Montrond
La Drome.fr
Loisirs sportifs

Le Montrond

Sur le Montrond, partez à la découverte de nombreux vestiges qui ont façonné le paysage : clapiers, anciennes fermes résistant encore à l’érosion du temps et une curieuse butte, probable vestige d’un ancien château fort.

Sur le Montrond, partez à la découverte de nombreux vestiges qui ont façonné le paysage : clapiers, anciennes fermes résistant encore à l’érosion du temps et une curieuse butte, probable vestige d’un ancien château fort.

Adresse
Place du Champ de Mars
26510 Rémuzat
Drôme (26)
Description

Le Montrond est un Espace Naturel Sensible (ENS), reconnu par le Département de la Drôme pour son intérêt paysager et écologique. Les acteurs locaux se mobilisent pour assurer la préservation et la découverte de cet espace remarquable, à travers la mise en place d’actions de terrain comme le maintien des milieux ouverts, le renforcement du pastoralisme et la quiétude des lieux pour les vautours. Pour comprendre cet espace, un parcours de découverte a été créé : les Passagers du Mont (accès depuis Rémuzat, Verclause par versant Sud et Verclause par Staton). Munissez-vous de la carte et du flyer produits à cet effet (disponibles dans les offices de tourisme des Baronnies provençales ou en libre-service sur la place du village de Verclause) et vivez pas à pas une histoire que l’homme et la nature ont composée.

Attention : Des troupeaux sont protégés de la prédation par des chiens de protection (Patous notamment). L’itinéraire est interdit aux chiens de compagnie, même tenus en laisse. Respectez le travail des bergers ; ne passez pas au milieu des troupeaux et laissez intact leur cabanon qui est leur lieu de vie.

Départ : Sur la place du village, devant l’Office de Tourisme et la Maison des Vautours.

1. Au niveau du poteau directionnel « Rémuzat – Champ de mars alt. 448 m » devant l’abri bus, suivre l’indication « Place Rolland » vers le centre du village à droite de l’Office de Tourisme.

2. Emprunter la rue dans la diagonale de la place, à l’opposé du poteau qui mène sur la rive gauche (sens de l’écoulement des eaux) du cours d’eau du Rif. Continuer tout droit sur la route pendant 150 m.

3. Après la dernière maison sur votre droite et 150 m avant un hangar vert, prendre le sentier du Clos Nogier qui s’élève dans les marnes sur votre droite. Traverser les marnes, arriver sur un petit plateau avant de redescendre à travers la forêt et rejoindre par un sentier une plus large piste. Continuer tout droit avant d’atteindre le « Pas du Loup alt. 632 m ».

4. Quand la montée se radoucit, à la borne carrée prendre le sentier à droite en direction du Montrond et du Col de Staton. Rejoindre alors rapidement une autre piste (poteau « Bonos ») en prenant à droite. Poursuivre jusqu’à un virage en épingle à cheveux (borne carrée).

5. S’avancer tout droit dans le virage et s’engager sur un sentier qui monte fortement à gauche. Serpenter en sousbois avec d’atteindre les premières pelouses sommitales et suivre le balisage et les cairns (tas de pierres) avant
d’atteindre le sommet « Montrond - alt. 1011 m », marqué au sol par la borne géodésique en granit.

6. Suivre la direction du Collet de Montrond en se dirigeant vers l’est (vers la gauche) et après une descente douce sur le plateau, rejoindre un chemin et laisser à droite celui qui part vers une bergerie. Passer devant les ruines d’une ancienne bergerie et traverser la forêt avant d’arriver au carrefour du « Collet de Montrond – alt. 809 m ».

7. Suivre à gauche l’Ubac de Montrond et Rémuzat. Traverser une piste et continuer en face à la borne carrée indiquant toujours l’Ubac de Montrond et Rémuzat. Peu de temps après, prendre à gauche à « Ubac de Montrond – alt. 780 m » pour rejoindre l’itinéraire pris à la montée. Après le Saut du Loup, bien reprendre à gauche vers le Clos Nogier le sentier emprunté à la montée pour éviter la route étroite et circulée avec peu de visibilité. Revenir au centre de Rémuzat.

Ouverture

Toute l'année.

Tarifs

Accès libre.

Informations complémentaires
Langues parlées
  • Français
À propos de la randonnée
  • Type : Boucle
  • Dénivelé positif : 540 m
  • Dénivelé négatif : 540 m
  • Altitude Max. : 1010 m
  • Distance : 9.21 Km
  • Durée : 3H30
  • Niveau de difficulté : Difficle
  • Balisage : oui
Documents