Loisirs sportifs

Le Col de la Vanoise

La randonnée emblématique de Pralognan et du massif de la Vanoise. Un itinéraire chargé d’histoire sur l’antique route la plus directe entre la Tarentaise, la Maurienne pour Turin et le Piémont.

La randonnée emblématique de Pralognan et du massif de la Vanoise. Un itinéraire chargé d’histoire sur l’antique route la plus directe entre la Tarentaise, la Maurienne pour Turin et le Piémont.

Adresse
73710 Pralognan-la-Vanoise
Savoie (73)
Contact

Site : http://www.pralognan.com
Voir l'email

Voir le numéro
Description

C’est une route parcourue depuis toujours. Par là transitaient vers le Piémont, Beaufort, miel, minerai, bétail mais aussi le sel. À partir de 1860, année de la conquête de la Grande Casse, le col et plus tard le refuge deviendront le point de départ des guides et de leurs « Monchus » pour l’ascension des sommets environnants.
Aujourd’hui, c’est un itinéraire de Grande Randonnée (GR 55), de découverte et d’approche de la montagne et du Parc national de la Vanoise.
Depuis le parking des Fontanettes le sentier démarre en forêt en bordure de la piste de ski jusqu’au refuge des Barmettes.
Poursuivez par le chemin bordé de murets en pierres sèches (sentier n° 14) et montez une croupe herbeuse pour atteindre le replat du lac des Vaches. C’est un haut lieu au pied de l’aiguille de la Vanoise qui se traverse à gué sur des dalles.
Plus loin le sentier remonte la moraine du glacier de la Grande Casse, vestige du petit âge glaciaire (1550 – 1850) et longe le lac Long pour déboucher sur le refuge que l’on découvre au tout dernier moment.

VARIANTES de montée
Sentier n° 21 (puis 24) Depuis le parking des Fontanettes, prenez la direction Arcelin (n° 21), puis dans le cirque, à droite le sentier des Arollets (n° 24). Cet itinéraire est conseillé aux bons marcheurs à la montée. Il sera combiné à la descente par le lac des Vaches et le refuge des Barmettes, très beau circuit.
Sentier n° 13 (puis 14, 15, 16 et 24) Départ depuis le parking des Fontanettes par les sentiers n° 13 et 14 jusqu’au niveau des chalets de la Glière où l’on prend à droite (n° 15) pour franchir le Pas du Moriond. Une courte descente (n° 16) permet de rejoindre le vallon des Arollets où l’on retrouve près des ruines des chalets de l’Arcelin le sentier n° 24.
Sentier n° 12 (puis 14) Départ depuis le centre de la station en prenant le téléphérique du Mont Bochor. Au sommet empruntez le entier n° 12 en direction du refuge des Barmettes où vous retrouvez le GR 55 et le sentier n° 14 qui vous mène au lac des Vaches et au col de la Vanoise.

Ouverture

Du 01/06 au 16/10.

Tarifs

Accès libre.

Informations complémentaires
Langues parlées
  • Français
Animaux
  • Animaux interdis