Vue sur la Chaîne des Puys - faille de Limagne
CD63 / Joël Damase

Le puy de Neuffont

Balade dans les Combrailles à la découverte du puy de Neuffont - 964 m.

Balade dans les Combrailles à la découverte du puy de Neuffont - 964 m.

Adresse
Lieu-dit "Les Peyrouses
63230 Bromont-Lamothe
Puy-de-Dôme (63)
Contact

Site : http://www.tourisme-combrailles.fr
Voir l'email

Voir le numéro
Description

*** ATTENTION***
Dans le cadre de travaux concernant le passage au niveau de la digue de l'étang de Faye, cet itinéraire est actuellement inaccessible. Merci de votre compréhension.

Départ - Suivre le chemin partant du panneau vers le nord-ouest sur environ 2 km jusqu’au pont sur l’autoroute. Continuer tout droit sur 100 m jusqu’au croisement.

1 - Prendre à gauche, continuer tout droit, franchir le ruisseau et monter la route à droite jusqu’à la ferme de Lavidon. Tourner à gauche devant le bâtiment d’habitation et monter le chemin jusqu’au croisement en T.

2 - Partir à gauche en direction de l’autoroute, passer dessous, traverser le ruisseau et monter tout droit jusqu’à un croisement. Tourner à droite, passer le ruisseau et rester sur ce chemin jusqu’au hameau de Geneix.

3 - À la sortie du hameau tourner à gauche, suivre le chemin jusqu’au petit bois (environ 500 m). Virer à droite jusqu’à la route et continuer en face jusqu’au bois du puy de Neuffont. Prendre à droite, contourner le bois sur environ 1,2 km jusqu’à un carrefour avec une route (attention : on croise un autre circuit qui part à droite). Continuer tout droit en direction du village de Neuffont. En vue des premières maisons, quitter le goudron pour prendre à gauche un chemin herbeux qui mène à la route D566 à l’entrée du village de Neuffont.

4 - Traverser la route et prendre le chemin en face, 50 m plus loin, prendre à gauche (on quitte la partie commune avec l’autre circuit). À l’orée du bois continuer à droite et descendre en négligeant les sentiers latéraux jusqu’à l’étang de la Faye. Longer la digue jusqu’à son extrémité.

5 - Prendre le chemin de droite. Au croisement suivant continuer à droite et descendre vers le village des Rosiers. Au vu des premières maisons, tourner à gauche (vue sur la Chaîne des Puys et le massif du Sancy). 100 m plus loin monter à gauche un chemin goudronné par endroits, le suivre jusqu’à la sortie du bois.

6 - Prendre à gauche une piste qui longe ce bois. On croise un chemin, le prendre à droite jusqu’au point de départ.

Bons plans

- Le puy de Neuffont.
- L'étang de Faye.
- Vue sur la chaîne des Puys et le massif du Sancy.

Ouverture

Du 01/01 au 31/12.

Tarifs

Accès libre.

Informations complémentaires
Langues parlées
  • Français
Animaux
  • Acceptés : Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.
À propos de la randonnée
  • Type : Boucle
  • Dénivelé positif : 305 m
  • Altitude Max. : 910 m
  • Distance : 14 Km
  • Durée : 3H30
  • Niveau de difficulté : Moderé
  • Balisage : oui
  • Balisage : Jaune