Le tour du puy de Dôme

Orcines

PIERRE ANDRE LECLERCQ (Travail personnel) [CC BY-SA 3.0 (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)], via Wikimedia Commons
Description

Départ - Face au panneau de départ, prendre à gauche le chemin empierré. Progresser sous une voûte de hêtres et de noisetiers puis dans des pâturages que l’on traverse jusqu’à une fourche (vue à gauche sur le puy de Côme, le Grand Suchet et le Petit Suchet – grottes).

1 - Rester à droite et continuer sous les noisetiers jusqu’à l’intersection avec le GR.

2 - Monter à droite en direction du plateau du Traversin et aller jusqu’à la fontaine (alt. 1 125 m).

3 - Continuer tout droit et longer le parc à moutons. Descendre une piste en pouzzolane pour contourner le petit puy de Dôme franchir une barrière et aller au croisement quelques mètres plus loin.

4 - Laisser le chemin de gauche et descendre en face jusqu’à un croisement de quatre chemins.

5 - Virer à droite sur le chemin dit "des Gouris" pour rejoindre la voix d’accès au sommet du puy de Dôme. La traverser, aller tout droit jusqu’à la D68 et continuer en face. Laisser un chemin à gauche, passer un croisement de quatre chemins et continuer dans le bois jusqu’à l’intersection suivante.

6 - Partir à droite sur un sentier en sous bois et monter jusqu’à la D68 pour rejoindre les parkings du col de Ceyssat, point de départ.

- Sommet du puy de Dôme, le Traversin.
- Vues sur le petit Suchet et ses grottes
- Le puy du Pariou.

Alerte visiteurs

Des travaux sur l'itinéraire entrainent la mise en place d'une déviation pendant 3 semaines environ à partir du 26 février 2024.

1/ Face au panneau de départ, prendre à gauche le chemin empierré. Progresser sous une voûte de hêtres et de noisetiers puis dans des pâturages que l’on traverse jusqu’à une fourche (vue à gauche sur le puy de Côme, le Grand Suchet et le Petit Suchet – grottes).

2/ Rester à droite et continuer sous les noisetiers jusqu’à l’intersection avec le GR.

3/ Monter à droite en direction du plateau du Traversin et aller jusqu’à la fontaine (alt. 1 125 m).

4/ Continuer tout droit et longer le parc à moutons. Descendre une piste en pouzzolane pour contourner le petit puy de Dôme franchir une barrière et aller au croisement quelques mètres plus loin.

5/ Laisser le chemin de gauche et descendre en face jusqu’à un croisement de quatre chemins.

6/ Virer à droite sur le chemin dit "des Gouris" pour rejoindre la voix d’accès au sommet du puy de Dôme. La traverser, aller tout droit jusqu’à la D68 et continuer en face. Laisser un chemin à gauche, passer un croisement de quatre chemins et continuer dans le bois jusqu’à l’intersection suivante.

7/ Partir à droite sur un sentier en sous bois et monter jusqu’à la D68 pour rejoindre les parkings du col de Ceyssat, point de départ.

Sous réserve de conditions météo favorables.

50 m au dessus du parking du col de Ceyssat
63870 Orcines
Puy-de-Dôme (63)
  • Acceptés : Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.
  • Balisage : Jaune

Fête de la Nature en Chaîne des Puys - faille de Limagne
CD63
Nature et détente

Fête de la Nature en Chaîne des Puys – faille de Limagne (programme)

Orcines
Expérience de nature au cœur de la forêt d'Allagnat
V. Amaridon

Expérience de nature au cœur de la forêt d’Allagnat

Ceyssat
Espace muséographique du Temple de Mercure
Pascal Rudel
Loisirs culturels

Visites guidées
J. Palle
Culture

Visites guidées « Le Temple de Mercure »

Archipel Volcans

Espace Grand Site de France
TC Dôme et CD63
Loisirs culturels

Espace Grand Site de France du sommet du puy de Dôme

Orcines
Cabane dans les arbres à Orcines
Dome à Bulles
Hébergement insolite

Dôme à bulles

Orcines
En contrebas, le chemin des Muletiers