Les Burons

Vue sur Le Claux
Puy d'images
Description

Profitez d'un panorama sur la vallée de la petite Rhue.
Le sentier vous amènera tout d'abord à côté de l'étang de Lascourt avant de redescendre vers un four troglodyte. Vous monterez ensuite progressivement à travers les estives. Le parcours vous conduira aux burons de la Garde et de la Gardoune, anciens abris des vaches pendant la transhumance estivale.

Départ de la pradou à proximité de la mairie et de la Maison de Site du Claux. Se diriger en direction du Puy Mary. Prendre à droite en face de la route menant au camping. Au calvaire, prendre à droite entre les maisons le chemin qui devient herbeux. Franchir le portail et continuer à monter.
1 - A l'abreuvoir, prendre à gauche sur 20 mètres, franchir le portail et prendre à droite en montant. Longer la clôture sur 100 mètres environ et la quitter sur la gauche pour un chemin qui monte dans les prés. Continuer sur celui-ci jusqu'à la sortie du bois.
2 - Traverser le pré pour franchir le portail puis prendre à gauche la route sur environ 1,2 km. Dépasser l'étang de Lascourt et, 100 mètres plus loin, quitter la route en franchissant un portail à gauche.
3 - A ce point, suivre le GR®400. Celui-ci monte légèrement jusqu'à une plateforme herbeuse. De là se diriger en lisière de forêt, franchir un portillon et s'engager sur le chemin d'abord caillouteux puis herbeux qui redescend à travers bois.
4 - Franchir un nouveau portillon. Le chemin amène sur les hauteurs de Lapeyre. Passer à côté du four troglodyte situé à main droite puis descendre jusqu'au hameau. Après celui-ci, retrouver la départementale 62. La prendre à droite sur quelques mètres puis tourner à gauche pour traverser le pont. Après celui-ci, continuer sur la route la plus à gauche et suivre le GR®400. Après la première maison située à gauche, prendre à droite le chemin pour monter vers la Blatte en direction de la forêt.
5 - A l'entrée de la forêt, franchir le ruisseau par la passerelle et continuer en direction de Lavialle. Prendre le premier sentier sur la droite avant les maisons et rejoindre la route au niveau de l'épingle. Continuer en montant et tourner à droite au premier chemin rencontré en direction du bois. Poursuivre à travers bois et au niveau de la clairière rester sur la gauche.
6 - A l'intersection suivante, franchir le portail et suivre le chemin qui monte en lisière du bois vers le Puy de Nier-mont. Passer à proximité d'un buron démoli et prendre le sentier en travers sur la gauche qui rejoint les burons de la Garde.
7 - A la Garde, prendre le sentier à droite en légère descente. Suivre le chemin jusqu'au buron de la Gardoune en passant devant deux abreuvoirs.
8 - Dépasser le buron et prendre le sentier en légère descente qui s'enfonce dans le bois. Après le portail et au croisement avec le GR°, continuer sur la droite.
9 - A l'intersection avec la piste suivante, prendre à gauche jusqu'au relais de télévision et continuer sur la route pour rejoindre Lavialle, puis Jarrige et enfin le bourg du Claux.

Suivant conditions météorologiques.

Sous réserve de conditions d'enneigement et météorologiques favorables.

Gratuit.

Cascade de la Roche
Cascade

Cheylade
Pierre plantée sur les quiroux