Le Vercors, le paradis à cheval
Isère Cheval Vert
Loisirs sportifs

Le Vercors à cheval

Le Vercors, destination équestre de renommée, abrite une nature à l’état brut. Mais ce n’est pas tout ! Vous serez accueillis dans des maisons typiques du plateau où vous pourrez déguster Bleu du Vercors, ravioles du Royans, raclette au feu de bois...

Le Vercors, destination équestre de renommée, abrite une nature à l’état brut. Mais ce n’est pas tout ! Vous serez accueillis dans des maisons typiques du plateau où vous pourrez déguster Bleu du Vercors, ravioles du Royans, raclette au feu de bois...

Adresse
14, rue de la République
38000 Grenoble
Isère (38)
Contact

Site : http://www.isere-cheval-vert.com
Voir l'email

Voir le numéro
Description

Ce massif apaise et invite à l’évasion. De petits chemins en sentiers et de sous-bois en alpages, les paysages du Vercors ne cesseront de vous surprendre.

Partir pour un séjour équestre dans le Vercors c'est s'immerger dans une nature ponctuée de pâturages et bordée de longues crêtes forestières qui furent longtemps l’abri des résistants. La découverte de ces lieux historiques et préservés est un must pour tout cavalier randonneur amoureux de la montagne !

Le circuit équestre du Vercors est « à cheval ! » sur l’Isère et la Drôme. Nos coups de cœur sur la partie nord, la partie Iséroise : l’accueil dans les refuges typiques, les galops dans les alpages de la Molière et d’Herbouilly, le Bleu de Sassenage et les gratins de ravioles, l’architecture typique, les grands espaces à perte de vue !

Les étapes sont d'environ 30 km. Se procurer les cartes IGN : 3235 OT Autrans – 3236 OT Villard de Lans – 3136 ET Combe-Laval /Forêt de Lente / Pnr du Vercors

Infos itinéraires :
- secteur des Coulmes : ne plus emprunter la portion GTV entre le Col de Neure et le Canyon des Ecouges. Effondrement de la route en encorbellement au niveau du tunnel. Passage dans le tunnel interdit et fortement déconseillé aux cavaliers (pas d'éclairage et très étroit).
- les Pas à éviter : Pas du Curé, Pas de la Corne, Pas de Pertuson (surtout dans le sens Méaudre-Rencurel, dans l'autre sens, certains cavaliers aguerris l'empruntent, cependant il est fortement déconseillé), Pas des Rages.

Bons plans

Où FAIRE BOIRE CHEVAUX, ÂNES ET MULES ?
Afin de ne pas déranger l'activité pastorale sur la Réserve des Hauts-Plateaux, l'eau est réservée en priorité aux moutons ! Cavaliers, randonneurs avec ânes et mules : A LA JOURNÉE merci de bien vouloir éviter d'utiliser les sources en faisant boire vos bêtes avant le départ de votre randonnée ! Pour + d'infos consulter l'info équidés du Parc du Vercors.

Pour l'harmonie entre tourisme et pastoralisme, merci de bien vouloir respecter ces règles. Pour plus d'infos, n'hésitez pas à contacter Pierre-Eymard Biron, conservateur de la Réserve.

Ouverture

Du 01/01 au 31/12.

Tarifs

Gratuit.

Informations complémentaires
Services
  • Hébergement
  • Restauration
Langues parlées
  • Français
À propos de la randonnée
  • Type : Boucle
  • Distance : 500 Km
  • Durée : 5 jours
  • Niveau de difficulté : Moderé
  • Balisage : oui
  • Balisage : Les sentiers sont balisés en jaune.
  • Passages délicats : Infos itinéraires : - secteur des Coulmes : ne plus emprunter la portion GTV entre le Col de Neure et le Canyon des Ecouges. Effondrement de la route en encorbellement au niveau du tunnel. Passage dans le tunnel interdit et fortement déconseillé aux cavaliers (pas d'éclairage et très étroit). - Les Pas à éviter : Pas du Curé, Pas de la Corne, Pas de Pertuson (surtout dans le sens Méaudre-Rencurel, dans l'autre sens, certains cavaliers aguerris l'empruntent, cependant il est fortement déconseillé), Pas des Rages.