Les gorges de la Monne

Olloix

Description

Départ - Du parking prendre le chemin à gauche, contournant le puy d’Auzenne jusqu’à la première intersection, (vue sur le puy d’Olloix, le massif du Sancy et les gorges de la Monne).

1 - Emprunter le chemin à gauche (vue sur la chaîne des Puys, le plateau de la Serre, le plateau de Gergovie, les monts du Livradois-Forez, la vierge de Monton). Descendre un large sentier. Après la barrière espace naturel "Natura 2000" prendre le premier chemin à droite. Au-dessus de la rivière, emprunter la descente rapide aménagée et franchir la passerelle.

2 - Partir à droite, suivre la sente longeant la Monne, passer 3 mains courantes pour arriver à la cascade et à la Marmite des Géants. Traverser le pont de Riberolles. Remonter en laissant le chemin à gauche jusqu’à la sortie de l’espace naturel "Natura 2000" (vue sur les gorges de la Monne et le bois de Pierre Longue).

3 - Prendre le chemin à droite jusqu’aux rochers de granit (vue sur Saint-Saturnin, Saint-Amant-Tallende, le puy de Peyronère et le puy de Saint-Sandoux). À l’intersection, monter à droite. Après le cimetière d’Olloix, au niveau du gîte de groupe prendre à droite et rejoindre le point de départ (église et la tour de la Commanderie).

1/ Du parking prendre le chemin à gauche, contournant le puy d’Auzenne jusqu’à la première intersection, (vue sur le puy d’Olloix, le massif du Sancy et les gorges de la Monne).

2/ Emprunter le chemin à gauche (vue sur la chaîne des Puys, le plateau de la Serre, le plateau de Gergovie, les monts du Livradois-Forez, la vierge de Monton). Descendre un large sentier. Après la barrière espace naturel "Natura 2000" prendre le premier chemin à droite. Au-dessus de la rivière, emprunter la descente rapide aménagée et franchir la passerelle.

3/ Partir à droite, suivre la sente longeant la Monne, passer 3 mains courantes pour arriver à la cascade et à la Marmite des Géants. Traverser le pont de Riberolles. Remonter en laissant le chemin à gauche jusqu’à la sortie de l’espace naturel "Natura 2000" (vue sur les gorges de la Monne et le bois de Pierre Longue).

4/ Prendre le chemin à droite jusqu’aux rochers de granit (vue sur Saint-Saturnin, Saint-Amant-Tallende, le puy de Peyronère et le puy de Saint-Sandoux). À l’intersection, monter à droite. Après le cimetière d’Olloix, au niveau du gîte de groupe prendre à droite et rejoindre le point de départ (église et la tour de la Commanderie).

- Olloix : église et la tour de la Commanderie.
- Vue sur le puy d’Olloix, le massif du Sancy.
- Vue sur la chaîne des Puys, le plateau de la Serre, le plateau de Gergovie, les monts du Livradois-Forez et la vierge de Monton.
- La vallée de la Monne.
- La cascade et la Marmite des Géants.
- Pont à Riberolles.
- Espace naturel "Natura 2000".
- Vue sur les gorges de la Monne et le bois de Pierre Longue.
- Vue sur Saint-Saturnin, Saint-Amant-Tallende, le puy de Peyronère et le puy de Saint-Sandoux.

Sous réserve de conditions météo favorables.

À la sortie du bourg, parking derrière la chapelle
63450 Olloix
Puy-de-Dôme (63)
  • Acceptés : Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.
  • Balisage : Bleu

La Ferme Bellonte
Valeurs Parc Naturel Régional

Saint-Nectaire
Le puy de fan, une balade au crépuscule au milieu des volcans