sentier est moins lisible à cet endroit.

(4) Après un peu plus d’un quart d’heure Vous arrivez à une intersection dégagée, face à vous une plaque commémorative, vous êtes au lieu-dit de la source du maquis. Prenez le très large chemin dégagé sur votre gauche en direction du lac Genin. 5min après vous arrivez à une petite intersection, poursuivez le chemin sur la gauche direction lac Genin.

(5) Dans un virage, au poteau lieu-dit centre aéré (829m) quittez le sentier principal pour prendre un chemin qui monte légèrement sur la gauche en direction du lac Genin. Après une montée douce de 5 min, vous débouchez sur une route, continuez le chemin sur votre gauche, un poteau indique la direction de Dinoplagne®.

(6) Le chemin se sépare en deux, un poteau vous indique de le suivre à droite direction Dinoplagne®. 2min après un second poteau vous indique de suivre Dinoplagne® sur votre gauche. Poursuivez sur ce chemin qui longe la route par moment. À un moment vous en empruntez un petit bout. Arrivé à une petite clairière un poteau vous indique de poursuivre sur un chemin à gauche, direction Dinoplagne®.

(7)Vous arrivez au lac Genin, la pépite de cette randonnée. Dirigez-vous vers l'auberge du lac. À l'auberge n’allez pas sur le parking, prenez la route qui passe à coté de l’auberge (n'entrez pas sur le parking). Puis prenez le chemin derrière l’auberge qui mène à la route goudronnée surplombant cette dernière, vous passez à côté d'une maison puis un peu plus loin un poteau indique à nouveau Dinoplagne® - Plagne. Poursuivez sur cette route goudronnée pendant environ 10min.

(8) Quittez la route, un poteau vous indique un sentier sur la gauche direction Dinoplagne - Plagne. Attention, zone de débardage, chemin souvent accidenté. Allez vers la droite. Un peu plus loin un poteau indique de prendre à gauche. Le chemin devient moins accidenté.

(9) Vous arrivez à une intersection avec un chemin plus large, le poteau vous indique de le suivre à gauche direction Dinoplagne® - Plagne. Descendre cet agréable chemin pendant environ 12min jusqu'à un croisement avec une route.

(10)Prendre à gauche et suivre cette route goudronnée pendant 5 min environ (à 100m ne prenez pas le chemin sur votre droite qui va à Charix..). Puis prendre la route forestière privée qui monte sur la droite direction Dinoplagne® - Plagne. Continuer à monter sur cette route goudronnée jusqu'à un grand croisement.

(11)Tout droit un poteau indique les Millières- Dinoplagne® - Plagne. Vous entrez à nouveau dans le bois.

(12)Vous arrivez à un croisement de chemins, un poteau signale de prendre à droite. Attention zone de débardage, chemin accidenté. Un peu plus loin, un second poteau qui indique tout droit Dinoplagne® - Plagne. Un troisième poteau vous invite à continuer tout droit sur le large chemin de débardage.

(13) Quittez le chemin principal et suivre à droite sur un plus petit chemin, plus praticable, la direction Dinoplagne® - Plagne. Après une petite descente jusqu'au prochain poteau directionnel, continuez sur le chemin puis prendre à droite au prochain poteau. En bas d'une petite descente vous arrivez à une nouvelle petite intersection prendre un poteau vous indique le chemin de droite. Après environ 20min de marche continuez le chemin sur la gauche en direction de Dinoplagne® – Plagne.

(14) On trouve un chemin un peu plus large prendre à gauche. On sort de la forêt et on arrive sur vue dégagée, prendre le chemin à droite direction Dinoplagne® - Plagne. Continuez tout droit sur large sentier.

(15)Quittez le sentier pour prendre à gauche et rejoindre la route. Continuez sur cette route goudronnée en direction de Plagne. Vous passez devant l'entrée du site paléontologique à empreintes de dinosaures : Dinoplagne®.

(D/A) Puis quittez la route et suivez un panneau Plagne village sur la gauche de la route. Sur votre droite une vue dégagée vous permet d’apercevoir par temps clair la Tournette (sommet au-dessus du lac d’Annecy). Vous vous approchez du village et retrouvez une route goudronnée et le croisement du réservoir. Il ne vous reste plus qu’à rejoindre la mairie par le même chemin de départ !

Cette boucle est également praticable en VTT : circuit 19.

Départ devant la mairie
01130 Plagne
Ain (1)
  • Parking gratuit
  • Acceptés : Les chiens doivent être tenus en laisse.
  • Balisage : Balisage jaune PR (Petite Randonnée)
  • Passages délicats : Attention : Vous empruntez durant ce parcours de nombreux chemins forestier, attention aux travaux de débardage. Veuillez ne pas tenir compte des nombreuses marques forestière (exemple flèche bleu, bandes rouge et blanche, marques orange, etc.). Le sentier est balisé avec la charte officielle FF randonnée, marquage jaune sentier de Petite Randonnée.La difficulté de cette boucle se situe principalement dans sa longueur, le dénivelé est relativement faible notament durant la première partie entre Plagne et le lac Genin.