Chamonix
Savoie Mont Blanc Raih
Tout compris

Le Tour du Mont Blanc Sud

Entre Chamonix et Courmayeur, cette grande "ronde autour du Mont Blanc" débute par le Val Montjoie, exemple d'un développement touristique maîtrisé. C'est ensuite la vallée des Glaciers où le pastoralisme est encore très présent.

Entre Chamonix et Courmayeur, cette grande "ronde autour du Mont Blanc" débute par le Val Montjoie, exemple d'un développement touristique maîtrisé. C'est ensuite la vallée des Glaciers où le pastoralisme est encore très présent.

Adresse
74400 Chamonix-Mont-Blanc
Haute-Savoie (74)
Contact

Site : http://groupes.savoie-mont-blanc.com
Voir l'email

Voir le numéro
Description

Jour 01 : Rendez-vous en Gare SNCF de Chamonix à 9h15 mn précises. Soyez habillés en tenue de randonnée, avec votre sac à dos prêt, de l’eau dans votre gourde et vos chaussures de randonnée aux pieds.
Pour le premier pique- nique en commun et en plus de nos préparations, il est apprécié que chacun des participants apporte une des spécialités de sa région d'origine, afin de commencer la randonnée par des échanges culturels fructueux.
Nous partons pour le Petit Balcon Sud, face au Mont Blanc et ses célèbres aiguilles et gagnons Les Houches pour prendre le téléphérique de Bellevue.
On quitte ainsi l'agitation de la vallée de Chamonix pour la quiétude de celle de Bionnassay, au pied de l'Aiguille du Goûter et de la voie normale d'accès au Mont-Blanc.
Nuit à Bionnassay, au-dessus de la vallée des Contamines Montjoie.
Dénivelée : + 500 m, - 1030 m Longueur : 14 km Horaire : 5 h 30 mn

Jour 02 : L'itinéraire nous conduit entre forêts et clairières pour une traversée à flanc au-dessus des gorges de la Gruvaz. On passe alors de la vallée en V creusée par le ruisseau, à la vallée glaciaire en U des Alpages de Miage (1559 m). C'est un véritable petit paradis au pied des Dômes de Miage. Un sursaut d'énergie est nécessaire pour atteindre le paisible Plateau du Truc (1740 m) avant de redescendre sur Les Contamines-Montjoie.
Vous remontez ensuite le Val Montjoie par Notre Dame de la Gorge, splendide église baroque du XVIIème siècle. Par l’antique passage, appelé à tort Voie Romaine, vous passez au-dessus du torrent du Bon Nant qui gronde en contrebas pour parvenir au « Pont Romain », puis au Chalet du Nant Borrant (Hébergement uniquement possible en dortoirs de 8 personnes). Vous êtes dans la Réserve Naturelle des Contamines Montjoie.
Les véhicules ne peuvent y entrer qu'avant 7 heures ou après 19 heures. Vous ne récupérez vos bagages que vers 19 h 30 mn.
Dénivelée : + 970 m, - 830 m Longueur : 18 km Horaire : 6 h 15 mn

Jour 03 : Une étape alpine avec l'ascension de deux cols est au programme de cette journée. Nous commençons par découvrir la quiétude des Pâturages de Balme, avant d'atteindre le Col du Bonhomme (2329 m), porte du Beaufortain.
Le plus dur est fait, car c'est par une traversée légèrement ascendante que nous atteignons le Col de la Croix du Bonhomme (2479 m).
L'itinéraire plonge ensuite sur les alpages de la vallée des Glaciers pour atteindre le village des Chapieux, terme de votre étape.
Vous pouvez être hébergés à Ville des Glaciers en franchissant le Col des Fours (2665 m), point culminant de votre randonnée (+ 200 m, + 1 h). Cela raccourcira votre étape du lendemain.
Dénivelée : + 1020 m, - 930 m Longueur : 12 km Horaire : 5 h 30 mn

Jour 04 : Le Col de la Seigne (2516 m) marque l'entrée du Val d'Aoste et de l'Italie. Le Mont-Blanc nous apparaît sous son versant le plus sauvage. Nous descendons le Val Veni jusqu'à l'énorme moraine du glacier de Miage qui barre toute la vallée. Un petit crochet nous conduit au Lac de Miage, coincé entre la moraine et le glacier.
En suivant le fond du vallon, nous découvrons les prestigieuses voies mythiques du Mont-Blanc que sont les arêtes du Brouillard, de l'Innominata et de Peuterey.
Nuit au Refuge Monte Bianco face à l'arête de Peuterey, notre coup de coeur !
Dénivelée : + 1080 m, - 990 m Longueur : 18 km Horaire : 6 h

Jour 05 : Dans la matinée, transfert en bus ou taxi et retour sur la France par le Tunnel du Mont-Blanc. Arrivée prévue en gare de Chamonix vers 10h30

FORMALITES :
Carte d'identité en cours de validité ou Passeport. La "Carte européenne d'assurance maladie".

NIVEAU :
Marcheurs sportifs. Randonneurs niveau 3 sur une échelle de 1 à 5 ;
Dénivelé moyen : 890 m (maximum : 1080 m) ;
Longueur moyenne : 16 km (maximum : 18 km) ;
Temps moyen : 6 h (maximum : 6 h 15 min).

PORTAGE DES BAGAGES :
Les bagages sont acheminés d'étape en étape par un véhicule d'assistance, ce qui permet de goûter pleinement aux plaisirs de la découverte et de parcourir les variantes les plus intéressantes. Vous ne portez qu'un sac comportant les affaires pour la journée et le repas de midi fourni, réparti entre tous.

Repas :
Les dîners sont l'occasion de goûter aux spécialités locales. Les pique-nique sont copieux et accompagnés de vivres de course (fruits secs, chocolat, biscuits). Si la température est basse, votre accompagnateur fera le maximum pour trouver un abri (chalet ou cabane) de manière à profiter du repas et de la pause de midi.

Ouverture

Du 15/06 au 25/09/2022.

Tarifs

607 € / pers. Sur la base de 6 à 14 participants

Compris : Les frais d'organisation, l'hébergement en refuge de montagne et gîte d'étape en dortoirs pour 4 nuits, la pension complète avec dîners de spécialités locales et pique-niques copieux accompagnés de vivres de courses (fruits secs, chocolat…), les transferts internes (téléphérique de Bellevue et retour de l'Italie), les bagages transportés par véhicule (pas plus de 9 kg / personne), l'encadrement par des guides diplômés (1 pour 15 personnes).

Non compris : Le vin pendant les repas et autres boissons, les extras et suppléments, les dépenses personnelles, l'équipement individuel, les bus utilisés pour raccourcir les étapes, les éventuels jetons de douche, le repas de midi du dernier jour, l'assurance multirisque (annulation assistance frais de recherche et rapatriement) .

Informations complémentaires
Langues parlées
  • Anglais
  • Français
À propos du séjour
  • 5 Jour(s)
  • 4 Nuit(s)
  • Lieu : Chamonix-Mont-Blanc