Aydat et ses puys

Aydat

Description

1/ Depuis le panneau de départ, descendre 10m puis monter à gauche le Chemin de Papianilla, goudronné en son début. A la route, prendre à droite sur 200m jusqu’à un chemin sur la gauche. L’emprunter et monter jusqu’à une route. La traverser et en face, dans un hameau, suivre le Chemin des Plaines jusqu’à une fourche. Aller à droite, entre les maisons, puis suivre la rue à gauche jusqu’à une route.

2/ La suivre à droite jusqu’à un abreuvoir lavoir, Se diriger à gauche(Chemin de Charmont); A l’intersection, virer à gauche. Au croisement suivant (autre PR), monter à droite dans le sous-bois puis, à la fourche, continuer la montée à droite en ignorant les sentes latérales. Le sentier principal s’incurve vers la droite, contourne le puy Charmont en restant à niveau puis descend progressivement jusqu’à un large chemin situé dans une clairière.

3/ Le suivre à gauche, rester sur le chemin principal, longer bois et prairies, en ignorant sentes et chemins latéraux. Au niveau du dernier bois, continuer tout droit sur 200m et virer sur le deuxième chemin à droite (vue sur la Chaine des Puys). Poursuivre jusqu’à une intersection en T. Aller à droite sur 400m jusqu’à hauteur d’une sente à gauche dans un pré,

4/ Suivre cette sente, longeant une haie de genets, et monter jusqu’à une route. La suivre à gauche sur 40m et prendre à gauche un large chemin. Ignorer deux chemins sur la gauche et atteindre une route. Monter tout de suite à gauche (panneau d’information, parking) un chemin pierreux jusqu’à une aire de pique-nique.

5/ Monter à gauche pour atteindre le sommet du Puy de Combegrasse à la première table d’orientation. Poursuivre et faire l’aller-retour vers la deuxième table d’orientation (vue panoramique). Au retour, descendre le sentier à droite (balisé retour parking), toujours tout droit, jusqu’à 50m de l’aire de pique-nique. Virer à gauche sur le large chemin. Au croisement, prendre à gauche un chemin enherbé jusqu’à une petite route. Aller à gauche et poursuivre tout droit jusqu’à un carrefour. Tourner à droite et continuer tout droit. Aux maisons, descendre le Chemin des Puys jusqu’à une fourche (croix).

6/ Descendre à droite et à la route, continuer à droite jusqu’à une grande route.La traverser, aller à droite sur 50m puis tourner à gauche (croix en fer). Descendre tout droit. A l’armoire électrique, continuer à gauche. A la route, poursuivre tout droit, passer devant des maisons et arriver face au Chemin des Roussoux .Le descendre. A la route aller à gauche pour rejoindre le point de départ.

- Panoramas sur les volcans.
- Lac d'Aydat (825 m) : lac de barrage volcanique formé par une coulée.

Sous réserve de conditions météo favorables.

Espace Loisirs
63970 Aydat
Puy-de-Dôme (63)
  • Aire de pique-nique
  • Acceptés : Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.
  • Balisage : Vert

terrasse 40 couverts
C. Verdier

Restaurant « Le domaine du lac »

lac d'Aydat
Prod 03 / Mond'Arverne Tourisme

Le lac naturel d’Aydat

Aydat
Le puy de l'Enfer, une balade au crépuscule au milieu des volcans
V. Uta

Le puy de l’Enfer, une balade au crépuscule au milieu des volcans

Base VTT des Volcans

Prod03
Camping

Aydat
Location, cours privés et stages de voiles avec l'École de Voile
Mond'Arverne Tourisme

Location, cours privés et stages de voiles avec l’École de Voile

Aydat
Le puy de Combegrasse, plantes sauvages et leurs usages
J. Palle

E-foil

E-Foil à l’École de Voile

chambre2
Analogue Production

Gîte Au pied des Volcans d’Auvergne

Aydat
Micro balade géologique inclusive autour de la chapelle Saint-Aubin et la carrière du puy de la Vache