Le Percy Trieves
isere.fr
Loisirs sportifs

L'Ermitage d'Esparron

Ce sentier qui permet de découvrir un haut lieu de l'histoire locale et nationale, offre une très belle vue sur la chaine de l'Obiou. On appréciera également les contreforts du Vercors : Mont-Aiguille, Platary, Goutarou, Grand-Veymont ...

Ce sentier qui permet de découvrir un haut lieu de l'histoire locale et nationale, offre une très belle vue sur la chaine de l'Obiou. On appréciera également les contreforts du Vercors : Mont-Aiguille, Platary, Goutarou, Grand-Veymont ...

Adresse
Place de la Mairie
38930 Clelles
Isère (38)
Contact

Site : http://www.trieves-vercors.fr
Voir l'email

Voir le numéro
Description

Suivre la route qui descend vers Monestier du Percy. Après 500m prendre le sentier qui monte à droite jusqu'au poteau « Pisserolle ». Rejoindre par un sentier puis une route le poteau « Serre des Blancs ». Continuer à gauche la route qui passe au-dessus de la D1075 et traverser « Les Blancs ». Environ 50m après le pont qui franchit la ligne SNCF, prendre un sentier à gauche qui monte entre deux haies. Traverser Chabulière, puis, à la sortie du hameau, prendre à gauche la piste empierrée et monter jusqu’au poteau « Bayard ». Passer un gué et suivre la piste sur la droite jusqu'aux poteaux « sous l'ermitage » et « Pont d'Esparron ». Prendre à gauche après le pont, laisser à gauche la ferme d'Esparron pour suivre le sentier qui traverse deux fois la piste jusqu'au poteau « Les champs ». Quitter le GR965 pour suivre, à gauche, les directions « Bois de Xavier », « Les Deveys » et « La Selle ». Pendre à gauche jusque « La barrière ». Prendre la direction « Les combes ». Traverser avec prudence la D1075. Prendre en face puis virer à droite sur un sentier qui mène à Monestier du Percy. Traverser le village et prendre le chemin ombragé qui descend à droite, franchit un ruisseau et grimpe jusqu'au point de départ.

Conseils et suggestions

Le sanctuaire d'Esparron a été habité par des religieux depuis 1740. Son origine est plus ancienne, elle daterait du 13è siècle, la Sainte Vierge Marie y serait apparue à des enfants et à des muletiers venant de Die. En 1943 Esparron est un des camps de résistance du Vercors, il est attaqué le 3 février 1944, à l'aube par les Allemands. Un Mémorial relate ces évènements dans la partie haute de l'Ermitage.

Ouverture

Du 01/04 au 31/10.

Sous réserve de conditions météo favorables.

Tarifs

Accès libre.

Informations complémentaires
Équipements
  • Parking
Langues parlées
  • Français
À propos de la randonnée
  • Type : Boucle
  • Dénivelé positif : 560 m
  • Altitude Max. : 1211 m
  • Distance : 14 Km
  • Durée : 4H45
  • Niveau de difficulté : Moderé
  • Balisage : oui
  • Balisage : Balisage jaune (PR) doublé du balisage blanc et rouge sur le GR 965 "Sur les pas des Huguenots"
  • Passages délicats : Le randonneur devra faire preuve d’une extrême vigilance lors de la traversée de la D1075, très fréquentée.