vue aérienne
OT FOREZ-EST
Loisirs sportifs

Le tour de la commune à pied

Une belle balade conseillée aux randonneurs entraînés. Sur votre chemin la croix du Claveau, la voie verte, l'Anzieux....

Une belle balade conseillée aux randonneurs entraînés. Sur votre chemin la croix du Claveau, la voie verte, l'Anzieux....

Adresse
Parking du stade
253 rue du stade
42210 Bellegarde-en-Forez
Loire (42)
Contact

Site : https://www.rando-forez-est.com/
Voir l'email

Voir le numéro
Description

Départ du parking du stade de foot, route de St-Galmier à Bellegarde-en-Forez.

- Traverser la RD10 en face du parking, remonter jusqu’au passage à niveau et tourner à droite pour prendre la voie verte.

- Descendre jusqu’à Saint-André et tourner à droite. Traverser la RD89 (circulation dense) et prendre le chemin de la Doa.

- Tourner à gauche sur le chemin des Sermages, puis à droite le chemin de la Croix Blanche.

- Traverser la route de St-André à St-Cyr et continuer sur le chemin de l’Hormet. Passer devant le stade de foot de St Cyr, tourner à droite sur la route de la Toranche qui longe la rivière que l’on traverse sur le pont submersible du Chemin du Gué.

- Continuer à longer la rivière jusqu'au pont de la route de St Cyr à Bellegarde que l’on traverse pour prendre, à gauche, le Chemin des Moulins et longer à nouveau la rivière.

- Passer devant une 1ère passerelle en ciment que l’on ne prend pas ; le chemin se rétrécit alors et, arriver devant une 2ème passerelle en bois, face à la rivière la Toranche, traverser et prendre la montée, assez raide en certains endroits, puis juste derrière une mare, une barrière empêche le passage normal tout droit qui donne accès dans un parc à chevaux ; prendre alors le petit sentier caillouteux montant à gauche.

- En haut de cette montée assez abrupte, tourner à gauche sur le Chemin de Perret puis prendre une 1ère fois à droite avant l’église, et une 2ème fois à droite pour rejoindre le chemin du Tatier.

- Au carrefour de St-Priest, prendre le chemin qui descend à droite Chemin de la Croix du Bois.

- Au bas de ce sentier, prendre, à gauche, la D16 sur 100m, puis traverser la Toranche sur une petite passerelle et prendre le chemin qui longe un petit ruisseau.

- Bien surveiller le 1er chemin à droite : on abandonne alors le chemin principal pour prendre celui-ci, plus petit, qui traverse le petit ruisseau (souvent à sec).

- Au sommet le chemin devient goudronné. Continuer jusqu’à une croix et prendre à gauche sur la partie goudronnée, puis à droite sur un chemin en terre devant une maison.

- Continuer jusqu’à la route goudronnée de Bellegarde à Maringes, tourner à gauche, aller jusqu’à une croix et prendre, à droite, le chemin des Côtes.

- Descendre ce chemin de terre et arriver sur la route de Bellegarde à Chazelles traverser la RD89, aux Pierres Blanches, prendre à droite un chemin situé derrière un hangar, derrière le pâté de maisons.

- Traverser la rivière Anzieu, prendre à droite le chemin qui monte, continuer jusqu’au lieu dit le Racle et tourner à gauche.

- Après la Mornandière tourner à droite.

- A Belle Croix traverser la RD 12 de Chazelles à St-Galmier et continuer sur le Chemin des Chaumes.

- Au 1er croisement tourner à droite, prendre le 1er chemin en herbe avant le hameau. Traverser la RD12 une 2ème fois et prendre, en face, direction La Grand Grange.

- Continuer sur cette route : ne pas prendre le 1er chemin à gauche (La Guiraudière) mais le 2ème en face du panneau indiquant « rue des Charrettes ».
- Lorsque ce chemin devient goudronné, prendre le 2ème chemin en terre, à droite.

- Arriver à la Croix du Claveau, continuer tout droit sur 150 m, tourner à droite, derrière la dernière maison, descendre ce chemin ( ornières assez profondes en certains endroits).

- Arriver au bas de ce chemin, tourner à gauche, une 1ère fois, puis une 2ème fois et une 3ème fois pour prendre un petit chemin qui rejoint la route de St-Galmier à Bellegarde.

- Traverser la RD 10 ( ATTENTION à la circulation), tourner à droite et, à 200 m, tourner à gauche sur la Route des Cerises.

- Continuer jusqu’au Chemin des Pies et des Varennes, que l’on prend à gauche, puis, au bout, ne pas prendre la route goudronnée qui vient de Cuzieu, mais le chemin de terre sur la droite, qui remonte sur le chemin des Grilles.

- Continuer tout droit jusqu’à la route de St-Galmier à Bellegarde, traverser la RD10 et prendre la rue de la Fabrique un tout petit peu sur la gauche en face.

- Puis en haut de la rue de la Fabrique, tourner à gauche, Chemin de la Haute-Vange, tout droit chemin des Mûres, passer derrière la ferme rénovée, arriver sur le chemin du Fargeollet continuer tout droit, traverser la route des Charettes, prendre, en face, le chemin du Pré-Vert, traverser la voie ferrée à gauche, prendre la petite passerelle sur l’Anzieu et tourner à gauche pour rejoindre le parking.

Ouverture

Toute l'année.

Sous réserve de conditions d'enneigement et météorologiques favorables.

Tarifs

Accès libre.

Informations complémentaires
Équipements
  • Aire de pique-nique
  • WC publics
  • Parking
Langues parlées
  • Français
Animaux
  • Animaux acceptés
À propos de la randonnée
  • Type : Boucle
  • Dénivelé positif : 513 m
  • Dénivelé négatif : 513 m
  • Altitude Max. : 561 m
  • Distance : 28 Km
  • Durée : 8H
  • Niveau de difficulté : Très Difficle
  • Balisage : oui
  • Balisage : Itinéraire non balisé 43% de sentiers